Les 10 solutions pour remplacer Didier Drogba à l’Impact de Montréal

Drogba sur le départ?

Selon différentes sources proches du club, l’avenir de Didier Drogba se retrouve de plus en plus chez son ancien club de Londres, Chelsea FC. Malheureusement cette très mauvaise nouvelle vient entièrement modifier les plans de Joey et sa bande. Au lieu de se préparer pour rentabiliser une saison complète de Drogba à Montréal, on serait maintenant à la recherche d’un remplacement tant au niveau sportif et qu’au niveau médiatique.

Le défi de remplacer le roi Didier est colossal, voire impossible. Trouver un buteur, un leader, une icône du foot international chez un seul joueur n’est pas chose évidente, car leur disponibilité est rare à moins d’avoir l’argent et le projet sportif correspondant. Si Manchester United peine à trouver son numéro 9, imaginez le défi du duo Braz/De Santis.

Je vous propose donc l’exercice suivant. Voici une liste de buteurs de 29 ans ou plus qui pourraient concrètement venir à Montréal si jamais Drogba décide d’aller à la rescousse des Blues. Puisque l’état major de IMFC cherche une alternative sportive et médiatique, une note sur dix sera attribuée au volet sportif ainsi qu’au volet médiatique. En résumé, un 10/10 SPORTIF veut dire que ce joueur est la meilleure option sportive et, inversement, un 1/10 veut simplement dire qu’il est la moins bonne solution sportive des 10 joueurs proposés.

Allons-y de façon décroissante au niveau sportif, soit l’élément le plus important…

ANTONIO CASSANO (33 ans)

13 matchs, 5 départs, 0 but avec Sampdoria

SPORTIF 1/10

Le talent de Cassano n’a jamais été contesté. Ancien joueur de l’AS Roma, du AC Milan, de l’Inter ainsi que du Real Madrid, cette liste prouve que Cassano est très talentueux. Cependant, Antonio a toujours excellé comme 2e attaquant derrière un vrai buteur comme… Drogba.

Antonio ne connaît vraiment pas une grande saison avec la Sampdoria et il pourrait être tenté par un projet comme la MLS malgré qu’il lui reste un an et demi de contrat. Cassano n’a connu que 3 saisons de plus de 10 en Serie A, mais une saison de 10-15 buts en MLS est dans le domaine du possible.

MÉDIA 8/10

Les médias, Antonio connaît très bien ça. C’est un gros nom en Italie, donc le public montréalais sera porté à visiter le Stade Saputo. Avec l’âge, le tempérament de Cassano s’est beaucoup adouci. Sur un terrain, le Gioiello di Bari Vecchia (la perle de la vieille Bari) est beau à voir jouer, mais son indiscipline peut causer des problèmes. Bref, il pourrait apporter beaucoup médiatiquement, mais pas toujours positivement.

 

DIEGO MILITO (36 ans)

22 matchs, 20 départs, 8 buts avec le Racing Club de Avellaneda

SPORTIF 2/10

Diego Milito est un vrai buteur. Diego est un habitué des saisons de 20 buts en Italie et en Espagne, mais sa dernière grosse saison remonte déjà à 2011-12 avec l’Inter de Milan. Depuis, Diego s’est retrouvé souvent sur la liste des blessés, mais il sort d’une belle saison en Argentine avec le Racing Club. Son nom a déjà été mentionné dans des rumeurs concernant l’Impact de Montréal, mais reste à voir s’il serait intéressé à venir se rejoindre aux Argentins de Montréal.

MÉDIA 1/10

Pas terrible. Nos amis italiens connaissent tous Diego ainsi que les amateurs de foot européen. On peut dire que cela ressemblerait à la signature de Di Vaio, mais sans le volet francophone que Marco nous amenait. En conclusion, probablement une des dernières options pour le Bleu-Blanc-Noir.

PETER CROUCH (34 ans)

6 matchs, 3 départs, 1 but avec Stoke

SPORTIF 3/10

Peter Crouch sera-t-il le prochain British de la MLS. Bien que le contrat de Crouch ne prendra fin qu’en juin 2017, Peter doit ben s’ennuyer sur le banc de Stoke City. Loin est l’époque où le grand avant-centre de l’Angleterre y allait de sa danse robotique lors de la Coupe du Monde de 2006. Crouch n’a jamais connu de grande saison offensive sauf en 2006 avec la sélection anglaise (11 buts en 12 matchs). Le principal attrait de Crouch pour IMFC est qu’il cadre parfaitement dans un schéma tactique 4-3-3 avec un pivot en pointe de l’attaque. En plus, son physique (6`7“ ) pourrait très bien servir lors des jeux de phases arrêtées.

MÉDIA 2/10

Loin d’être un joueur inconnu, Peter Crouch n’a cependant pas vraiment l’envergure pour vendre des maillots au Stade Saputo. Il reste un choix intéressant et le public montréalais pourrait apprendre à l’aimer… s’il fait le travail et qu’il danse en plus.

DIMITAR BERBATOV (34 ans)

9 matchs, 3 départs, 3 buts avec PAOK

SPORTIF 4/10

Berbatov est un attaquant complet : intelligent, habile, précis et tout cela accompagné d’un bon gabarit. Dans un système de 4-3-3, Dimitar pourrait donner beaucoup d’options tactiques, car il sait jouer autant dos au but comme Didier l’a fait pendant son séjour, autant il peut proposer des appels de balle à Piatti et cie. Dans ses bonnes années, une saison de 15 buts était une garantie, mais sa dernière bonne saison remonte à 2012-13 avec Fulham. Le pari Berbatov pourrait être plutôt payant si tout fonctionne bien.

MÉDIA 5/10

Pendant ses années à Man Utd, on le comparait Éric Cantona… c’est pas banal! Sur un terrain, Berbatov n’est pas seulement un joueur talentueux, il est aussi un joueur courageux. À l’image de Zlatan ou de Ronaldo, Berbatov est très souvent listé dans la catégorie « Joueurs arrogants ». Je crois que les partisans de IMFC aimeraient cela qu’un Berbatov soit hué à TFC.

MAROUANE CHAMAKH (31 ans)

5 matchs, 1 départ, 0 but avec Crystal Palace

SPORTIF 5/10

Après sa dernière saison chez les Girondins de Bordeaux en 2009-10, tous les amateurs de foot étaient d’accord avec Arsène Wenger : l’avenir du Marocain sera constitué de plusieurs buts. Sept saisons plus tard en Angleterre avec Arsenal, West Ham et maintenant Crystal Palace, Marouane totalise un gros 15 buts en Premier League. Déception totale. Les attentes étaient visiblement trop hautes pour Chamakh, mais son talent reste réel. Comme on dit dans le jeu Football Manager, Marouane est un Target Man typique avec une bonne combinaison d’agilité, de physique et de jeu de tête. Si un joueur comme Bradley Wright-Phillips excelle dans la MLS, une saison de 15-20 buts pour Chamakh semble un objectif réalisable.

MÉDIA 4/10

Chamakh est possiblement moins glamour que Berbatov, mais il pourrait amplement compenser avec le volet français. Laurent Ciman s’est imposé rapidement chez le public montréalais, car le Belge parle directement à ses partisans ou dans les différents médias traditionnels. On peut donc facilement l’imaginer dans une situation avec IMFC. De plus, la présence du Marocain pourrait servir comme un bon modèle pour plusieurs jeunes montréalais issus de parents du Maghreb.

ROBINHO (31 ans)

29 matchs, 27 départs, 11 buts avec Santos et Guangzhou Evergrande

SPORTIF 6/10

Oh que l’ancien Novo Pelé s’est promené dans sa carrière : Santos, Real Madrid, Manchester City, AC Milan et finalement en Chine (comme Didier) avec Guangzhou Evergrande. Habituellement ce n’est pas bon signe pour un joueur. Mais c’est aussi signe que son talent est reconnu et que sa nouvelle équipe croit que le nouveau contexte va lui permettre d’empiler les buts. Robinho est tout le contraire des joueurs présentés précédemment. Il est plus du genre créatif, technique, dribleur et possédant un excellent flair pour étaler son lot de feintes… bref un autre Piatti. Ce duo pourrait causer pas mal de dommage en MLS. Cependant, on critique souvent son manque de discipline tactique et son manque de jeu physique. Mais un joueur parfait… ça reste au Real Madrid, ça ne signe pas en MLS.

MÉDIA 7/10

C’est une grosse pointure! Assez grosse pour le club de Kaka, Orlando City tente l’année dernière sa signature pour former un beau duo brasileiro. Ceci risque aussi de vouloir dire que Robinho soit sur la Discovery List du OCFC. Hey boy… pas encore ça! Le style de jeu de Robinho risque bien de plaire aux spectateurs du Stade Saputo et sa valeur marketing est très haute. Son nom peut être rentabilisé assez rapidement s’il connaît une saison comparable à Piatti.

ALESSANDRO MATRI (31 ans)

13 matchs, 4 départs, 4 buts avec Lazio

SPORTIF 7/10

Alessandro Matri possède plusieurs caractéristiques de Marco Di Vaio : mobile, opportuniste et créatif. Son intelligence décisionnelle lui permet d’être bien positionné et de proposer de belles courses derrière la défensive adverse. Un retour des hors-jeu à la Di Vaio? La différence avec Alessandro est son jeu défensif, car il aime contribuer à la récupération du ballon et son habilité à jouer dos au but. Sur ce dernier point, il cadre parfaitement dans le style du 4-3-3 utilisé la saison dernière.

MÉDIA 3/10

Alessandro Matri n’est pas inconnu est Italie et dans les sphères du football. Encore une fois, il se compare à Marco Di Vaio. En tant que partisan de IMFC, on devrait répondre à la question : « Yé-tu bon Matri… le connaissais-tu Matri? ». Et cette question, elle n’est pas nécessaire pour Didier Drogba.

LUCA TONI (38 ans)

11 matchs, 10 départs, 4 buts avec Hellas Verona

SPORTIF 8/10

Le buteur de 38 ans est en pleine forme. Après son départ du Bayern Munich en 2009-10, il a connu des saisons plutôt moyennes avec Roma, Genoa ou Fiorentina. Disons qu’on croyait tous que les saisons où Luca Toni marquait ses 20 buts étaient chose du passé. Et puis… boum! Toni signe avec Verona : 20 buts en 2013-14 et 22 buts en 2014-15. Son style de jeu est parfait pour remplacer Drogba. Il sait jouer en pivot de l’attaque afin de distribuer des ballons sur les côtés, il est reconnu pour son excellent jeu de tête et, surtout, c’est un vrai finisseur. Luca Toni est une excellente option pour IMFC.

MÉDIA 9/10

Les célébrations de buts de Luca Toni risquent rapidement de devenir populaires à Montréal. L’équipe de KAN FC devra rapidement trouver un hashtag pour ces célébrations maintenant que #Mapillon et #Divaye ne sont plus utilisables. Et quel hasard, le maillot 9 n’a toujours pas eu de propriétaire chez l’Impact. Un bon TONI dans le dos… ça risque d’être assez vendeur.

ALBERTO GILARDINO (33 ans)

16 matchs, 11 départs, 5 buts avec Palermo

SPORTIF 9/10

En effet, l’idée de signer Alberto Gilardino l’année passée était une excellente idée de Joey Saputo. On peut facilement imaginer une saison autour de 20 buts pour Gila. Mais Madame Gilardino n’aimait pas l’idée. Et Gila écoute beaucoup son épouse. Google vous permettra de comprendre pourquoi. Plus sérieusement, Gila est devenu le 2e plus jeune buteur de 100 buts en Serie A. Totti et Di Natale sont les deux seuls joueurs actifs avec plus de buts de Gilardino. C’est un excellent curriculum vitae. Gilardino serait une pointe de lance redoutable en MLS qui sait comment terminer une attaque avec efficacité.

MÉDIA 6/10

Sa note aurait été probablement plus haute en janvier 2015, mais je crois que le #GilardinoWatch a peut-être nui à son image chez les partisans de IMFC. Cependant, le violinista reste une belle figure à proposer aux Montréalais. Là aussi, un maillot 9 avec Gilardino… ça d’la gueule!

MIROSLAV KLOSE (37 ans)

9 matchs, 6 départs, 0 but avec Lazio

SPORTIF 10/10

Personnellement et bien humblement, Klose est la meilleure option si Drogba quitte le bleu-blanc-noir pour les Blues. Malgré qu’il ne soit plus le joueur rapide qu’il a déjà été, Klose reste un très dangereux attaquant qui combine habileté et puissance pour se créer des occasions de marquer. Le jeu de tête de Klose a toujours été un atout clé ainsi que sa technique ballon au pied. Finalement, son éthique de travail fait de lui une option de choix chez IMFC. Joey a toujours prôné qu’un DP doit être aussi un exemple pour tous les autres jeunes de l’organisation. Miroslav remplit ces exigences.

MÉDIA 10/10

La signature du meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde, du seul joueur à avoir participé à 4 demi-finales de la Coupe du Monde et du meilleur buteur de la National Mannschaft c’est un rêve pour l’équipe marketing de l’Impact de Montréal. Les célébrations sous forme de sauts périlleux pourraient nous aider à oublier les célébrations typiques de Didier.


Cet article a été rédigé par Nilton Jorge. Ses propos n’engagent que lui.

Bio de Nilton: Amateur de sport, de musique, d’actualité et de techno. Fan de #IMFC, #Habs, #FCPorto et #Portugal. Gestionnaire de communauté, entre autres, chez @Miseojeu.

Suivez-le sur twitter: @NiltonJorge

Laisse nous ton commentaire

commentaires