GALA des REINES & HÉROÏNES D’AFRIQUE (2ème édition)

L’artiste plasticienne Rhode Bath-Schéba Makoumbou s’est vu décerner le trophée “Edmonia” lors du 1er Gala Reines et Héroïnes d’Afrique qui s’est tenu le 30 novembre 2012 à Bruxelles dans la catégorie arts plastiques.

Neuf autres trophées dans d’autres catégories ont été décernés à des femmes afro-descendantes. Le nom du trophée rend hommage à Edmonia Lewis (1845-1907), sculpteuse afro-descendantes américaine.

Reines et Héroïnes d’Afrique a vu le jour en Belgique en novembre 2010. Il s’agissait au départ de regrouper au moyen d’un site internet des récits historiques et biographiques de femmes afro-descendantes ayant posé des actes forts dans l’Histoire du peuple noir.

Suite au succès du site, Natou Seba Pedro-Sakombi, créatrice et animatrice du site internet a étendu son contenu au-delà de la sphère virtuelle par l’entremise de journées et soirées culturelles, expositions, festivals, conférences, soirées de gala, ateliers, etc… Par la suite, est né en octobre 2011 un magazine en ligne intitulé « RHA-Magazine ».

Le magazine est un bimestriel gratuit, dirigé par une équipe d’une dizaine de femmes afro-descendantes et deviendra en 2013 un magazine en format papier. La société sénégalaise “House of Neb” sera l’éditrice responsable des publications de l’association.

gala reines et héroïnes d'afrique

Pour plus d’information sur le projet et les artistes :
Sites Web des organisateurs : http://www.rha-magazine.com – http://www.reinesheroinesdafrique.doomby.com
Facebook : Reine et Héroïnes d’Afrique
Site Web de l’artiste : http://www.rhodemakoumbou.eu
Facebook : http://fr-fr.facebook.com/rhodebathscheba.makoumbou

Laisse nous ton commentaire

commentaires