Laurent CIman echange Impact Montreal

Je suis bien au courant que plusieurs ne seront pas d’accord avec ce que je vais dire sur l’échange de Laurent Ciman, car mes propos sont plutôt tempérés et disons que les émotions prennent le dessus pour beaucoup de partisan de l’Impact actuellement. Quoi qu’il en soit, voici ce que j’en pense :

Première des choses, il faut comprendre que pour une équipe à budget plus restreint comme l’Impact et dans une ligue à plafond salarial, il faut absolument que chaque joueur puisse valoir le plus exactement possible chaque dollar qui lui est versé. Dans le cas de Ciman, il faut dire que son salaire est assez élevé en plus de devoir resigner son entente à la fin de la prochaine saison. On ne peut pas réellement blâmer la direction de croire qu’ils peuvent avoir plus jeune et moins cher pour faire le même boulot sur le terrain non ? Bien entendu, il faudra le trouver ce joueur et rien n’est encore fait, mais laissons la chance à Remi Garde de montrer ce qu’il a derrière la tête.

De plus, Ciman sera sans doute des 23 joueurs belges qui iront à la coupe du monde en juin en Russie. Ce qui fait qu’il manquera plus d’un mois d’activité avec son équipe la prochaine saison. Son salaire lui ne baisse pas pendant ce temps et donc revient plus cher par matchs vu qu’il en jouera moins.

Il faut aussi dire que les dirigeants de l’Impact n’ont sûrement pas découragé Garde de faire peau neuve dans le cas Ciman, car ce dernier n’était pas le préféré de la haute direction. N’oublions pas aussi que l’équipe n’avait plus qu’un seul latéral défensif dans toute l’équipe en Lovitz et du Finlandais Raitala vient combler une brèche sans oublier la venue du jeune prometteur Edwards qui n’avait plus sa place à Toronto.

Côté négatif maintenant, Laurent était un pilier de l’équipe et un favori de la foule en plus d’être un fier montréalais. De le voir quitter, m’attriste énormément ! Je n’aime pas le fonctionnement de la MLS qui ne donne pas le choix au joueur d’aller où ça lui tente au lieu de se faire échanger bêtement comme ça dans un endroit qu’il ne voulait peut-être même pas aller. Je sais que c’est comme ça que les sports nord-américains fonctionnent, mais c’est différent au foot et la MLS devrait s’adapter en ce sens à mon avis. De plus, je n’ai vraiment pas aimé comment les choses ont été faites ! L’équipe doit vraiment apprendre à mieux gérer les ressources humaines et les relations publique et au plus vite !

En résumé donc, je comprends le choc des partisans, je suis moi-même ébranlé, mais il faut comprendre que la saison passée a laissé des traces et que la venue d’un nouvel entraîneur emmène toujours des chamboulements. On se plaignait du statu quo l’an passé, semblerait que cette année, cette option ne sera pas envisagée… laissons la chance de voir ce que fera Garde avec son effectif, les joueurs qu’il compte emmener avec lui et le plan qu’il a en tête et au lieu de critiquer saluons dignement Ciman et sa famille qui ont été des membres de l’Impact plus qu’important et des citoyens du Québec exemplaires ! Merci Lolo et bonne chance !


Un like sur notre page facebook!

N’oubliez pas de vous inscrire à nos podcasts sur iTunes!
Kan Football Club + – Kan Football Club


Et si on parlait foot ?

Prenez part au débat sur Twitter : @KanFootClub ou sur la page Facebook de la communauté du Kan Football Club. Contactez nous par courriel à kanfc@afrokanlife.com. Tous nos podcasts, chroniques et exclusivités sur le soccer montréalais sont disponibles sur StitcherPlayer FMGoogle Play MusicRZOiTunes et sur la page kanfootballclub. Merci à notre partenaire miseojeu.