Le Ballon « dort » : La FIFA est-elle encore crédible ?

Le Ballon « dort » : La FIFA est-elle encore crédible ?

Chers lecteurs, la réponse est tombée en ce lundi 13 janvier et c’est malheureusement sans surprise que Cristiano Ronaldo a reçu son deuxième ballon d’or de sa carrière 5 ans après le 1er. Cependant, cette 5e édition de notre cher Ballon D’or pose quelques questions.

Une compétition pour deux joueurs?

Rappelons-nous qu’en 2010 déjà, le fait que Sneijder n’ait pas reçu le ballon d’or avait fait débat. Pour autant, tout le monde s’était mis d’accord sur le fait que Lionel Messi qui avait remporté le championnat d’Espagne, la Super Coupe d’Espagne en plus de rafler le soulier d’or européen était bel et bien le meilleur joueur du Monde. C’est d’ailleurs cette suprématie qui lui aura valu d’être élu ballon d’or 4 fois d’affilée. Mais aujourd’hui, la situation est différente, ATTENTION ! Non pas que Cristiano Ronaldo ne mérite pas ce ballon d’or par son talent, mais pour le coup au contraire de Lionel Messi en 2010, qui avait allié son talent à un palmarès il n’en est absolument rien pour Ronaldo cette année.

En effet, ne voyez pas un patriotisme exacerbé envers Franck Ribéry, mais là, je ne vois comment un joueur autre Messi ou Ronaldo pourrait gagner ce fameux ballon d’or. Je m’explique. Aujourd’hui, Franck Ribéry est un joueur capital et décisif au Bayern avec lequel il a réussi un quintuplé historique pour ce club. Il effectue également la meilleure saison de sa carrière en terme de passes décisives et de buts mais surtout il a perdu son ballon d’or dû au report du vote du ballon d’or.

La FIFA décrédibilise le Ballon D’or

En effet, vous ne l’avez sans doute pas oublié ? Le vendredi 15 novembre 2013, Franck Ribéry était le favori au Ballon D’or. Sans conteste toute la planète du Football était unanime : c’était son année. Or, par une décision encore pleine d’ombre, la FIFA a décidé pour la première fois de son histoire de reculer le vote jusqu’à la fin des barrages de la Coupe du Monde. Et, le 20 novembre au soir Ribéry n’existait plus, Ronaldo était seul au Monde. Mais que se passe-t-il dans les hautes sphères de la FIFA ? Qui gère quoi ? Le lobby du Réal et du Barça serait-il plus puissant que celui des autres clubs ? Trop de questions qui font que les amoureux du football commencent à délaisser cette cérémonie pleine d’hypocrisie.

Enfin, pour terminer cette mascarade, il faut savoir que Franck Ribéry a fini 3e du Ballon D’or devancé par un Lionel Messi qui fut blessé durant 5 mois cette saison. Qui pourrait m’apporter une explication rationnelle à ce classement ? Je ne nie pas que Lionel Messi est le meilleur de la planète et peut-être même de tous les temps, mais dans ce cas inventons une cérémonie seulement pour Ronaldo et Messi et une autre pour tous les autres joueurs ?

Je n’ai pas d’autre solution et vous ?

Laisse nous ton commentaire

commentaires