4 documentaires sur des destins exceptionnels

71
4 series document

Depuis quelques années, nous assistons au retour en force des documentaires biographiques. En effet, de grands films sont sortis au cinéma, mais aussi sur les plateformes de vidéos à la demande, dont Netflix. Son catalogue regorge de perles mettant en scène des destins exceptionnels, comme Amy, ou des scandales politiques, comme Chambre 2806 : l’affaire DSK.

Mais d’où vient leur succès ? De la narration d’un parcours extraordinaire avec toutes les recettes d’un bon film (une mise en scène travaillée, des décors naturels à couper le souffle ou encore des images d’archives particulièrement croustillantes), ils nous font pleurer, rêver, ils nous permettent de nous identifier à leurs personnages principaux et à ce que nous savons d’eux, mais surtout, ils nous apprennent des choses ! Cette dimension pédagogique est donc au centre de l’exercice, et c’est un moyen d’apprentissage particulièrement ludique et divertissant.

Parmi tous ces documentaires qui sortent chaque année, il est parfois difficile de faire un choix. Nous vous avions parlé des meilleurs films de ces dernières années, voici désormais une sélection de 4 documentaires qui valent le détour ! Bouclez votre ceinture, c’est parti pour un voyage à travers le monde et les époques !

Sugar Man

Si vous êtes amateur de récits qui semblent presque improbables, c’est le documentaire qu’il vous faut ! Petit bijou du cinéma, récompensé par de nombreux prix, il met en scène une enquête extraordinaire sur le musicien Sixto Rodriguez. Son nom ne vous dit rien ? C’est normal ! Cet artiste, ayant enregistré deux albums dans les années 1970 aux États-Unis qui furent un cuisant échec, est tout de suite retourné à une vie normale en travaillant dans la construction.

Mais c’est sans savoir qu’à l’autre bout de la planète, en Afrique du Sud, son disque va devenir un immense succès populaire et un symbole révolutionnaire, une véritable figure de la lutte contre l’apartheid qui y faisait rage. Ce documentaire suit deux hommes sud-africains partant à sa recherche et réserve de nombreuses surprises ! À voir absolument !

Citizenfour

Tout le monde connaît le nom d’Edward Snowden et ses révélations sur les pratiques du gouvernement américain ont choqué le monde entier. Mais peu de gens connaissent les détails de cette histoire et c’est pourquoi ce documentaire est particulièrement passionnant.

Dans un récit plein de rebondissements, nous suivons les journalistes Laura Poitras et Glenn Greenwald alors qu’elles effectuent l’interview de Snowden dans une chambre d’hôtel à Hong Kong afin de réunir toutes les informations qu’elles s’apprêtent à révéler au monde. C’est une très belle leçon sur l’importance du métier journalistique et de l’information, qui nous tient en haleine du début à la fin !

Free Solo

Si vous aimez les grands espaces, la nature et les sports extrêmes, c’est le documentaire idéal ! Car ce film, récompensé par l’Oscar de sa catégorie, va vous donner le vertige ! Il raconte l’ascension de la formation rocheuse El Capitan du parc national de Yosemite par Alex Honnold, et tout cela, sans cordes, sans protection et sans harnais. On vibre tout au long du documentaire aux côtés du sportif qui fait preuve d’un énorme sang-froid et provoque l’admiration.

Car si c’est un film à voir, ce n’est pas seulement pour les sensations fortes qu’il procure, mais aussi l’étonnante leçon de dépassement de soi. En effet, le documentaire nous montre à quel point la confiance en soi permet de combattre et de dépasser ses peurs. Embarquez dans l’aventure, vous n’allez pas le regretter !

Être et avoir

Parfois, nul besoin de mener une vie pleine de rebondissements pour avoir un destin exceptionnel ! Ce documentaire sur l’école, qui a eu un énorme succès à sa sortie, dépeint avant tout des scènes de vie et l’exceptionnelle beauté des petits moments quotidiens. On y suit un instituteur, Georges Lopez, dans sa petite école communale auvergnate.

Les relations qu’il entretient avec ses élèves y sont montrées dans leur plus grande simplicité, tout en émotion et en bienveillance. Une fresque intimiste, qui nous fait retourner en enfance et apprécier les bonheurs simples de la vie. Une petite merveille qui va émouvoir toute la famille !