Quel système pour l’Impact ?

On a entendu bien des suggestions pour Mauro Biello depuis le début de la campagne de la part des fans. On a aussi vu quelques schémas différents utilisés par l’entraîneur de l’Impact. Certes, c’est mieux d’essayer des choses que de s’entêter dans un 4-2-3-1 comme le faisait Klopas, mais plusieurs diront qu’il y a quand même des limites. Les soldats ne sont pas toujours les mêmes non plus, alors il est normal aussi de changer un petit peu de schéma, parfois, pour s’adapter aux joueurs qu’on a sous la main. Quoi qu’il en soit, nous sommes plusieurs à trouver que Mauro n’utilise peut-être pas toujours le bon système pour les joueurs qu’il a à sa disposition.

Prenons ce samedi passé par exemple. De tenter un 4-3-1-2 pour maximiser la bonne forme du moment de Mancosu n’était pas une vilaine idée. Mais pour avoir un bon équilibre dans ce système-là, il faut 3 milieux centres versatiles et capables d’aller vers l’avant tout comme capable de défendre. Callum Mallace n’est pas ce genre de joueur… Pour moi, un 4-4-2 en ligne aurait été beaucoup plus approprié. Biello n’avait pas Bernardello sous la main avant récemment. La venue de ce joueur lui permet d’évoluer avec 2 milieux à la récupération de façon efficace, surtout quand Donadel est aussi disponible. Bref, un schéma intéressant oui, mais pas avec un gars comme Mallace dans le onze de départ.

Prenons maintenant le match de samedi 6 août contre Houston. Un 4-3-3 avec nos 3 meilleurs milieux axiaux en même temps. J’aime bien l’idée, mais encore une fois, il y a par la suite à mon avis un mauvais casting sur les ailes, cette fois-ci. On le sait, Piatti adore piquer dans l’axe chaque fois qu’il en a l’occasion. Le problème, c’est que c’est aussi le cas de Harry Shipp, qui était à droite. Si tu veux être fort dans l’axe, le schéma est bon, mais il y a alors congestion dans l’axe alors que tout le monde converge. Les ailes sont alors dégarnies et des joueurs comme Bernier doivent couvrir beaucoup trop de terrain. Un Salazar ou un Oduro auraient été une bien meilleure option. On peut alors parler d’un travail douteux du staff technique qui aurait vraiment dût (selon moi) se trouver un milieu droit ou un ailier droit capable de jouer sur la largeur et capable de centrer dans la boîte.

Le schéma idéal pour Biello alors ? Je ne suis pas un expert, loin de là, mais il me semble qu’un 4-4-2 comme je le mentionnais plus haut me paraît le plus balancé. Salazar ou Oduro sur la droite, Piatti et parfois Shipp sur la gauche, Bernardello, Donadel et Bernier qui font une rotation pour les 2 postes de milieux « récupérateurs » et ainsi de suite. Lors de certaines blessures ou lors de certaines fins de matchs, des gars comme Venegas ou Ontivero pourraient aussi faire leur entrée dans le match, tout comme un Mallace ou un Bekker si on mène dans la rencontre ! Je ne veux pas critiquer Mauro Biello trop vertement, car je crois qu’il apprend grandement cette saison, mais peut-être qu’un tacticien chevronné à ses côtés aurait pu lui être fort utile…

Pour résumé, avec les arrivées de Mancosu et Bernardello, je suis persuadé que les 10 meilleurs joueurs du club ne sont plus les mêmes et que si tu veux optimiser la présence de ces derniers dans le onze partant, le système mentionné plus haut m’apparaît le plus juste. Drogba, Piatti, Ciman, Bernardello, Mancosu, Donadel, Cabrera, Camara, Bernier et Oyongo sont pour moi les 10 premiers de classe, mais je ne vois pas le 8, le 30 et le 33 être souvent titulaires ensemble vu leur âge. Reste donc une place à combler et elle devrait revenir à Salazar ou à Oduro qui ont un profil un brin différent du reste du club. Après ça, tu peux jouer avec les forces des gars comme Toia, Lefevre, Shipp, Venegas, Mallace, Bekker ou Ontivero dépendant des blessures et de la physionomie des rencontres !

Qu’en pensez-vous ? Suis-je dans le champ ? Dis-je n’importe quoi ? Très possible, je ne suis qu’un fan et je n’ai aucune formation en coaching ! Si c’est ce que vous pensez, dites-moi pourquoi et l’on en discutera avec plaisir ! High Five !


Cet article a été rédigé par Borat Simoneau

Suivez-le sur Facebook : Petite page pour partager mes pensées et analyses du soccer, du hockey, de la musique et du cinema ! #IMFC #Habs : https://www.facebook.com/Borat-Simoneau/

Site web: http://nhlsimulation.com

Laisse nous ton commentaire

commentaires