Dream High : Art et design pour les enfants d’Afrique

Dream High : Art et design pour les enfants d’Afrique est un projet à soutenir sur Ulule

A propos

Le projet ‘Dream High’ veut donc initier les élèves du Village d’Enfants de Mbalmayo à l’imaginaire et la créativité en proposant des ateliers de création plastique (dessin, peinture, sculpture…), mais également de les sensibiliser aux problématiques environnementales sous l’angle créatif et innovant qu’offrent l’art et le design.

Les pratiques artistiques sont peu valorisées au Cameroun et négligées dans le système éducatif et ceux, malgré que les disciplines créatives soient si importantes dans le développement personnel de chaque enfant. La créativité est une fonction. Comme la mémoire, elle se pratique, se développe, s’enrichit. C’est une des composantes de l’intelligence humaine. Elle est indispensable à l’artiste mais aussi au théoricien et à l’ingénieur.

Contenu des ateliers: ………………………………………………………………………………………………………………………………………

Thème un. ‘Quand je serai grand’ (pour les 10-12 ans)

Cet atelier aura pour but d’évaluer jusqu’à quel point les enfants ont pris conscience d’eux même, de leur corps, de leur situation et de la perception que les autres peuvent avoir d’eux. Dans un second temps, ils seront amenés à se projeter dans l’avenir en imaginant leur vie future. Ils auront ainsi l’occasion d’exprimer leurs envies, leurs attentes, leurs ambitions. Travail individuel.

Thème deux. ‘Mon super héros’ (pour les 7-9 ans)

Par petits groupes, les enfants devront imaginer un personnage aux capacités surhumaines, les différentes étapes de sa transformation, sa double identité, ses pouvoirs, ses points faibles, ses ennemis, son déguisement… Cet atelier fera émerger les besoins d’attention et de protection que pourraient ressentir les enfants, et/ou leur permettra de se projeter en tant que protecteur de leur communauté. Travail individuel.

Thème trois. ‘Composition colorée’

Ce troisième atelier mettra en avant le ‘land art’ et la création par la sérendipité. Une explication théorique sur la couleur et ses représentations, sera donné en amont. Viendra ensuite le choix d’une couleur et la recherche de matériaux naturels. Les enfants effectueront ensuite un assemblage et obtiendront une composition unicolore. Travail de groupe.

Thème quatre. ‘Demain, le village’

Création d’une version rêvée, idéale du village d’enfants. Envisager de vivre ensemble dans une cité construite autour de leurs désirs, de leurs besoins. S’engager dans un travail d’anticipation fera émerger chez les enfants de nouveaux rapports avec l’architecture, le paysage, les réseaux de transports, les habitats… On pourra également aborder des notions telles que le respect de l’environnement et l’écologie. Travail de groupe.

De plus, une cérémonie de remise de diplôme sera organisée dans l’enceinte du village en présence de tous les élèves, éducateurs, parents et amis, afin de valoriser le travail fournit lors des ateliers.

Ces ateliers leur permettront de développer leur imaginaire, de libérer leurs émotions, d’acquérir de l’autonomie et de se prouver qu’ils sont capables de créer, de fabriquer et de concrétiser un projet. La prise de responsabilités et les engagements personnels et collectifs apporteront un sens nouveau à leur quotidien. En apprenant à faire, ils apprennent à être et à se connaître, dimensions indispensables pour se projeter dans l’avenir.

A quoi va servir le financement ?

Bien que la quasi-totalité des frais de fonctionnement minimums relatifs au projet Dream High soient couverts, nous avons besoin de votre soutient qu’il soit moral, matériel (pour tout don de founiture, nous envoyer un mail: noumbissi.tam@gmail.com) ou financier afin que ce projet qui nous tient à cœur puisse être réalisé dans les meilleures conditions.

Faire appel au financement participatif est également un bon moyen de communiquer sur le projet et d’avoir des retours quand à la popularité et l’engouement sucsité autour de ce dernier. Une grosse mobilisation de votre part nous encouragerait à développer ce concept dans d’autres pays d’Afrique, donc n’hésitez pas à relayer l’information !

A propos du porteur de projet

‘Il faut toujours viser la Lune car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles’ – Oscar Wilde

Nous, Simon et Jessica, sommes designer de formation. Nous connaissons donc bien l’importance de la créativité et de l’esprit critique chez l’individu. Avoir un rêve et faire tout ce qui est en son pouvoir pour le réaliser donne du sens à une vie. Etant nous même sur la route de nos rêves, nous savons combien le chemin peut être long et difficile, a fortiori sur un continent comme l’Afrique ou les jeunes semblent avoir cessé rêver.

Les afro-optimistes ont tendance à dire ‘Africa is the future’, mais l’avenir, c’est aujourd’hui qu’il se bâtit. L’avenir est entre les mains de cette jeunesse. Nous même issu de la diaspora africaine, nous nous sentons, sans prétention, investit d’une mission; celle d’offrir une corde supplémentaire à l’arc des décideurs de demain. Bref, perpétuer la tradition de nos ancêtres les YOLO* ; )

* YOLO: Peuple fictif servant à illustrer de façon original les bienfaits de la créativité dans la vie d’un Homme. Métaphore.

Visite guidée: ……………………………………………………………………………………………………………………………………

Petit apercu du Cameroun. Yaoundé, Mbalmayo

Première visite au village d’enfant de Mbalmayo

Pour soutenir le projet : http://fr.ulule.com/dream-high/

 

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here