Première édition du forum Riche Afrique 2016 à Paris

SunayON et l’AMECAS ont le plaisir de convier les acteurs du développement africain à la première édition de Riche Afrique ! 2016 qui se tiendra le 24 mai à Paris. Cet événement réunira plus d’une centaine de professionnels concernés par les problématiques économiques et financières du continent africain au travers de conférences et de sessions de networking.

riche_Afrique

Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec les organisateurs pour en savoir plus

Comment vous est venue l’idée de lancer le concept de Riche Afrique ! 2016?

AMECAS : Une recontextualisation s’avère nécessaire. SunayON et l’AMECAS sont de jeunes associations, ayant connu au cours de ces 6 derniers mois, une croissance fulgurante, en dépit d’un bon nombre de contraintes structurelles. Nous avions jusque-là pour habitude d’alimenter notre réseau au travers d’une participation active à de multiples évènements corporate et culturels organisés par la diaspora. En janvier dernier, nous sommes arrivés à la conclusion que nous étions parvenus à un stade de maturité suffisamment élevé pour pouvoir prétendre mettre en place notre propre évènement.

SUNAYON : Plus qu’une simple opportunité d’accroître notre visibilité, Riche Afrique! est née d’un besoin de combler un manque, en France, au sein des milieux économiques de la communauté africaine. En effet, trop peu de conférences professionnelles abordent le potentiel du continent du point de vue à la fois des Africains et pour les Africains. L’idée sous-jacente derrière cet évènement est qu’il est nécessaire que les Africains se réapproprient la narration de leurs exploits et de leurs défis. SunayON et l’AMECAS se donnent pour mission de réunir une pluralité d’acteurs à même de proposer des solutions innovantes afin d’optimiser l’impact et l’inclusivité de la croissance économique du continent. Cet événement faisait donc sens notamment au vu du contexte économique actuel.

Qu’est-ce qui distingue SunayON et l’AMECAS des autres associations?

AMECAS : L’AMECAS, tout en veillant à la bonne intégration d’étudiants étrangers et issus de la diversité au sein du milieu universitaire, se veut un pont entre le milieu de la recherche académique et le monde des étudiants en apportant une contribution intellectuelle aux enjeux du continent via la publication d’articles écrits par les membres. Dans ce but, AMECAS réunit des étudiants de formation humaniste, juridique ou économique pour traiter les problématiques du sous-continent saharien. 

L’association a aussi l’ambition de faire passer le Rubicon à la jeunesse estudiantine africaine ou issue de la diaspora, pour en faire les (futurs) acteurs éclairés du continent. Le panafricanisme en toile de fond n’est pas un simple dogme idéologique, mais une hypothèse de travail au fil des analyses livrées, confirmées par les similitudes et divergences selon les aires régionales de l’Afrique.

SUNAYON : À la différence de la plupart des associations fondées par des étudiants, SunayON ne s’inscrit pas dans les standards académiques traditionnels. Notre objet est notre plus fort élément distinctif, car nous conseillons les entreprises et accompagnons les investisseurs en Afrique. En outre, notre processus de recrutement très sélectif favorise la coexistence de ressources humaines dynamiques et complémentaires. Une sélectivité qui ne se veut cependant point élitiste. En effet, afin de faciliter l’accès du grand public aux réalités économiques du continent, nous publions régulièrement, depuis plus d’un an maintenant, des articles et notices stratégiques économiques afin de rendre plus accessibles des travaux de recherche poussés.

Notre travail, très éloigné de simples préoccupations extrascolaires, repose sur un ancrage profond au sein des milieux professionnels avec qui nous entretenons des liens très étroits qui peuvent parfois manquer à d’autres associations, limitant ainsi leur impact. Chez SunayON, notre réelle connaissance du terrain et notre réseau de contacts nous permettent de proposer des prestations optimales à destination de nos clients et partenaires.

Que souhaitez-vous que les participants retirent de l’expérience?

AMECAS : Riche Afrique! n’est pas simplement une série de conférences, ou un forum faisant la promotion du continent noir. Il constitue aussi un accélérateur d’opportunités. C’est avant tout l’occasion d’établir de nouvelles synergies pérennes entre différents acteurs de la diaspora et de faire prendre conscience à celle-ci de l’extraordinaire potentiel des marchés africains.

SUNAYON : Nous souhaitons également que notre public puisse en retirer des éléments concrets d’action. Les panels ont ainsi été conçus de sorte à apporter des propositions plus que de simples points de vue. Il s’agit de s’appuyer sur l’expertise de sommités, mais également sur leur capacité d’innovation afin d’alimenter en concepts neufs un public d’acteurs capables de changer la donne de par leur activité professionnelle.

riche_afrique_programmation

Pour participer à l’événement vous pouvez vous inscrire dès à présent en ligne via l’Eventbrite officiel de l’événement : Cliquez ici.

Pour suivre toute l’actualité du projet et tous les détails nécessaires à propos des intervenants consultez les pages Facebook et Twitter ainsi que le site Internet .

Laisse nous ton commentaire

commentaires