L’impressionnant retour de Fredy Montero en MLS

Le 14 février dernier, les Whitecaps de Vancouver ramenaient une ancienne gloire de la MLS, le buteur Fredy Montero.

On avait bien hâte de voir comment allait se débrouiller Fredy Montero, le Colombien de 29 ans, en ce début de saison. Pour le moment, on peut dire qu’il ne va pas si mal, comme en témoigne ses deux réalisations vendredi dernier.

En six matchs cette saison, dont trois départs, c’est trois buts et une passe, 11 tirs et cinq cadrés, et une moyenne de 0,75 but par 90 minutes. Le petit attaquant (5 pieds et 9 pouces) se permet même de marquer de la tête!

De la MLS à la MLS, en passant par le Portugal

Le parcours de Fredy Montero fut bien occupé depuis son départ des Sounders de Seattle en 2012. Après avoir mis 47 buts et 34 passes en 119 matchs, l’attaquant a été prêté au club champion de son pays natal, le Millonarios FC, en D1 colombienne. Il finira quatrième meilleur buteur de la ligue, sans réussir à mener son équipe vers un deuxième titre consécutif.

Durant l’été 2013, Seattle prête Montero au Sporting CP, au Portugal. Le prêt contenait une option d’achat de 1 200 000$ US et le club portugais a levé cette option. Après avoir terminé septième en 2013, le Sporting CP finit en deuxième position du championnat portugais en 2014. Montero en fut pour quelque chose, terminant la saison avec 13 réalisations, un sommet chez l’équipe.

Fredy Montero continue sur sa lancée en 2015 et prouve qu’il peut être un élément dominant en D1 portugaise, avec 11 buts en 26 matchs. Il commence la saison 2015-2016 à Lisbonne avant d’être transféré en Chine, pour un montant de 5 millions d’euros.

C’est au Tianjin TEDA, un club de milieu de classement, que l’attaquant colombien poursuit sa carrière. On parle de neuf buts en 2016. Et c’est juste avant la saison 2017 que Montero est prêté aux Whitecaps de Vancouver pour l’année en cours.

Après la victoire 2-1 face à son ancien club, Montero recoit les louanges de son entraineur, Carl Robinson, qui a fait le bon choix de le rapatrier au Nord-Ouest Pacifique. Mais cette fois-ci, il est du coté canadien.

Fredy est une personne calme. Il laisse le terrain parler pour lui – Carl robinson

Retour en MLS

Avec le départ de Kekuta Manneh pour Columbus, Fredy Montero devient un élément important de l’attaque à Vancouver. À seulement 29 ans, il a encore quelques belles années devant lui et a le potentiel d’en remettre plein la vue en MLS. À lui de démontrer qu’il a encore beaucoup à donner!


Et si on parlait foot ?

Prenez part au débat sur Twitter : @KanFootClub ou sur la page Facebook de la communauté du Kan Football Club. Contactez nous par courriel à kanfc@afrokanlife.com. Tous nos podcasts, chroniques et exclusivités sur le soccer montréalais sont disponibles sur Stitcher, Player FMGoogle Play Music, RZOiTunes et sur la page kanfootballclub. Merci à notre partenaire miseojeu.

Laisse nous ton commentaire

commentaires