Afro Inspiration : Ralph Leroy, designer de mode

Ralph Leroy est un designer de mode et créateur de bijoux d’origine haïtienne installé à Montréal.

Suite à sa première collection pour homme présenté lors de la Semaine de la mode de Montréal en 2009, Ralph Leroy a conquis à la fois le public et le milieu de la mode montréalaise. Nous l’avons rencontré à Montréal au Marché Bonsecours dans le cadre de la Braderie de la Mode édition 2012…

ralph leroy - afrokanlife

De mannequin à designer, parlez-nous de vos débuts dans l’industrie de la mode ?

« J’ai commencé dans l’industrie de la mode à l’âge de 11 ans en tant que vendeur dans la boutique de ma mère. À cette époque, il fallait absolument savoir faire du stylisme pour aider sa clientèle qui accordait beaucoup d’importance aux conseils qu’elle leur donnait pour la mise en valeur de leur silhouette. Suite à cela, j’ai commencé à faire du théâtre toute ma vie et à 17 ans j’avais ma propre compagnie de théâtre en Haïti. Prenant cela très à cœur, je dessinais les décors de scène et les costumes.

Arrivé aux États-Unis, j’ai travaillé comme mannequin et également comme styliste pour des photographes, des défilés, des directeurs artistique, etc. Cependant, un élément manquait à l’équation et je n’appréciais pas tellement ce que je portais; je voulais avoir une ligne, entrer dans une boutique et pouvoir acheter tout ce que j’aimerais dedans ! »

Installé à Montréal en 2005, vous lancez votre propre ligne de prêt-à-porter et de bijoux en 2006. Quels sont les étapes à suivre dans la création d’une ligne ? Avez-vous rencontrés des difficultés ?

« J’ai débuté avec ma ligne de bijoux en tant que créateur et je travaillais timidement dans le domaine du vêtement. Au départ, j’ai pris des cours privé, des cours en joaillerie, de gemmologie, en design de bijoux, etc. Mais pour le vêtement, c’est beaucoup plus dans le stylisme et j’ai été plus loin en allant chercher des thèmes qui reflètent mes aspirations et que je définis plusieurs mois à l’avance selon les saisons. Ayant le thème en tête, je commence à faire des recherches, développer mon produit puis je passe à la création. Ensuite, c’est l’étape de conception parmi les produits qui m’auront le plus séduit.

C’est comme cela que je m’épanoui, je suis vraiment passionné par la mode malgré les difficultés du métier car la vie n’est pas rose dans la mode, il y a des côtés cachés. Être noir et immigrant ce n’est pas facile de pouvoir s’imposer dans une société où l’on est minoritaire et dans laquelle on apprend à cohabiter. Pour moi, je ne le considère pas comme un obstacle et ma couleur de peau n’est pas ce qui fait la différence. Je m’exprime à travers mes créations et ce que j’ai a apporté au public. »

Ralph Leroy

Ralph Leroy

Dans le cadre du Black Expo Design 2012, nous avons eu l’occasion de voir quelques-uns de vos modèles. Quels sont vos points de vente à Montréal ?

« Mes collections sont disponibles à mon atelier dans lequel je reçois la clientèle. L’atelier est situé dans le plateau, sur l’avenue de Gaspé à Montréal. Le cadre de l’atelier me permet d’avoir un contact personnalisé avec les clients, d’échanger avec eux et apprendre à les connaître. C’est aussi une occasion d’avoir des commentaires sur ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins. »

Quels sont les prochaines destinations du label Ralph Leroy ?

« Dans le futur, j’aimerai bien me développé au niveau canadien et m’étendre au-delà des frontières mais pour cela il y a encore beaucoup d’ouvrage à accomplir ! »

Quel est votre couleur préférée ?

« Le rouge…la couleur prédominante dans ma vie ! Cela me vient de ma mère qui en portait régulièrement que ce soit un rouge à lèvres, une chaussure ou un vêtement ! Je trouve cette couleur sensuelle, affective et joyeuse à la fois. Quand on porte du rouge cela égaille, j’adore ! J’en mets toujours dans mes collections même si ce n’est qu’un fil rouge ! »

Un message pour les lecteurs d’Afrokanlife ?

« Continuez d’encourager le beau travail fait par Afrokanlife ! Également, soyez participatif en partageant l’information et les nouvelles publiées par Afrokanlife, faites le connaître autour de vous. Aussi continuer de supporter Ralph Leroy et merci d’être présent dans tout ce que l’on fait. À bientôt… »


Pour suivre l’actualité de Ralph Leroy rendez-vous sur le site officiel, les pages Facebook et Twitter.

Site : www.ralphleroy.com
Blog : www.ralphleroynews.com
Facebook: http://www.facebook.com/2ralphLeroy
Twitter: http://twitter.com/ralphleroy

 

Laisse nous ton commentaire

commentaires