JAMII est le premier jeu de société testant les connaissances sur la culture générale et populaire de l’Afrique et de sa diaspora.

51

Comment est né l’idée du JAMII ?


Noël 2018, l’artiste Evingel recherche un jeu ludique, pour sa fille ado qui lui parlerait de ses racines et de son actualité. Elle ne le trouve pas, alors elle le créé ! Française “d’ailleurs“, Evingel a été influencée par tout ce que l’on peut retrouver dans la boîte : Musique, Afrique, Cinéma, Caraïbes, Gastronomie, Usa, Histoire, etc… Ayant passé sa jeunesse à l’école de la République, elle a dû se résoudre à chercher ailleurs, l’Histoire de ses ancêtres “non-gaulois“. Entrepreneuse autodidacte, elle sévit depuis 2007 avec différents projets créatifs et artistiques. Véritable Couteau Suisse Humain, elle fait du graphisme, de la photo, de la vidéo. C’est donc grâce à toutes ses casquettes et à ses expériences, qu’elle a été capable de concevoir ce jeu de A à Z.


Pourquoi JAMII ?


POUR RASSEMBLER ! Sortir la tête des écrans et réunir les gens autour d’une activité ludique, fun et de partage. L’existence d’un tel jeu sert à la transmission d’une connaissance universelle.


POUR HONORER ! Une Histoire peu enseignée, mais essentielle à cette nouvelle génération issue des 4 coins du globe. Saluer des exploits réalisés à travers le monde, qui se reconnecte autrement qu’en virtuel… surtout avec les derniers évènements. Tous les produits de la marque JOCABEY, dont les vertus sont connues depuis des millénaires par nos ancêtres, ont été facteurs de bien-être aussi bien pour nos parents que nos grands-parents.


Que signifie JAMII ?


C’est un mot en Swahili, la langue la plus parlée en Afrique. Ça veut dire Communauté; La commune, la famille. JAMII est le premier jeu qui réunit toute la communauté Africaine, avec les autres par la diversité de ses catégories, des lieux et des exploits réalisés. JAMII est un jeu inclusif et destiné à toutes les personnes assoiffées de connaissances. Teddy Riner, Nelson Mandela, Aya Nakamura, Kassav’, Kobe Bryant, le Nutella, Killian M’Bappé, Usain Bolt, Black Panther, etc… Des personnalités de France, de Belgique, d’Afrique, d’Europe, des USA, d’Amérique du Sud, d’Australie, etc… Ce concept nous réunit TOU-TES et devient une grande cours de récréation, où l’on apprend ce qu’il n’y a pas (encore) en classe; l’Histoire Africaine Mondiale.


Je ne suis pas noir.e, puis-je jouer à JAMII ?


Lorsqu’on joue au Monopoly on n’a pas besoin d’être agent immobilier. Dans la même logique, JAMII est un pont entre toutes les cultures Africaines, ancestrales et actuelles. C’est un jeu pour Nous, celles et ceux d’avant et d’après. Il est inclusif, rassemble les passionné.es et les curieux-ses, les jeunes et les anciens-nes. Il valorise aussi bien un pays, une culture, un mouvement… que la personne qui donne une bonne réponse. Alors prêt à rejoindre la JAMII ?

Les réseaux sociaux de JAMII :