Le Congolais Vérone Mankou le premier smartphone africain

Le jeune Congolais, Vérone Mankou, 25 ans, concepteur de la première tablette tactile africaine, a présenté à Brazzaville, son nouveau produit, un smartphone, le tout premier du genre conçu en Afrique.

Le Congolais Vérone Mankou présente à Brazzaville le premier smartphone conçu en Afrique
Le Congolais Vérone Mankou présente à Brazzaville le premier smartphone conçu en Afrique

La conception du smartphone ‘Elikia’ a nécessité à Vérone Mankou près d’une année de travail et un investissement de 60 millions de FCFA (120.000 dollars américains). Comme la quasi-totalité des smartphones l’Elikia (qui signifie « espoir », en lingala), l’appareil a été assemblé en Chine.

‘Elikia’ a un écran tactile de 3,5 pouces, une mémoire de 512 Mo et un processeur de 650 Mhz. Sa mémoire interne de 256 Mo est extensible jusqu’à 32 Go. Outre son GPS, le smartphone ‘Elikia’ dispose d’un appareil photo de 5 méga pixels.

VMK, le premier smartphone conçu en Afrique
VMK, le premier smartphone conçu en Afrique

Le smartphone ‘Elikia’ sera commercialisé sous la marque VMK  dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre prochain, dans trois pays au départ, à savoir la France, la Côte d’Ivoire et le Congo où il sera vendu à 85.000 FCFA.

Le projet bénéficie déjà du soutien de sociétés de téléphonie mobile comme Airtel, Warid et MTN. L’Elikia sera présenté le 13 septembre à Pointe-Noire (Congo) et le 3 octobre à Abidjan en Côte d’Ivoire pendant les «Africa Télécom People».

Nous oeuvrons toujours sur le contenu. Nous avons une place de marché qu’on appelle le VMK Market, qui permet aux gens de télécharger des applications et aux développeurs de faire connaître leurs applications. Avec ce smartphone, nous espérons lancer la mode GPS qui n’existe pas au Congo, parce que le terminal coûte cher. a expliqué Mankou.

Le jeune Vérone Mankou a créé depuis 2009 la société VMK (Vou mou ka, en dialecte Kituba, signifiant réveillez-vous).

Site : http://www.vmktech.com/

Laisse nous ton commentaire

commentaires