Le Miel de Karité Karethic : Un projet à soutenir

Le Miel de Karité : Un pot du miel le plus précieux au monde pour rendre leur indépendance aux femmes africaines. Un projet à soutenir sur Ulule ici : http://fr.ulule.com/miel-karite/

Hormis le fait qu’il soit rare et délicieux, nous avons identifié le miel de fleur de karité comme étant une solution permettant :

De limiter la dépendance de productrices vis à vis des négociants et grands groupes industriels en leur apportant une alternative à l’exportation d’amandes de karité.

D’améliorer considérablement le revenu des productrices de karité en développant des débouchés locaux car le miel naturel de qualité est un produit très prisé au Bénin et dans toute l’Afrique.

De préserver l’arbre de karité et son rôle dans la sauvegarde des sols et de la biodiversité africaine,

Enfin et c’est le point le plus important: De rendre les ressources de l’arbre de karité aux femmes africaines.

Si le fruit et l’amande de karité n’ont bénéficié d’aucune protection par les pouvoirs publics, ce qui a entraîné leur surexploitation par les industriels au détriment des productrices de karité, il n’en sera pas de même pour le miel de fleur de karité. Ce produit que vous contribuerez à développer restera la propriété des femmes d’Afrique.

Notre projet consiste à vous faire découvrir le miel le plus précieux au monde, le miel de fleur de karité. Rare, au goût unique, il a la capacité de rendre leur autonomie à 16.000.000 de femmes vivant des ressources de l’arbre de karité. Mais attention, vous ne pourrez obtenir qu’un pot collector de miel de karité en édition limitée par personne!

Vous venez de découvrir le premier épisode de l’histoire de la productrice, l’abeille et le négociant, écrite comme un conte africain par Karethic mais inspirée de faits et personnages réels. Semaine après semaine, nous vous dévoilerons comment une productrice de karité réussit à sauver son arbre de karité face à un négociant trop gourmand.

Voici le 2 ème épisode du conte de la productrice, l’abeille et le négociant: Une alliée inattendue!

Dans l’attente du prochain et dernier épisode, bienvenue dans l’univers de Karethic!

Le karité :

Le karité si vous ne le connaissez pas, est un arbre sacré de 12 à 15 m qui ne pousse que dans 17 pays africains, porte ses premiers fruits à 25 ans et ce pendant trois siècles. En Afrique, les usages des ressources de cet arbre sont multiples,

Alimentaire: huile de cuisson qui prévient le mauvais cholestérol, fruit du karité riche en vitamine A, miel de fleur de karité riche en vitamine B…

Cosmétique: beurre végétal, extrait de l’amande de karité, régénérant, cicatrisant, désinfectant, anti-inflammatoire, nourrissant, hydratant, pour réparer et protéger le cheveu et la peau, miel de fleur de karité antioxydant,antiseptique, antibiotique, antibactérien, anti-inflammatoire, poudre de coque de karité exfoliante…

Thérapeutique: racines anti-douleur et anti-cancer, feuille anti-ballonnement, miel cicatrisant, aseptisant, antibactérien…

Ecologique: L’arbre de karité offre un habitat et des nutriments aux espèces animales utiles disséminatrices et pollinisatrices. Son système racinaire en fait un arbre résistant à la sécheresse. Il prévient l’érosion des sols, favorise l’association avec d’autres cultures vivrières telles que l’igname, le mil ou le Sorgho.

Bref un arbre précieux pour les africains et surtout pour les femmes d’Afrique car dans la tradition africaine, les ressources de l’arbre de karité leur sont exclusivement réservées…En théorie!

Le problème c’est qu’en pratique…90% des ressources de l’arbre de karité notamment les amandes sont exportées vers les industries de raffinage industriel privant ainsi les femmes des zones rurales d’Afrique et leurs familles d’une précieuse source de revenus apportée par la transfromation locale des amandes en beurre de karité,de nutriments et d’autonomie.

Cela représente 16.000.000 de femmes dans 17 pays africains.

En tant qu’africaines mais surtout en tant que femmes, il nous fallait réagir. Nous nous sommes donc fixé 2 objectifs :

​Apporter une alternative à l’offre de karité raffiné en faisant connaître le véritable beurre de karité des femmes africaines transformé localement sans traitement physique ou chimique et ses atouts face au karité industriel raffiné.

Parvenir à préserver les ressources de l’arbre de karité au bénéfice des productrices de karité d’Afrique.

Depuis 2011, nous avons réalisé notre premier objectif, créer un marché directement accessible aux productrices de karité d’Afrique, sans intermédiaire négociants ou raffineurs, en faisant connaître le karité d’origine, le Grand cru de karité non traité (non raffiné) de qualité supérieure dont seules les femmes africaines détiennent le secret de fabrication. Vous le retrouverez dans certains magasins spécialisés en France et dans le monde .

La seconde étape consiste à générer plus d’activité, de revenus et d’autonomie pour les productrices de karité en vous faisant découvrir les utilisations traditionnelles du karité à travers d’autres produits nobles provenant de cet arbre: les produits de la ruche issus de l’apiculture durable et en particulier le miel de fleur de karité, le miel le plus précieux au monde!

Sommes-nous d’irréductibles béninoises?

Peut-être…Le fait est que peu de personnes croyaient en notre capacité à faire connaître le véritable beurre de karité des femmes africaines et l’introduire dans les circuits de distribution les plus exigeants en matière de qualité, d’inocuité et d’équité…Mais nous l’avons fait avec l’aide de nos clients et partenaires dans 12 pays dans le monde et créons de l’activité pour 500 femmes qui maîtrisent les standards de qualité du beurre de karité.Rdv sur la page facebook Karethic ou le site internet Karethic pour en savoir plus!

Le projet du miel de karité comporte de nombreuses difficultés car il faut le construire de A à Z Mais nous les surmonterons également parce que pour la première fois, vous en tant que contributeurs/créateurs et nous, femmes africaines, avons la posibilité de définir les conditions dans lesquelles ce produit se développera avant que l’industrie agroalimentaire ou cosmétique ne s’en empare.

Ne nous soutenez donc pas par charité mais parce que vous êtes convaincus que l’équilibre des relations Nord/Sud passe par la relocalisation des moyens de production, la préservation des savoirs-faire locaux et la capacité des populations du Sud à définir un modèle de développement alternatif à l’exportation sans limite de leur ressources naturelles.

A quoi va servir le financement ?

Une ruche fournit en moyenne 10 kg de miel par an

En installant 200 ruches sur 500 ha de parcs de karité d’ores et déjà certifiés biologiques, nous pourrons produire 2 tonnes de miel de fleur de karité par an.

Le miel qui vous sera destiné en contrepartie de votre soutien sera conditionné en pot de 100 gr à Lyon (France) par une structure d’insertion professionnelle.

1000 kg seulement de miel de fleur de karité grand cru conditionnés en pots collector de 100 gr pourront être proposés en exclusivité mondiale. Vous serez donc les premiers (et peut-être les seuls en dehors des africains) à découvrir le miel le plus précieux au monde!

Avec 5000 euros de contribution nous pourrons :

Former les productrices de karité à l’apiculture durable

Fabriquer et installer 10 ruches pour 1 coopérative

Produire 100 kg de miel avec l’aide d’un apiculteur béninois (50 kg pour vous, et 50 kg pour les productrices)

Dès 10.000 euros de contribution, nous pourrons:

Former les productrices de karité à l’apiculture durable

Fabriquer et installer 30 ruches pour 3 coopératives

Produire 300 kg de miel (150 kg pour vous, et 150 kg pour les productrices)

Construire une miellerie pour extraire le miel dans de bonnes conditions.

Dès 30.000 euros de contribution nous pourrons:

Former les productrices de karité à l’apiculture durable

Fabriquer et installer 100 ruches pour 10 coopératives

Produire 1000 kg de miel (500 kg pour vous, et 500 kg pour les productrices)

Construire une miellerie pour extraire le miel dans de bonnes conditions.

Equiper la miellerie d’une presse à miel, d’un maturateur et d’un cerificateur solaire

Acheter le petit équipement et coudre les vêtements localement pour la collecte et l’extraction du miel

Dès 50.000 euros de contribution, nous pourrons:

Former les productrices de karité à l’apiculture durable

Fabriquer et installer 150 ruches pour 15 coopératives

Produire 1500 kg de miel (750 kg pour vous, et 750 kg pour les productrices)

Construire une miellerie pour extraire le miel dans de bonnes conditions.

Equiper la miellerie d’une presse à miel, d’un maturateur en Inox et d’un cerificateur solaire

Acheter le petit équipement et coudre les vêtements localement pour la collecte et l’extraction du miel

Entamer les démarches d’enregistrement et de reconnaissance de l’AOC ou IGP pour les produits du karité d’origine.

En effet, le beurre de karité ne bénéficie actuellement d’aucune protection légale contre toute usurpation de nom ou d’origine. Cela fait le bonheur de nombreuses marques et favorise la surexploitation industrielle de l’arbre de karité. Nous souhaitons éviter ce destin au miel de fleur de karité. L’AOC ou l’IGP “Véritable Karité d’Afrique” protègera l’arbre de karité, l’intérêt des productrices de karité…et vous, des tromperies de certaines marques ou quelques illuminés qui tenteront en vain de copier le miel le plus précieux au monde

 

Si votre soutien nous porte jusqu’à 100.000 euros et au-delà, nous pourrons:

Former les productrices de karité à l’apiculture durable

Installer 200 ruches pour 20 coopératives

Produire 2000 kg de miel (1000 kg pour vous et 1000 kg pour les productrices)

Construire une miellerie pour extraire le miel dans de bonnes conditions.

Equiper la miellerie d’un extracteur de miel, d’un maturateur et d’un cerificateur solaire

Acheter le petit équipement et coudre les vêtements localement pour la collecte et l’extraction du miel

Entamer les démarches d’enregistrement et de reconnaissance de l’AOC ou IGP pour les produits du karité d’origine.

Analyser les principes actifs spécifiques du miel de karité et protéger les résultats contre tout dépôt de brevet privé par un grand laboratoire cosmétique qui convoite ce miel depuis 3 ans et dont nous tairons le nom.

Réaliser un livret de recettes culinaires et thérapeutiques à base de beurre et miel de karité. Ce livret permettra de réhabiliter les usages traditionnels du karité. Les recettes de ses ventes permettront de poursuivre l’essaimage et la réplication du projet du miel de fleur de karité sur le continent africain.

Régler les frais de certification bio et équitable…Ou pas! Car nous comptons sur les organismes de certification pour soutenir ce projet!

Qu’avons-nous à vous proposer en contrepartie de votre soutien?

En plus des contreparties proposées ci-contre, pour tous, et parce que vous construisez l’avenir du miel de karité avec nous, votre nom sera inscrit sur les supports de communication sur le miel de karité.

Nous aimerions également célébrer chaque niveau de contribution atteint avec vous en diffusant sur notre pageFacebook dédiée au miel de karité, une photo de vous avec notre mascotte ou votre prope tenue d’abeille, votre pot de miel ou produit de l’apiculture préféré, un apiculteur de votre région, une tenue au motif bogolan votre pot de véritable karité d’Afrique, ou tout autre symbole de ce projet!

Quant à moi, je m’engage à en faire de même notamment en emmenant partout avec moi la nouvelle mascotte de Karethic, lors d’évènements ou dans des situations qui ne s’y prêtent pas du tout quitte à vivre quelques moments de solitude… Ex : un Salon ou une réunion professionnelle, un rdv client, un voyage en train, un rdv avec une autorité publique, le tout immortalisé en photo ou en vidéo…peu importe l’essentiel étant de :

Poursuive le travail d’information et plaidoyer sur le cas des femmes dans l’industrie du karité Nous avons déjà des rdv à ce sujet dans 2 ministères ...Avec ou sans la mascotte Karethic? RDV le 12 mars pour connaître l’issue de notre rdv au Ministère des Affaires Etrangères.

Rappeler l’importance de ce petit insecte dans nos vies

Mettre en avant tous les apiculteurs et apicultrices du monde qui préservent la biodiversité

“Dérider” l’univers de la cosmétique par une bonne dose d’humour car rire est sans doute le meilleur soin anti-âge!

A ce jour quelques clients et partenaires professionnels qui nous soutiennent ont goûté le miel de fleur de karité en avant première (Histoire d’être sûres que nous n’étions pas seules à être fascinées pas le miel de karité!). Ils nous ont livré leur impressions sur le goût du miel: “Doux, puissant, épicé, unique, incroyable, fleuri, riche…” et certains ont relevé le défi de la pose avec notre mascotte lors du salon Vivaness 2014 en Allemagne…Voici quelques photos!

A propos du porteur de projet

Nous sommes Carole et Glwadys, les fondatrices de Karethic, deux sœurs nées au Bénin, âgées de 31 et 34 ans, l’une vivant en France et l’autre au Bénin. Notre passion? Le karité, l’arbre de la femme dans la tradition africaine. Une passion portée par toute notre famille:

Madeleine Dumas notre mère, premier soutien, toujours à nos côtés et source d’inspiration pour Karethic car toutes petites nous l’observions mettre une bonne cuillère de karité non traité dans toutes ses crèmes de grandes marques…”Au cas ou celles-ci ne seraient pas efficaces!” , Franck Tawema, le petit frère designer londonnien surdoué qui porte un regard strict sur toutes les créations Karethic, Karine Tawema (avec une bougie de massage Karethic dans les mains), étudiante à la Sorbonne, littéraire passionnée d’histoire, trilingue et précieuse traductrice des textes Karethic, enfin notre père Daniel Tawema qui nous a transmis les valeurs d’humilité, rigueur intellectuelle et simplicité.

Depuis 2005, suite à un mémoire de fin d’étude sur les stratégies de développement du commerce international du karité pour l’Afrique réalisé au Kedge Business School (ex Euromed Marseille) nous nous engageons auprès des productrices de karité du Bénin pour les libérer du diktat des industriels et négociants.

Notre méthode: mettre en avant dans chaque produit Karethic le savoir-faire unique des productrices, les atouts et spécificités du véritable karité d’Afrique ainsi que les traditions et valeurs culturelles africaines qui entourent cet arbre sacré.

Notre objectif : Réhabiliter les usages traditionnels du karité, mettre en lumière le métier et le rôle indispensable des femmes dans l’industrie du karité (au delà des discours marketing paternalistes abusant de leur image), accroître le pouvoir de négociation des femmes africaines face aux négociants et industriels du raffinage et mener ces derniers à prendre conscience de la valeur sociale écologique et culturelle de cet arbre sacré pour en faire un usage responsable avec l’aide des femmes productrices de karité.

Vous l’avez compris Karethic c’est un peu plus qu’une marque de soins au karité:

Vous exigez une offre plus transparente des industriels

Vous êtes sensibles à la préservation des ressources naturelles, des savoir-faire traditionnels ?

Vous défendez les solutions alternatives favorables à l’autonomie des pays et populations les moins armés face à la libéralisation des marchés ?

Vous défendez les droits des femmes d’ici et d’ailleurs ?

Nous ne pouvons pas revenir sur des siècles d’exploitation des productrices et de gaspillage des ressources de l’arbre de karité. Il semble même que le combat pour relocaliser la production de beurre de karité et le protéger des usurpations soit perdu d’avance face aux lobbies industriels…Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot!

Le miel de karité est un nouveau produit sur lequel ces lobbies industriels n’ont pas la mainmise.Grâce à ce projet, vous pouvez nous aider à écrire une nouvelle page de l’histoire de l’industrie du karité plus optimiste juste et transparente pour les femmes gardiennes de l’arbre de karité.

Karethic est une utopie devenue réelle prouvant qu’une entreprise née sur le continent africain est capable de se développer sans brader ses ressources naturelles ou faire des concessions sur ses valeurs.

C’est tout d’abord permettre à 500 femmes partenaires de Karethic, 28000 au Bénin et potentiellement 16.000.000 de femmes sur tout le continent africain, de vivre des ressources du karité dans la dignité sans dépendre de négociants d’amandes de karité à la solde d’industriels peu soucieux de l’impact social et écologique de leur activité.

Si nous réussissons au Bénin (et nous réussirons!), le projet pourra être décliné dans 16 autres pays africains et permettra de faire naître autant de beurre et miel de karité d’origines et de terroirs diverses produits par les femmes, préserver les sols et ressources naturelles de ces pays, défendre les intérêts des populations les plus démunies face à la libéralisation des marchés, les femmes, enfin, favoriser le développement d’économies et de débouchés locaux…

Enfin, nous n’aurions jamais pensé qu’un jour, la défense des droits et du rôle des femmes dans l’industrie du karité nous mènerait à défendre les abeilles mais c’est aussi l’un des impacts positifs de ce projet!

Tout commes les productrices de karité, les abeilles du monde entier sont aussi délaissées par les pouvoirs publics et souffrent des pratiques de certains industriels irresponsables. Contrairement aux abeilles européennes qui en meurent, les abeilles africaines sont encore préservées de la pollution et des pesticides. Mais un autre danger les menace; celui d’un mode de récolte assez « spécial » principalement pratiqué par les hommes, qui consiste à brûler les abeilles pour récolter plus facilement le miel.

Les abeilles africaines ont la réputation d’être “sauvages” mais on peut comprendre pourquoi! Nous préférons dire qu’elles ont “l’instinct de survie”. En installant des ruches et en formant les productrices de karité mais aussi les hommes qui le souhaitent à l’apiculture durable, nous pourrons sauver quelques abeilles et en faire les premières alliées des productrices de karité.

En contrepartie de votre soutien, vous aurez l’opportunité d’être les premiers dégustateurs et bénéficiaires des propriétés thérapeutiques du précieux miel de fleur de karité.

Vous pourrez également, si vous le souhaitez, imaginer et créer avec nous les futurs produits au miel de karité 100% naturels dont vous serez les témoins et garants de la qualité, des conditions de production et commercialisation réellement équitables…Car vous participerez à chaque étape de leur création.

D’autres façons de nous soutenir:

Vous ne pouvez pas nous soutenir financièrement ? Parler de Karethic autour de vous, partager le projet via les réseaux sociaux est déjà une belle contribution.

Vous pourrez aussi lire et diffuser cet article sur les problématiques du raffinage industriel du karité.

Merci d’avance pour votre appui ainsi qu’à tous ceux qui nous ont conseillé et encouragé sur ce projet, en particulier:

Toute l’équipe du Comptoir Etic à Lyon qui m’a accueillie dans sa ruche et sans qui je n’aurais jamais croisé l’équipe de la Marmite Urbaine , le Collectif Mouche (Julia, Max et Donatien) et Jessica de Lymae

M. Sarki Yantannou, apiculteur béninois (Un homme qui ne brûle pas les abeilles!) qui m’a fourni les informations sur l’état de la filière apicole au Bénin.

Tous nos clients qui nous font confiance et nous permettent de poursuivre l’aventure Karethic.

Nos génies de la nature et amis qui nous ont donné la force d’aller jusqu’au bout de nos convictions.

Les organisations qui ont permis à Karethic de se développer et se structurer:

SNV: Organismes Hollandais

Helvetas: ONG Suisse

AWEP: Programme américain d’appui à l’entrepreneuriat féminin

Biopartenaire: Association des entreprises et marques bio, équitables et solidaires(approche du commerce équitable à l’échelle locale et internationale)

Organic Cluster: Organisme d’appui aux entreprises bio de la région Rhônes-Alpes

Pour toute précision sur le projet:

La FAQ mise à jour régulièrement au fil de vos questions

Nos coordonnées :

Carole : ctawema@karethic.com

Glwadys : gtawema@karethic.com

Retrouvez Karethic sur Facebook et twitter

Le site internet Karethic: www.karethic.com

J’oubliais! l’instant “grosse tête et chevilles enflées” avec Nos prix et récompenses:

2008: Karethic lauréat du prix Entrepreneur Africian de Demain – Jeune Chambre Internationale (JCI Afrique à Paris)

2010: Sélection de Karethic par le West African Trade Hub (programme Américain d’appui aux entreprises africaines)

2012: Sélection de Glwadys par le réseau African Women Entrepreneurship Program (AWEP) pour le leadership et le renforcement des capacités des femmes au Bénin.

2013: Prix des femmes Marjolaine pour Karethic -Catégorie Solidarité Internationale

2013: Karethic, semi-finaliste du prix Entrepreneure responsable organisé par le réseau EPWN

2013-2014: Prix du meilleur produit bio pour le savon traditionnel Karethic (Bioalaune)

2014: Recommandation de 4 produits Karethic par l’Observatoire des Cosmétiques : le Baume à lèvres, le velouté de karité, l’absolu de karité et le baume corporel raffermissant. De quoi mettre fin à la conviction des laboratoires cosmétiques qu’il est impossible de réaliser des soins de qualité avec le karité des femmes africaines!

 

Laisse nous ton commentaire

commentaires