Coupe du Monde 2014 : L’actualités des nations africaines

La coupe du monde 2014 approche à grands pas. Faisons un tour d’horizon des nouvelles concernant les nations africaines.

Tout d’abord le classement FIFA a été actualisé.  4 des 5 nations africaines qualifiées (Côte d’Ivoire 17e ; 2 — Ghana 24e ; 3 — Algérie 26e ; 4 — Nigéria 37e) se tiennent dans un mouchoir de poche tandis que le Cameroun occupe le 50e rang.

Nigeria

Le sélectionneur Stephen Keshi annonce vouloir tenir son camp de préparation aux États-Unis. « Il y a plusieurs villes américaines qui connaîtront de fortes températures comme au Brésil et la même qu’à Sao Paulo ».  Le Nigéria a prévu de commencer sa phase d’entraînement prémondial le 25 mai et le Japon devrait être l’un des adversaires du Nigéria dans un tournoi amical de préparation au Mondial.

Le Nigeria de Stephen Keshi qui a gagné en 2013 la CAN face au Burkina Faso et sa place au Brésil pour la prochaine coupe du monde est le grand favori du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) commence à partir de samedi 11 janvier 2014. À ce sujet le milieu de terrain Christantus Ejike déclarait : « Ce n’est ni de la présomption ni de l’arrogance. Nous sommes venus en Afrique du Sud avec un objectif, rapporter le trophée à la maison. Jusqu’à présent, depuis notre faux départ contre le Mali, nous avons parfaitement appliqué notre feuille de route en remportant trois victoires et en marquant 11 buts. Maintenant c’est au tour du Ghana. Nous respectons beaucoup cette équipe. Je sais que nous n’avons plus battu leur équipe depuis exactement huit ans. Justement il est grand temps que cette mauvaise série s’arrête. Il va subir le même sort que les autres. Le Ghana va tomber, rendez-vous à la finale ». Avec une telle confiance, vous savez sur qui placer votre pari sur www.bwin.be où la côte du Nigéria est à 2.60 !

De son côté, Vincent Enyama le portier de Lille a reçu son trophée de meilleur gardien de Ligue 1 pour la seconde fois consécutive avec 59 % des votes.  Il devance l’attaquant parisien Zlatan Ibrahimovic (32 %) et le Marseillais Florian Thauvin (9 %).

Algérie

La recherche de talent se poursuit aussi en Algérie. La Fédération algérienne de Football aurait réussi à convaincre le jeune franco-algérien Nabil Bentaleb. Aujourd’hui évoluant à Tottenham, le joueur  a été formé à Lille (France) mais n’a pas été conservé par le club nordiste.

Le sujet de la qualification est au centre de toutes les préoccupations. S’exprimant, vendredi, sur les ondes de la radio nationale, Halilhodzic a invité la presse à être plus correcte à son égard pour avoir déclaré « C’est irresponsable de promettre une qualification pour le second tour ». Ce n’est pas la première fois que l’entraîneur national refuse de s’engager à promettre de qualifier les Verts pour le deuxième tour.

De son côté l’ancien joueur de JS Kabylie, Belkalem déclarait sur le site Lebueur.com « C’est un objectif ! C’est sûr, on fera le maximum pour honorer l’Algérie et donner de la joie au peuple. Si on n’a pas cette ambition, il vaudrait mieux rester à la maison. Comme je l’ai dit, nous représentons les couleurs nationales. On doit  donner le meilleur de nous-mêmes ».

Cameroun

Du côté du Cameroun, une délégation a été envoyée en France le 27 décembre dernier en vue de convaincre certains binationaux à rejoindre la tanière. Il s’agit de Paul-Georges Ntep de Madiba (AJ Auxerre), Samuel Umtiti (Olympique Lyonnais), Axel Ngando (AJ Auxerre) et Jean Christophe Bahebeck (Valenciennes).

Très convoité, Ntep a déclaré « Je suis un joueur de foot pro et j’ai une carrière à faire. Il y aura des choix, mais pour le moment, ce n’est pas d’actualité. Je suis à Auxerre, en L2, mon objectif n’est pas de viser une sélection en A. Chaque chose en son temps ».

Les Camerounais préparent le mondial avec une série de matchs amicaux dont un contre le Portugal le 5 mars 2014. La Fecafoot (Fédération camerounaise de football) a reçu de nombreuses propositions de matchs amicaux, dont l’Argentine, la Corée du Sud et le Nigeria.

Ghana

Selon Kwesi Nyantakyi, président de la GFA (Fédération ghanéenne de football), les Blacks stars du Ghana face aux Pays-Bas le 31 mai « Nous avons trouvé un accord pour un match amical avec une équipe de haut standing en préparations pour la Coupe du monde. Les Blacks Stars joueront les Pays-Bas le 31 mai prochain à Rotterdam ».

Une autre nouvelle importante est la signature de Michael Essien jusqu’au 30 juin 2015 avec l’AC Milan. L’international ghanéen a passé avec succès sa visite médicale et a visité ce lundi la salle des trophées de son nouveau club en compagnie d’Adriano Galliani, le vice-président et directeur exécutif du Milan.

Côte d’Ivoire

Yaya Touré est revenu de sa blessure au dos et a inscrit un but lors de la victoire 4-2 de Manchester City sur Cardiff. C’est le 11e but en championnat cette saison pour le Ballon d’or africain 2013. Le milieu de terrain ivoirien de Manchester City a déclaré qu’il pourrait arrêter sa carrière internationale à l’issue de la Coupe du Monde 2014.

« Je vais voir ce qui se passe à la Coupe du monde. La retraite j’y pense, c’est une décision très difficile et je tiens à la prendre au bon moment. Mais je n’ai pas encore décidé quand cela se produira », a-t-il admis  à Daily Mirror.

Le milieu de l’AS Roma Gervinho y est aussi allé de sa petite déclaration dans le cadre de la prochaine Coupe du monde de football.

« J’espère aller le plus loin possible. La Coupe du monde, c’est un autre challenge, mais je sais qu’il y a des grands joueurs dans la sélection, qu’elle peut tutoyer des grandes équipes. On croise déjà les joueurs de ces équipes-là en club en Europe. Mon objectif principal c’est de passer le premier tour », a-t-il confié à nos confrères de l’AFP.

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here