Les 50 femmes les plus influentes en Finance Selon Bloomberg

Le magazine Bloomberg a publié le 03 septembre 2013 sa liste des 50 personnes les plus influentes dans le monde. Qui sont ces 50 personnalités?

Le magazine les décrit comme suit :

 Ils façonnent les économies, déplacent les marchés, mènent des transactions et changent le monde. Ils exercent leur influence en vertu de l’argent qu’ils gèrent, des sociétés qu’ils contrôlent, des politiques qu’ils adoptent et des idées qu’ils prônent. Les gens sur cette troisième liste annuelle des 50 les plus influents, qui sera publié dans le numéro d’Octobre de Bloomberg Markets Magazine, forcent l’attention comme les maîtres du système financier mondial.

Qu’en est-il de Bloomberg? C’est un groupe financier américain (Bloomberg LP) spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l’information économique et financière. Elle diffuse via de nombreux médias : télévision, radio, presse, internet et livres. Ce groupe a été créé en 1981 par Michael Bloomberg, maire de New York. En 2008, le groupe employé plus de 10 000 employés répartis dans plus de 130 pays.
La liste est subdivisée en 5 catégories: les banquiers, les décideurs politiques, les gestionnaires de fonds, les « power brokers » corporatifs et les penseurs.

Comme à notre habitude sur ce blog, nous nous intéressons aux femmes. Pour chaque catégorie, nous allons donc présenter brièvement ces femmes puissantes.

Les Banquières

Comme il fallait s’y attendre, cette catégorie est dominée par les américains (es), Bloomberg est aprés tout une compagnie américaine. Et de plus, les marchés financiers américains sont les plus sophistiqués et les plus importants au monde. N’oublions pas aussi que plusieurs banques américaines se retrouvent sur le classement des banques les plus importantes et critiques pour le systéme mondiale financier. On retrouve donc 3 femmes dans cette catégorie.

Ana Patricia Botin, CEO Santander U.K. Plc : Elle s’occupe des activités britanniques de la Banco Santander SA (SAN). A 52 ans, elle est considérée comme une leader potentielle future de toute la banque. Elle est la fille aînée du Chairman Santander Emilio Botin.

Isabelle Ealet co-chef des Securities chez Goldman Sachs Group Inc. : A 50, elle est la femme cadre de plus haut rang à Goldman. Elle partage sa responsabilité avec Pablo Salame des ventes et négociation. Son groupe génère la majorité du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Ruth Porat Chef administrateur et financier chez Morgan Stanley: Sous la direction de Mme Porat, le stock de Morgan a surperformé le stock de Goldman Sacchs.
Une petite mention spéciale pour notre cher Canada, Le CEO de la RBC est la seule banque canadienne nommée dans ce classement (C’est un homme!)

Gordon Nixon, Premier et chef de la direction: RBC est la plus grande des entreprises canadiennes qui se classent régulièrement dans le haut de la liste des banques les plus solides du monde dans Bloomberg Markets. Nixon, 56 ans, a approuvé l’idée qu’un bouchon sur l’endettement est une bonne façon de garder les banques en toute sécurité.

Les décideurs politiques

Bloomberg précise que cette catégorie exclut les chefs d’États. Elle se concentre plus sur les fonctionnaires, les gestionnaires de Banque centrale et les membres du cabinet ministriel, puisqu’en réalité c’est eux qui font le travail.

Janet Yellen, Vice-Chairman, Réserve fédérale américaine

Mary Jo White, Chairman, Securities and Exchange Commission (S.EC) américaine

Ngozi Okonjo-Iweala, Ministre des Finances, Nigeria : Une mention spéciale pour l’Afrique. Dans le milieu de la finance, Mme Okonjo-Iweala est la femme la plus connue d’Afrique. De par son parcours scolaire extraordinnaire et aussi par son leadership a la tête d’un pays comme le Nigeria. Rappelons aussi, qu’en 2012, elle s’était présentée comme candidate à la présidence da la Banque Mondiale.

Les gestionnaires de fonds

Helena Morrissey CEO Newton Investment Management: Elle supervise plus de 50 milliards de livres à la branche du UK de la Bank of New York Mellon Corp. A 47 ans, elle a construit une chaire tyrannique d’égalité des sexes. Son Club 30 percent vise les administrateurs de sociétés féminins.

Mary Erdoes chef de la direction de JPMorgan Asset Management : Elle gére $ 2,2 trillions chez JPMorgan. Elle a fait de la banque une force dans des fonds communs de placement et de retraite.

Dominique Senequier chef de la direction d’Axa Private Equity: Elle a construit un géant à l’intérieur assureur français Axa SA. Les actifs sous gestion étaient de 32 milliards.

Les power brokers » corporatifs

Marissa Mayer, Présidente et chef de la direction, Yahoo

Les penseurs

Esther Duflo, professeure en Économie du développement, Massachusetts Institute of Technology

Sheryl Sandberg, Chef des opérations, Facebook, A 44 ans, elle est devenue une leader sur l’égalité des sexe dans la suite exécutive.

Cette liste de 50 personnalités compte au total 13 femmes. Que pensez-vous de cette liste?
Consultez l’article au complet ici: http://www.bloomberg.com/news/2013-09-03/most-influential-50-s-new-names-show-shakeup-bloomberg-markets.html

Laisse nous ton commentaire

commentaires