Les 100 clubs de foot de légende

Le livre « Les 100 clubs de foot de légende » du journaliste Gauthier de Hoym de Marien est un voyage aux quatre coins de la planète !

Au-delà d’un simple récit footballistique, cet ouvrage replace chaque club dans l’histoire politique, sociale et culturelle de son pays…car passés les enceintes du stade, ce sont des peuples entiers qui, vibrant aux couleurs de leur club, créent la dimension universelle de ce sport.

Dis-moi pourquoi tu as ressenti le besoin de rédiger un tel livre.

C’est un projet que j’avais en tête depuis assez longtemps. Lorsque j’ai commencé à travailler pour le magazine So Foot, j’ai tout de suite écrit dans la rubrique « légende ». Une rubrique qui racontait l’histoire des clubs. J’adorais faire ce type de papier. C’est tellement riche, et surtout, ça ne parlait pas que de football.

Combien de temps cela t’a pris pour recenser toute cette information ?

J’ai retrouvé des courriels datant de 2006 où je parle déjà de ce projet ! Mais on va dire que je me suis sérieusement mis dessus il y a cinq ans. Je ne bossais pas dessus tous les jours, mais chaque semaine j’essayais de mettre de côté des infos, tout en sachant que lorsque j’ai débuté mes recherches, je n’avais pas d’éditeur ! En gros, j’ai fait les choses à l’envers. J’ai pris ce risque, mais au final cela a été payant puisque j’ai réussi à convaincre Hachette.

Est-ce ton premier bouquin ? 

Oui effectivement c’est mon premier ouvrage. J’espère que d’autres suivront !

Quelles ont été les premières réactions de ton entourage, et de la communauté foot que tu côtoies régulièrement ? 

Évidemment mon entourage était ravi. Ils m’ont soutenu même lorsque je n’avais pas d’éditeur et que je travaillais sans vraiment savoir si ce projet allait aboutir. Certains me prenaient pour un fou ! Pour ce qui est de la « communauté foot », j’ai reçu beaucoup d’encouragements… mais il va falloir que le livre sorte officiellement pour voir comment cela va être perçu.

Y’a t-il une équipe américaine qui fait le cut ?

Malheureusement non. DC United et Los Angeles étaient dans la short list mais n’ont pas passé le cut… Les choix ont été difficiles et pour la zone CONCACAF ce sont les victoires en LDC qui ont fait la différence. Les clubs mexicains ont eu raison des clubs américains. Même si un club comme le Cosmos de New York aurait également eu sa place tellement leur histoire est fascinante.

On dit souvent que le foot « c’est plus que du foot ». Cet ouvrage semble aborder l’importance culturelle, sociale et politique du football. Dis-nous-en peu plus.

Ce qui est intéressant dans l’histoire des clubs, c’est leur imbrication dans le tissu économique, social, culturel et politique de leur ville voire de leur pays. Un club de football, c’est une institution. Le musée du FC Barcelone est plus visité que la Sagrada familia ! Tout est dit. Et c’est le cas de beaucoup de clubs dans le monde. Prenons par exemple l’aspect politique. Les succès de Macri lorsqu’il était président de Boca Juniors ne sont pas étrangers à sa réussite politique : il est aujourd’hui président de l’Argentine, ce n’est pas rien !

Une anecdote à nous partager au travers des rencontres que tu as effectuées pour ce livre ?

Je n’ai pas d’anecdote particulière. Mais ce que j’ai remarqué lors de mes rencontres, c’est la disponibilité des interlocuteurs, toujours disposés à prendre le temps de discuter, lorsqu’il s’agit de l’histoire de leur club. 

Enfin, pour toi quel est LE club de légende ?

La question est difficile et totalement subjective. Allez, je dirais Boca juniors car j’adore ce club !

Un ouvrage pour tous les amoureux du football à découvrir aux Editions Hachette.


Et si on parlait foot ?

Prenez part au débat sur Twitter : @KanFootClub ou sur la page Facebook de la communauté du Kan Football Club. Contactez nous par courriel à kanfc@afrokanlife.com. Tous nos podcasts, chroniques et exclusivités sur le soccer montréalais sont disponibles sur Stitcher, Player FMGoogle Play Music, RZOiTunes et sur la page kanfootballclub.Merci à notre partenaire miseojeu.

Laisse nous ton commentaire

commentaires