La grande fête du football européen

EURO 2016 : J -66 -65 -64 … Dans moins de trois mois débutera en France le championnat d’Europe de football 2016 avec 24 équipes engagées dans cette compétition. Une belle fête pour les fanatiques de football !

Déjà dans les starting-blocks, je vous propose de faire le tour des réjouissances qui nous attendent…

Un mois de compétition

Les hostilités démarreront le 10 juin avec le match d’ouverture qui opposera le pays hôte, la France, et la Roumanie. Une belle soirée en perspective pour les vendeurs de pizza ! Suivront 12 matchs de poules (rien à voir avec le volatile). Il y a 6 poules de quatre équipes chacune. Après cette première phase, 16 équipes seront qualifiées pour les huitièmes de finale : les deux premières équipes de chaque poule plus les quatre meilleurs troisièmes.
La finale aura lieu le 10 juillet au stade de France.

Quatre équipes favorites

Favoris_Euro_2016

Pour cette édition, les spécialistes et les bookmakers s’accordent sur quatre équipes qui partent favorites :

  • La France qui n’a pas le meilleur effectif mais qui bénéficiera sans doute de la grinta du pays hôte. L’équipe qui ira à l’Euro n’est pas encore complètement définie mais les performances des internationaux français dans les différents championnats européens sont plus qu’encourageantes.
  • L’Allemagne, championne du monde en titre. La Mannschaft et sa rigueur offensive est LA favorite de ce tournoi d’autant plus qu’elle se trouve dans un groupe où le niveau n’est pas très relevé.
  • L’Espagne, championne d’Europe en titre. Même si elle a déçu lors de la dernière coupe du monde, la Roja et ses joueurs techniques reste un client sérieux qu’il faudra surveiller de près.
  • L’Italie, une équipe toujours difficile à jouer dans les grandes compétitions. Nul doute que le sélectionneur Antonio Conte qui quittera son poste après l’Euro aura à cœur de terminer sur une bonne note.

Une fête contre la peur

Cette édition 2016 sera aussi une manifestation contre la peur qui étreint l’Europe à chaque grand événement public depuis les attentats de novembre 2015.

Les dispositifs de sécurité seront sans précédents autour des stades mais aussi dans les fan-zones, ces lieux aménagés où les supporters se réunissent dans les centres villes pour suivre les matchs sur écrans géants. L’organisation prévoit dix fan-zones réparties dans toutes la France dont une à Paris au pied de la tour Eiffel. Ce sera certainement de très beaux lieux de rencontre et de communion pour les fans de football mais aussi des sites où la menace terroriste nécessitera une vigilance policière accrue.


Cet article a été rédigé par Angèle Messager

Bio d’Angèle: De la Martinique vers le monde… Une passion pour l’information, la culture et l’écriture.

Suivez-la sur twitter: @MessAngele

Laisse nous ton commentaire

commentaires