Afro Inspiration : Kahitouo HIEN fondateur de Faso Pro

2306

.

Comment on les mange ces chenilles ?

Pour l’instant, vous les trouverez séchées sur les bords de route et sur les marchés de l’Ouest du pays. Le problème c’est que la qualité n’est pas au rendez-vous et que le prix est élevé. Même si les chenilles fraîches sont les plus appréciées des consommateurs, il n’y en a malheureusement pas en dehors de la période de collecte (entre juillet et septembre)!

Grâce à FasoPro, les populations pourront acheter des sachets de chenilles fraîches et entières savamment conservées (pour préserver tout leur gout et leurs qualités nutritionnelles) dans toutes les alimentations, petites ou grandes, toute l’année. Grâce à un nouveau procédé de conservation, les chenilles pourront être consommées jusqu’à 18 mois après la récolte. Et bien sûr … la qualité des produits est garantie. C’est une révolution dans la filière ! 

Fraîche ou séchée, la chenille se mange sous toutes ses formes : frite, cuisinée dans les plats en sauce, en salade, en sandwich ou selon vos idées et préférences.

KissKissBankBank c’est quoi ? Ça marche comment ?

Pour lancer en 2014 justement, nous avons besoin de trouver nos premiers financements. Pour ça, nous avons mis en place une campagne de collecte de dons sur la plateforme www.kisskissbankbank.com. L’idée est simple (mais le défi est difficile à relever) : nous avons 30 jours pour collecter 10 000 euros. Si nous n’arrivons pas à atteindre cet objectif, nous perdons tout ! 

Pour donner, c’est très simple : en quelques clics, vous donnez directement et de manière sécurisé à FasoPro. Il suffit de cliquer ici : http://www.kisskissbankbank.com/fasopro-des-chenilles-pour-lutter-contre-la-malnutrition-au-burkina. Et nous offrons des contreparties à tous nos donateurs … Allez voir : certaines sont … alléchantes ! 

Si nous vous faisions un don de 100 € comment serait-il utilisé ?

L’argent de la collecte sera utilisé pour financer la première collecte de chenilles. Pour cette première année, nous avons besoin de collecter 10 tonnes de chenilles. Des centaines de femmes seront mobilisées pour cela, et les fonds serviront à les rémunérer pour leur travail !

A noter que FasoPro apportera à toutes ces femmes qui travaillent de manière traditionnelle dans la filière karité un revenu stable et fixe ainsi que des débouchés assurés … ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui !

Et la suite ?

Nous lançons nos activités en 2014 pour valider notre projet. Si les résultats sont positifs, nous pourrons agrandir et lancer une production à plus grande échelle en 2015. 

Nous travaillons également à la mise en place d’un élevage de chenilles qui nous permettra de développer des produits spécifiquement dédiés à la lutte contre la malnutrition. C’était bien là mon objectif premier. La route est longue pour y arriver, mais nous atteindrons notre but. L’aventure ne fait donc que commencer … 

Comment rejoindre FasoPro ou … commander des chenilles ?

Vous nous trouverez sur Facebook :

https://www.facebook.com/pages/FasoPro/192247810976127?fref=ts

Ou sur notre site web : www.fasopro.com

Nous nous ferons un plaisir de satisfaire toutes vos envies de chenilles !

Quelques questions courtes pour mieux te connaitre :

3 objets dont tu ne peux pas te passer? Mon téléphone d’abord, ma moto  ensuite et … ma montre (un bon entrepreneur se  doit d’être toujours ponctuel à ses rendez-vous)) 

Un entrepreneur qui t’inspire? Steve Jobs bien sûr ! Je crois beaucoup au travail et à l’effort pour arriver à transformer ses rêves en réalités. Mais je pense aussi que les plus grands entrepreneurs ont un don, quelque chose d’inné qui les pousse en avant, et fait d’eux des personnes hors du commun. Steve Jobs, lui, cumulait ces deux caractéristiques … 

Un pays africain que tu aimerais visiter ? Madagascar !

Dernière question : Si je vous dis “AfroInspiration?” vous répondez ?

Mo Ibrahim, le créateur de Celtel (aujourd’hui Airtel). Il a été un des premiers africains à créer un réseau de téléphonie et aujourd’hui c’est plus qu’un succès ! Ce qui m’a plu chez lui c’est qu’il s’est finalement détourné de cette activité (malgré sa lucrativité) pour créer sa fondation et s’y consacrer à temps plein. Chaque année, la Fondation Mo Ibrahim récompense les chefs d’état africains les plus exemplaires dans la bonne gouvernance de leurs pays. Ce chef d’entreprise défend aujourd’hui l’idée que sans bonne gouvernance, nos pays africains ne bénéficieront pas du développement économique impulsé par leurs entrepreneurs ! 

—-

FasoPro – site : www.fasopro.com

FasoPro –  Facebook : https://www.facebook.com/pages/FasoPro/192247810976127?fref=ts

FasoPro – kisskissbankbank : kisskissbankbank.com/fr/projects/fasopro-des-chenilles-pour-lutter-contre-la-malnutrition-au-burkina

2iE : www.2ie-edu.org

Africa Top Talent : Ils font l’Afrique http://www.africa-top-talents.com/