L’éducation au 21ème siècle : En ligne ou hors ligne ?

43

Enseignement à distance : Avantages et inconvénients des cours en ligne

Avant même que la pandémie de corona ne débute, les possibilités d’apprentissage en ligne avaient considérablement augmenté. Le tutorat en ligne – en particulier celui des langues – est devenu plus populaire récemment. Vous pouvez désormais maîtriser n’importe quelle langue depuis chez vous. La « numérisation forcée », provoquée par le coronavirus et le confinement, a renforcé cette tendance.

Aujourd’hui, les séminaires ou l’apprentissage en ligne sont complètement automatisés, y compris dans les établissements d’enseignement publics. Les participants suivent le séminaire à leur propre rythme. L’apprentissage en ligne a été rendu si simple que l’on peut même apprendre de nouvelles langues et compétences en ligne. Des plateformes telles que LiveXP, Preply, Italki, Cambly et beaucoup d’autres ont aidé les étudiants désireux d’apprendre des langues en ligne telles que l’espagnol, l’allemand, le français, l’italien, l’anglais et, bien sûr, l’hindi, l’arabe, le persan et d’autres encore.

Avantages des cours en ligne

Les cours en ligne sont souvent beaucoup moins chers pour les apprenants que les cours particuliers en personne. Les frais de déplacement et d’hébergement sont également supprimés. Qui plus est, certaines entreprises partent du principe que les participants suivront la formation en dehors de leurs heures de travail.

Pour le prestataire, les frais d’hébergement et de déplacement ne sont pas les seuls à être supprimés. Toutes les limites de vente (région, capacités, calendrier, …) le sont également. Grâce à l’évolutivité des séminaires ou des formations en ligne, une quantité énorme de formations peut être vendue en parallèle. Même avec des webinaires, l’effort est réduit par rapport à une formation en présentiel.

Flexibilité en termes d’horaires et de lieux d’apprentissage

Les apprenants peuvent suivre les cours à leur propre rythme, où ils le souhaitent et quand ils le souhaitent. Les cours en ligne n’imposent aucun horaire aux apprenants. Chacun peut adapter son plan d’apprentissage à sa situation personnelle. 

Réduction des coûts

En remplaçant la formation en face à face par un cours en ligne, vous faites des économies sur les coûts de transport, les frais d’alimentation supplémentaires à l’extérieur, le coût de l’embauche d’un du formateur externe, le coût des documents imprimés et d’un lieu physique pour les conserver, et bien plus encore.

Mise à jour simplifiée du contenu

Le monde autour de nous est en perpétuel mouvement. Les réglementations sont adaptées, la législation change constamment et les résultats des recherches sont réfutés. Voilà pourquoi les livres et les articles perdent rapidement de leur pertinence. Le remplacement régulier des documents imprimés et des manuels est coûteux. La mise à jour des cours en ligne ne l’est pas. Bien entendu, cela prend du temps. Cependant, les modifications apportées au contenu sont instantanément disponibles pour les apprenants partout dans le monde.

Inconvénients des cours en ligne

Nécessite de l’autodiscipline et une bonne gestion du temps

Qui dit grande liberté dit grandes responsabilités. Certaines personnes sont capables de les assumer, d’autres non. Les cours en ligne exigent de l’autodiscipline. Les élèves doivent prendre le temps de s’exercer. Ils doivent donc donner la priorité au cours et ne pas intercaler d’autres activités entre les deux. Toute personne qui a beaucoup de choses à faire pourrait avoir des difficultés à suivre le programme.

Communication limitée avec le formateur

L’apprentissage en ligne limite au strict minimum l’interaction entre les formateurs et les participants. Or, pour certains, la présence d’un formateur, une attention personnelle et des discussions avec d’autres participants sont indispensables pour assimiler de nouvelles informations. 

La lecture est inconfortable

Le fait de rester assis devant l’ordinateur ou la tablette pendant des heures sans pause peut nuire à la vision. Les maux de dos pourraient également devenir un problème important. Si l’on a déjà passé toute la journée derrière son bureau, il est tout à fait compréhensible qu’une lecture supplémentaire sur l’écran ne soit guère tentante.

Nouvelles opportunités professionnelles. Comment travailler depuis chez soi ?

Si votre langue maternelle est l’anglais, le tutorat peut vous permettre de gagner de l’argent en enseignant votre langue en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une école pour cela. Les plateformes en ligne sont devenues un moyen populaire de donner des cours particuliers depuis chez-vous. L’anglais en tant que deuxième langue (ESL) est une discipline qui ne disparaîtra pas.

L’avantage de l’enseignement de l’anglais en ligne est qu’il constitue l’un des obstacles les plus faibles à l’entrée sur le marché du travail à distance. Il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque expérience de l’enseignement. Et avec certaines plateformes, vous n’avez pas besoin de diplôme non plus. Du moment que vous parlez anglais, un travail dans l’enseignement en ligne est possible pour vous.

Bien entendu, en tant que professeur d’anglais en ligne, vous devez avoir accès à une connexion internet fiable. Une fois que vos cours sont réservés, vous devez vous y tenir. Si vous êtes intéressé par cette opportunité, considérez LiveXP en tant que plateforme pour enseigner en ligne.