EURO UEFA 2016 : Qui sera la star du championnat d’Europe de football ?

Impossible d’imaginer un Euro 2016 réussi sans une star pour illuminer la compétition de son aura, une personnalité qui à elle seule représente et porte les ambitions de son équipe.

Mais lequel de ces joueurs marquera le plus la compétition européenne ?

Neuer, le goal volant

neuer_star_euro2016

Si l’équipe d’Allemagne, grande favorite de la compétition compte de nombreux bons joueurs, son gardien est sans conteste le plus emblématique. Il est considéré comme le meilleur gardien du monde et a été finaliste lors de l’édition 2014 du ballon d’or. Son atout : son style !
Manuel Neuer est souvent qualifié de gardien-libéro à cause de ses fréquentes sorties hors de sa surface de réparation qui donnent des arrêts spectaculaires ! Lors de la dernière coupe du monde, le match de l’Allemagne contre l’Algérie est ainsi resté dans les annales, car il s’est livré à un véritable festival avec 59 ballons touchés dont 21 hors de sa surface ! Un record ! Pour remporter cette nouvelle compétition, l’Allemagne devra compter sur un Neuer à 100 %.

Griezmann, le p’tit frenchie

griezmann_star_euro2016

Disons-le tout net, à première vue, Antoine Griezmann n’a rien d’une star. Petit et frêle, la coiffure un peu approximative, Antoine ne paie pas de mine face à d’autres joueurs habitués des spots publicitaires. Et pourtant, le jeune international français qui joue à l’Atlético Madrid est une des stars montantes du football européen. C’est sur ses deux épaules que pourrait bien reposer la réussite du parcours de l’équipe de France. L’histoire du jeune attaquant a de quoi alimenter la légende : adolescent, il est rejeté par tous les clubs français qui ne croient pas en lui à cause de son physique trop frêle. Il est finalement repéré par le club espagnol de la Real Sociedad où il explosera quelques années plus tard avant d’intégrer l’Atlético Madrid où il fait le parcours que l’on connaît. Sa technique irréprochable pourrait bien faire de lui LA star de cet Euro.

Ronaldo, le beau gosse

ronaldo_star_euro2016

Celui qu’on ne présente plus, Cristiano Ronaldo, le chouchou de ses dames, présente le désavantage d’évoluer au sein d’une sélection portugaise dont le niveau est assez faible. Qu’à cela ne tienne, on ne verra que lui ! Le destin de toute l’équipe du Portugal dépend du triple ballon d’or qui compte déjà 55 buts marqués en sélection. Son point fort : sa plastique ! Et oui ! CR7 n’est pas qu’un bon joueur de football, c’est aussi le fantasme de nombreuses téléspectatrices et de quelques téléspectateurs ! Nul doute que Ronaldo et ses célèbres tablettes de chocolat animeront ce championnat pour le plus grand plaisir de ses fans.

Ibrahimovic, le mégalo

zlatan_star_euro2016

L’équipe de Suède qualifiée in extremis pour la compétition compte en son sein une espèce d’OVNI du football qui exacerbe les passions, qu’on aime ou qu’on déteste, mais qui ne laisse pas indifférent. J’ai nommé monsieur Zlatan Ibrahimovic. Le géant suédois champion de France avec le Paris Saint-Germain, mais également champion des Pays-Bas, d’Italie et d’Espagne est autant connu pour ses qualités footballistiques que pour ses sorties médiatiques dans lesquelles il manifeste une arrogance tantôt agaçante, tantôt amusante. Dernièrement, l’attaquant qui ne doute de rien suggérait qu’on remplace la Tour Eiffel par une statue à son effigie ! Pas à une provocation près, Zlatan pourrait réaliser l’exploit en permettant à son équipe d’atteindre les phases finales de la compétition.

Iniesta, l’artiste

Iniesta_star_euro2016

À 31ans, Andrès Iniesta va sans doute disputer l’une des dernières grandes compétitions de sa carrière. L’Espagne qui est championne d’Europe en titre et qui est une concurrente très sérieuse pour cette édition ne pourra pas la remporter sans un très grand Iniesta. Le leader technique aura la lourde tâche d’orienter le jeu de la Roja et d’apporter de la créativité au milieu de terrain. Un rôle qu’il sera sans doute en mesure d’assumer, car le joueur revient en force et l’élimination surprise de son club, le FC Barcelone, de la ligue des champions devrait lui permettre d’arriver en forme au début des phases de poules. Très discret, Iniesta pourrait bien vouloir terminer sa carrière en beauté en illuminant ces championnats d’Europe.

Et vous ? Quelle est VOTRE star de cet Euro 2016 ?


Cet article a été rédigé par Angèle Messager

Bio d’Angèle: De la Martinique vers le monde… Une passion pour l’information, la culture et l’écriture.

Suivez-la sur twitter: @MessAngele

Laisse nous ton commentaire

commentaires