La boîte Be Good Pour être une consommActeur du monde de demain

La boîte Be Good 

Pour être une consommActeur du monde de demain

À moins que vous ayez voyagé loin de toutes communications, vous avez probablement entendu parler de la tendance zéro déchet…Je me suis mise à la recherche d’informations pouvant m’éclairer sur les façons de faire ma part au quotidien et de changer quelque peu mes comportements, progressivement, afin de participer de façon plus active à un mouvement plus général. Je suis tombé sur la boîte Be Good, et son concept original et ludique qui permet de s’éduquer, ce conscientiser en encourageant des entreprises locales tout en réduisant ses déchets! J’ai voulu en savoir plus, alors un entretien avec Marylène Pelland, entrepreneure montréalaise derrière l’entreprise la boîte Be Good s’imposait! Rencontre avec une passionnée aux valeurs bien ancrées.

be good marylene pelland

Tout d’abord, pourriez-vous me donner votre nom, âge et votre parcours professionnel?

Nom : Marylène Pelland

Âge : dans la trentaine, faut quand même que je me garde une petite gêne!

Parcours professionnel : Diplômée en design de mode, j’ai eu la chance d’enseigner en Chine pour ensuite travailler dans le milieu de la mode, à Montréal, pendant 7 ans. Je suis retournée aux études pour finalement obtenir un BAC en enseignement du français langue seconde. Je travaille en enseignement à temps partiel, j’enseigne le français aux immigrants. Grâce à ma formation en mode et un petit cours en lancement d’entreprise, j’ai créé Reprise Montréal, où je crée des accessoires mode à partir de retailles de tissus de designers montréalais. Je voulais faire plus pour l’environnement alors j’ai créé La Boîte Be Good. On voit que créer et éduquer sont mes 2 passions si on veut.

D’où est né le concept de votre entreprise?

Suite à la lecture du livre zéro déchet de Béa Johnson. Ça a changé ma vie. Une amie qui le lisait en même temps que moi m’a dit :’’ Pourquoi tu ne ferais pas de sacs à vrac avec tes retailles de tissu de ton entreprise Reprise Montréal?’’. Nous avons regardé sur Internet et à ce moment là (février 2016) il n’y avait pas beaucoup de choses pour le zéro déchet. En discutant, en fouillant sur Internet et réfléchissant, je me suis dit qu’un clé en main pour outiller les gens et les éduquer serait une bonne idée. Rien n’existant encore de ce côté.

Expliquez- nous le concept, ce que l’on retrouve dans vos Boîtes Be Good?

Ce sont des boîtes ‘’clé en main’’ ‘’ kit de départ’’ pour réduire ses déchets, sauvegarder l’environnement et promouvoir l’achat local. Les gens y retrouvent des informations utiles sur certains produits néfastes pour l’environnement par exemple, des rabais découverte qui font découvrir les entreprises d’ici et plusieurs défis, trucs et conseils pour devenir des consommateurs responsables.

D’où provient le nom?

Suite à une discussion avec une amie sur l’équité salariale. Elle a dit : ‘’ Be Good with your employees!’’. Quelques jours plus tard, en y repensant, j’ai voulu intégrer ces mots avec La Boîte, car ce sont des boîtes à thèmes. Je voulais un nom bilingue alors le mix des 2 était parfait pour moi.

Quelles sont les particularités de vos produits? De ce que vous offrez?   

Je rassemble des produits 100% québécois, issus d’entreprises écoresponsables, qui offrent des produits durables.

L’économie et les entreprises locales ont une place importante pour vous. De quelle façon les mettez-vous en valeurs ou de l’avant?

Chaque entreprise qui fait partie d’une boîte Be Good se doit d’être établie au Québec. Je veux que les gens encourage les gens de chez nous et que les produits parcourent moins de kilomètres en se les procurant. En achetant québécois, on réduit notre empreinte écologique et donne la chance a des familles québécoises de vivre de leur passion et de leurs idées géniales. Je les mets de l’avant en les rassemblant tout au même endroit, dans mes boîtes (ainsi les clients les découvre) et je partage leurs publications sur mes réseaux sociaux pour leur faire de la pub. On s’échange tous de la pub en fait, c’est une belle collaboration.

Quelles sont vos valeurs? Votre devise?

Mes valeurs : le respect de la nature, l’entraide, la solidarité, la durabilité (quand on parle de mon projet seulement)

>Ma devise : Chaque être humain a le pouvoir d’être un consommActeur du monde de demain.

Quel a été votre plus gros défi pour le lancement de votre entreprise?

Je n’en ai pas vraiment… L’aspect financier je dirais, comme toute jeune entreprise. Le reste est un jeu de création passionnant.

De quoi êtes-vous la plus fière?

D’avoir eu l’idée de ce genre de boîte qui n’existait pas encore.

Qu’est-ce que l’on vous souhaite pour 2017?

Des boîtes Be Good partout pour voir de plus en plus de gens conscientisés pour sauvegarder l’environnement.

Banc d’essai

essai be good

Ouvrir une boîte Be Good, c’est un peu comme ouvrir un cadeau de Noël; ce qui m’indique que je suis en plein dans le public cible de l’entreprise. Le kit parfait pour vous donner envie de défier et d’éviter chacun des déchets qui entrent chez vous, et ce, en repensant votre consommation.

On y trouve :

– Des entreprises québécoises et écoresponsables.
– 7 objets pratiques et durables pour remplacer divers ”jetables” du quotidien.
– Des ”rabais découverte” pour découvrir les entreprises du Québec
– Des défis ”zéro déchet” à relever en famille ou entre amis.

Plus précisément ma boîte contient:

1 brosse à dents (Ola bamboo)

Magnifique brosse à dents en bambou, biodégradable, à remplacer aux trois mois selon les directives des dentistes.

1 sac à collation (Lunitouti)

Format pratique et agréable pour les lunchs de toutes la famille ou pour les collations en escapade. Lavable et très joli!

1 baume à lèvres (Jardin de Julie)

100% naturel à la cire d’abeille.

1 linge de table (Reprise Montréal)

Recyclé, pratique et lavable…out les essuie-tout!

1 pot de verre contenant des graines à germer (Vertige)

Un rehausseur de sandwich à faire germer à la maison. Toutes les instructions sont incluses. Facile!

1 sac en filet pour fruits et légumes (Saksac)

Fini les sacs pour fruits et légumes de l’épicerie ou du marché! Bonne grandeur, à traîner avec vos sacs réutilisable!

8 tampons pour soin du visage (Oko créations)

Doux pour la peau, réutilisables, ils sont faits de chanvres et de coton biologique.

boutique en ligne be good

La boîte Be Good

Boutique en ligne et livraison

https://www.laboitebegood.ca/

Laisse nous ton commentaire

commentaires