Le Canada absent de la Coupe du Monde 2018 en Russie ?

Je vous l’annonce d’entrée de jeu, je crois que le Canada ne sera pas de la prochaine coupe du monde de soccer encore une fois ! Non seulement ça, mais encore une fois, l’unifolié ne sera même pas du groupe de final de 6 de la Concacaf, qui est selon moi le seuil de l’acceptable.  Laissez-moi vous expliquer brièvement comment les qualifications fonctionnent.

Actuellement, nous sommes à l’avant-dernier tour de qualification pour la coupe du monde 2018 en Russie dans la zone Concacaf. Il ne reste que 12 équipes et il n’en restera que 6 pour le dernier tour. Il y a donc actuellement 3 groupes de 4 équipes, chacune des équipes s’affronte 2 fois et les 2 premiers de chaque groupe accèdent au dernier tour, communément appelé le « final 6 ». Il faut dire que dans la zone Concacaf, il y a les 3 puissances que sont les États-Unis, le Mexique et le Costa Rica, mais derrière eux, la voie est ouverte ! Il y a donc 3 places « prenables » dans ce dernier 6 où tout peut arriver. Ces places sont ordinairement prises par des équipes que le Canada devrait normalement accoter. On parle du Honduras, du Guatémala, Trinité et Tobago, Jamaïque ou Panama, entre autres. 

Le Canada est donc actuellement dans un groupe avec le Mexique, le Honduras et l’El Salvador. Ils ont bien ouvert le tournoi en battant le Honduras à la maison et en allant chercher un précieux point au Salvador.  Mais mardi, les hommes de Benito Floro ont encaissé une 2e défaite d’affilée aux mains des Mexicains, et ce, sans jamais avoir même passé près d’être dans le coup. Défaite de 3-0 vendredi à Vancouver et défaite de 2-0 mardi à Mexico. La lourde défaite à domicile contre le Mexique pourrait faire très mal au final.  Actuellement, le Canada est à 4 points, à égalité avec le Honduras, qui sont devants vu les buts pour et buts contre (-1 contre -4).

Il reste au Canada à jouer contre le Honduras chez eux et l’El Salvador à domicile. Les Honduriens eux reçoivent donc le Canada avant d’affronter le Mexique au Azteca en fin de tournoi. Il faudra sans doute encore que les Canadiens décrochent un résultat au Honduras, comme il y a 4 ans. On se rappellera que dans une situation très semblable, nos représentants avaient été détruits 8-0 par ce même Honduras dans ce même stade. Toujours est-il qu’avec un simple nul, les rouges seraient en très bonne posture, à égalité avec le Honduras après 5 matchs, mais avec un match à domicile à jouer contre le Salvador pendant que les Mexicains seront au Mexique dans l’enfer !

Mais soyons réaliste, de la façon dont joue notre équipe nationale actuellement, ils iront sans doute se casser les dents au Honduras et hop, le parcours sera encore une fois terminé bien trop tôt !


Cet article a été rédigé par Borat Simoneau

Suivez-le sur Facebook : Petite page pour partager mes pensées et analyses du soccer, du hockey, de la musique et du cinema ! #IMFC #Habs : https://www.facebook.com/Borat-Simoneau/

Site web: http://nhlsimulation.com

Laisse nous ton commentaire

commentaires