Eric Cantona nous raconte Les Rebelles du Foot

Coproduite par ARTE France et raconté par Eric Cantona, les Rebelles du Foot nous emmène au-delà du terrain à travers 5 personnages mythiques du football mondial.

Ce documentaire fait partie de la série “Summer of Rebels” de ARTE. Ce documentaire de Gilles Perez et Gilles Rof est d’une durée de 90 minutes mais est seulement disponible en France et en Allemagne.

Comme dit Eric Cantona durant le teaser de l’émission

Qu’est-ce qu’on connaît du football? La Ligue des champions, le montant des transferts, les tribunes qui sifflent, la violence, le business. Vous avez raison, c’est ça aussi le foot. Mais moi je vais vous parler d’autre chose. Je vais vous parler des vraies valeurs, des hommes. Je vais vous parler de mon football. Celui que j’ai joué. Celui que j’aime.

  • Didier Drogba L’Homme de Paix qui en 2004, en pleine guerre civile ivoirienne, ignore les mises en garde de son club et de ses agents pour lancer un appel à l’unité et demander aux deux parties de déposer les armes.
  • Le Chilien Carlos Caszely qui fut, en 1973, un des rares footballeurs d’envergure à s’opposer et à défier ouvertement la dictature de Pinochet.
  • L’Algérien Rachid Mekhloufi  , un joueur de l’équipe de France qui, pendant la guerre d’Algérie, a choisi la clandestinité et rallié son pays pour défendre, à partir de 1958, les couleurs de l’équipe du FLN.
  • Predrag Pasic, international yougoslave qui, défiant les bombardements et les haines, a choisi de fonder une école de football multi-ethnique dans le Sarajevo assiégé des années 1990.
  • Sócrates qui, en pleine dictature militaire au début des années 1980, transforme chaque match en meeting politique pour la démocratie, le tout raconté par son petit frère Rai.

5 hommes au service de leurs nations, leurs convictions, leurs idées…

Les Rebelles du Foot

Laisse nous ton commentaire

commentaires