MLS : 200 millions de dollars pour acheter une franchise de soccer

Les futurs propriétaires d’équipes de MLS devront sortir le chéquier pour acquérir une franchise de soccer.

Longtemps considéré comme l’un des derniers investissements abordables dans les sports professionnels, la Major League Soccer se prépare à doubler les frais d’expansion à environ 200 millions $, a affirmé le sous-commissaire de la MLS Mark Abbott dans une interview.

La ligue de 20 équipes s’est déjà engagée à accueillir de nouvelles franchises à Atlanta, (2017); Los Angeles (2018); et le Minnesota, dont la date n’a pas été déterminée. La MLS est toujours en négociation avec le groupe de David Beckham pour mettre une équipe à Miami.

Dans la plus récente ronde d’expansion en 2014, les propriétaires du L.A. Football Club ont payé 110 millions $ pour mettre une deuxième franchise à Los Angeles. Selon Forbes les équipes de la MLS sont d’une valeur moyenne de 157 millions $, avec trois clubs – les Sounders de Seattle, L.A. Galaxy et Houston Dynamo – d’une valeur de plus de 200 millions $.

Avec un objectif de 28 équipes (en 1996, la MLS débute avec 10 équipes), les officiels de la ligue parlent avec un certain nombre de villes potentielles, dont Sacramento, Detroit, Cincinnati, San Diego, St. Louis, San Antonio, Charlotte et Oklahoma City.

Ni Abbott, ni le commissaire Don Garber ont publiquement partagé un calendrier pour l’arrivée des prochaines villes d’expansion. Sacramento semble être la plus proche de la ligne d’arrivée, avec un groupe d’investisseurs très puissant et des plans déjà en cours pour construire un stade de football proche du centre ville. Mais la hausse soudaine et rapide des frais d’expansion pourrait refroidir les ardeurs de certains et changer le futur paysage de la ligue.

La MLS fonctionne comme une entité unique dont les équipes sont en réalité des franchises ce qui donnent à l’organisation un pouvoir absolu sur les règles et les opérations.

Laisse nous ton commentaire

commentaires