Chelsea Africa Club : Dossier sur les joueurs africains qui ont marqué (ou pas) l’histoire du FC Chelsea

Chelsea Africa : Le joueur le mieux payé du monde revient à Chelsea et ce n’est pas un hasard !

Vous voyez de qui je veux parler. Samuel Eto’o pose ses valises à Londres dans le club de Chelsea où son mentor José Mourinho l’attend avec impatience. D’ailleurs à bien y réfléchir il y a comme une histoire d’amour entre l’Afrique et les Blues. Petit tour d’horizon de ceux qui ont marqué (ou pas) l’histoire du FC Chelsea.

Nous allons commencer fort avec le seul et l’unique Didier Drogba qui avec sa puissance et son mental de fer a su se faire apprécier du public et de tous ses partenaires. Il était l’un des lieutenants de José Mourinho avec Terry et Lampard. The Special One l’a d’ailleurs appelé directement lorsqu’il est revenu sur le banc de Chelsea. Car n’oublions pas une chose il est quand même l’un des grands artisans de la première victoire de Chelsea en Ligue des Champions où il nous avait sorti un match de grande classe dont il a le secret.

http://www.youtube.com/watch?v=hDD2j4iLGrY

Chelsea Africa
L’Afrique et Chelsea

Fin des années 90, un défenseur aussi véloce que puissant a fait un passage très remarqué par Chelsea où il remportera de nombreux trophées notamment une Carling Cup en 1997. Il fit partie intégrale du Chelsea qui commençait à devenir une grande équipe de Première League avant l’arrivée d’Abramovitch. Je veux bien entendu parler de Célestine Babayaro.

L'Afrique et Chelsea : Célestine Babayaro
L’Afrique et Chelsea : Célestine Babayaro

Il arrive dans le club en 2006 en provenance de L’Olympique Lyonnais, avec un talent indéniable et une marge de progression impressionnante. Ce milieu de terrain défensif a un volume de jeu absolument incroyable. Il faisait partie des joueurs voulus par «The Special One», lui qui venait d’arriver sur le banc de Chelsea et qui avait pour mission de monter une équipe de champions. Il va bien entendu réussir son pari en remportant deux championnats consécutifs et en faisant de Chelsea un grand club d’Europe. Revenu cette année de son prêt au Réal Madrid, il ne va pas connaitre la même réussite cette année où il n’a jamais été titulaire durant les 3 premières journées de championnat. Vous avez deviné ? Oui, c’est Mickael Essien.

L'Afrique et Chelsea : Michael Essien
L’Afrique et Chelsea : Michael Essien

Tout comme Essien, un autre africain également milieu défensif fait partie de Chelsea cette année. Lui aussi a connu des années fastes avec Chelsea notamment les deux dernières où il a remporté la Ligue des Champions et la Ligue Europa en étant un titulaire indiscutable et indiscuté tellement son rôle de sentinelle était important dans l’équilibre de cette équipe. Mais tout comme Essien, l’arrivée de José Mourinho, l’éclosion de Ramires et d’Oscar et la résurrection de Lampard, on fait de lui un remplaçant de luxe ; on parle d’ailleurs d’un départ, mais lui aurait démenti. Lui, c’est John Obi Mikel.

L'Afrique et Chesea : John Obi Mikel
L’Afrique et Chesea : John Obi Mikel

Voici un joueur aussi polyvalent que rugueux, mais avec une certaine technique qui lui permit de faire une grande carrière même si son passage à Chelsea n’a pas marqué les mémoires. En effet, ce Camerounais pouvant évoluer sur tout le flanc droit que ce soit arrière, milieu ou attaquant était « un joker de luxe » lors de son passage à Chelsea. D’après les dires de « The Special One » Geremi Njitap est quelqu’un sur qui compter qui ne déçoit jamais quand on fait appel à lui. Cependant, les supporters n’en garderont pas un souvenir éternel.

http://www.youtube.com/watch?v=Fw08YdWgHX4

L'Afrique et Chelsea : Geremi Njitap
L’Afrique et Chelsea : Geremi Njitap

Encore un autre joueur avec un potentiel extraordinaire, mais qui n’aura pas su s’imposer à Chelsea et qui par conséquent laissera un sentiment d’inachevé aux supporters des Blues. Il est aujourd’hui l’attaquant du LOSC en ligue 1. Il s’agit de l’international ivoirien Salomon Kalou.

Chelsea et l'Afrique : Salomon Kalou
Chelsea et l’Afrique : Salomon Kalou

Le joueur dont je vais vous parler n’a pas laissé un souvenir  impérissable du côté de Chelsea alors que paradoxalement ce fut peut-être l’un des plus grands joueurs africains à être passé par le FC Chelsea. C’est bien entendu au PSG et au Milan Ac qu’il va connaitre les meilleurs moments de sa carrière jusqu’à obtenir un ballon d’or en 1995. Il passera une saison à Chelsea sur la fin de sa carrière où il ne sera pas transcendant (jouant 15 matches et marquant à 5 reprises). Sans aucun doute vous l’avez reconnu ? George Weah alias Mister George.

L'Afrique et Chesea :  George Weah
L’Afrique et Chesea : George Weah

Toujours dans la partie « les joueurs qui n’ont pas marqué l’histoire » celui que je vais vous présenter a passé 3 ans dans ce club sans pour autant jouer une seule minute. Alors je pense qu’il ne sert à rien d’aller plus loin… Joel Kitamirike portera le maillot du FC Chelsea de 2001-2004 (enfin on va plutôt dire qu’il s’entraînera avec ce club).

L'Afrique et Chelsea : John kitamirike
L’Afrique et Chelsea : John kitamirike

Enfin, vous ne le savez peut-être pas, mais Chelsea a connu une petite colonie de joueurs sud-africains passés dans ses rangs. Certes, là encore ils n’ont pas marqué le club, mais le fait est que l’histoire d’amour entre l’Afrique et Chelsea a commencé bien avant les années 90. J’en veux pour preuve Derek Smethurst qui évoluera à Chelsea de 1968 à 1971 en disputant seulement 18 matchs en 4 ans et en marquant 5 buts. Le second Sud-Africain à venir garnir l’effectif du FC Chelsea fut  Colin Vijoen qui passera deux saisons dans ce club (1980-1982), jouera 20 matches sans marquer le moindre but. Le dernier Sud-Africain à s’être arrêté chez les Blues durant sa carrière est Mark Stein qui évoluera durant 5 saisons chez les Blues de 1993 à 1998, il jouera 50 matchs et marquera à 21 reprises.

Je terminerai par deux Africains tout fraîchement arrivés en terre londonienne. Je veux bien entendu parler de Demba Ba et de la star Samuel Eto’o. Le premier cité aura franchement du mal à s’imposer dans cette équipe c’est pour cela que seulement 6 mois après son arrivée à Chelsea on parle déjà d’un départ tant la concurrence en attaque est rude (Torres, Lukaku, Eto’o), car Chelsea évolue à une pointe.

L'Afrique et Chelsea : Demba Ba
L’Afrique et Chelsea : Demba Ba

En revanche, pour le second je prends les paris que vous le verrez très bientôt à la pointe de l’attaque londonienne enchaînant les buts tous aussi beaux les uns que les autres. L’aventure de Samuel Eto’o chez les Blues vient à peine de commencer et la seule question qu’on se pose c’est : est-ce qu’il rentrera dans la légende de ce club comme ont pu le faire ceux précédemment cités.

afrique chelsea
L’Afrique et Chelsea : Samuel Eto’o

Affaire à suivre…

Cet article a été écrit par Julien de l’émission Soccer Sans Frontières. Nous l’en remercions !

Laisse nous ton commentaire

commentaires