L’Entrepreneuriat International, une opportunité pour l’Ethnique et l’Informel.

97
Black history month celebration of diversity and African culture pride as a multi cultural celebration.

Les populations du Sud et leurs Diaspora à l’ouest sont marquées à la fois par la diversité mais aussi par les disparités tant sociales qu’économiques. L’origine est sans doute ethnoculturelle et remontant aux différentes cosmogonies ou, du moins, en la présence d’Archétypes humanoïdes (Hommes, djinn et Métis) rivaux. Cela pose le problème voire le défi de la synergie en matière de stratégie de concurrence concourante dirigée contre les puissances commerciales menaçant à la fois les Écosystèmes des Terres mères et les Ghetto ethniques dans lequel le partage de débouchées et d’ouvrage n’est pas encore suffisant pour générer du pouvoir communautaire et peser après coup dans les échanges internationaux.

Nous avons déjà par le passé fait la distinction entre le commerce, l’entrepreneuriat puis les affaires ayant un mode international, régional ou local, notamment par le niveau de complexité des interactions tant humaines que matérielles. Avec l’Entrepreneurial International, les opportunités sont plus grandes entre les deux sphères du sud et de l’ouest. Les uns à la recherche de partenaires d’investissement dans des projets de développement et les autres prêts à offrir leur expertise pour transférer les savoirs en génie et technologie et faire avancer le niveau de compétence général par émulation et non compétition.

Cela marcherait sur le papier s’il ne subsistait pas de nombreux freins d’Attitude qui limitent le Résultat de ces nombreux projets et initiatives comme nous l’avons vu plus haut. La Solution viendrait alors du Réalisme à adopter de part et d’autre. Ce Réalisme qui, à défaut d’unifier, peut fédérer par l’Objectif ultime de multiplier le nombre d’individus et de communautés souverains socioéconomiquement c’est-à-dire ayant un profil satisfaisant (Ouest) et une sécurité de revenus (Sud). L’entrepreneuriat international vient alors ouvrir les portes à l’Assertivité des uns (« est-ce utile? ») dans le transfert de monnaie et la Simplicité des autres (« est-ce correct? ») dans le jugement de l’information. En Thermodynamique, deux systèmes mis en échange thermique arrivent à l’équilibre au bout d’un certain temps dépendant des conditions de l’environnement. Ainsi l’Entrepreneuriat International pourrait permettre à la fois, le rattrapage technologique et en génie du Sud mais aussi le recyclage en réalités et priorités guidant les opportunités d’affaires de l’Ouest. On a tout à y gagner sans être unis, (l’Unité ne doit pas être un objectif mais un palliatif d’intérêt mis en commun par fédération de Force économique et de Moteur social) à recourir au commerce, à l’entrepreneuriat et aux affaires à l’international, chacun selon son stade et son niveau. C’est dans le partage intra communautaire et les échanges inter communautaires que le Miracle de la Renaissance de notre Civilisation prendra Corps non pas seulement avec des discours incitatifs. Il est grand Temps de se lancer…

Le grand défi de la reconstruction

Après le “Reset” des crises du Covid-19, les mains d’œuvres migrantes pour raisons socioéconomiques inter et intra états doivent se réapproprier leurs droits civiques mis à mal par l’Intelligence Artificielle.

Québec

Moteur de Croissance: Construction d’infrastructures privées et publiques (Récurrence).

Pourvoyeur d’emploi: Administration publique par Subventions fédérales et provinciales.

Spécialisation: Projets Technologies de l’information.

Dépendance: États-Unis (Nouveau Pays Commandeur).

Enjeu social dans l’Ethnique: Les populations migrantes inter états (cerveaux) au profil dévalué occupent des postes inadaptés servant à alimenter la consommation de rente et les régimes sociaux dont laretraite par la fiscalité.

Fléau: Esclavage fiscal.

Besoin en Leadership communautaire pour une meilleure Justice sociale en matière d’Intégration économique et de Mobilité sociale.

Afrique

Moteur de Croissance: Subventions de développement international (Référence).

Pourvoyeur d’emploi: Commerce Informel pour Consommation de masse.

Spécialisation: Exploitation de Ressources Primaires.

Dépendance: Occident (Ancien Pays Colonnisateur).

Enjeu économique de l’Informel: Les populations migrantes intra états (ruraux) aux revenus non sécurisés constituent des groupes marginalisés cherchant à maximiser la vente de leur production malgré les crises économiques dues à la finance pour la facilité.

Fléau: Oppression économique.

Besoin en Action économique par la Sagesse des affaires pour une Solidarité économique en matière d’Innovation sociale.

Aux côtés de The Wisemen Council

Nous partageons ici le Message du Conseil des Sages (The Wisemen Council) et invitons les acteurs économiques et leaders communautaires qui ont une influence potentielle sur les Diasporas et les populations locales des terres mère pour construire les leviers d’une réappropriation socioéconomique et identitaire pour « Faire de l’économie informelle une alternative de qualité au Système libéral » par l’Intelligence des Affaires…