Les raisons du succès des jeux en ligne

10

Internet est une révolution qui touche tous les domaines, des nouveaux modes d’apprentissages aux nouvelles manières de se divertir. Avec l’émergence d’une collectivité toujours plus grande, l’industrie du jeu vidéo a su tirer son épingle du jeu pour offrir un nouveau genre qui est devenu le fer de lance de l’industrie.

Le jeu en ligne a permis à des milliers de personnes de découvrir le jeu vidéo et ses richesses

De la conversion des anciens jeux à la création de l’esport et des titres qui l’accompagnent, zoom sur le phénomène des jeux en ligne.

Des jeux anciens, de nouveaux joueurs

Avec Internet, beaucoup d’anciens jeux ont pu être convertis au format numérique. À ce titre, les échecs et le poker sont de parfaits exemples. En plus de proposer un nouveau contenu aux joueurs de jeux vidéo, les joueurs d’échecs ont pu se mettre à la version digitale du jeu, qui s’accompagne de nombreux atouts. Avec cette conversion réussie des échecs ou du poker, le cœur de ces jeux n’a pas changé tout en gagnant les avantages propres à Internet. Pas besoin de remettre les pions après une partie d’échecs ou de distribuer les cartes entre chaque tour.

Mais plus encore, Internet propose des avantages exclusifs comme le fait de pouvoir jouer aux échecs contre un adversaire sur un autre continent sans temps de latence ou encore de jouer au poker en ligne entre amis sans bouger de chez soi.

C’est cette nouvelle manière de jouer sans les contraintes du jeu physique qui est à l’origine du succès de ce nouveau genre de jeu, qui n’existait que très marginalement avant la création d’un réseau internet stable et accessible à tous.

Le jeu vidéo s’adapte

D’anciens genres comme le FPS (First Person Shooter), connu dans le domaine des jeux de tirs, ont parfaitement pris le virage de la connectivité pour adapter le genre. La licence Call Of Duty, qui était composée de jeux solos jouables sur console et ordinateur s’est ainsi inspirée du précurseur du genre en ligne Counter Strike, pour créer des environnements et des modes de jeux faits pour le PvP, littéralement joueur contre joueur.

La série de football FIFA, a, quant à elle, préféré miser sur un mode de jeu mélangeant la collection de cartes avec l’affrontement entre joueurs sur Internet pour renouveler sa formule, un succès si on en croit les ventes et la popularité de ce mode de jeu.

Si les plus anciennes licences et anciens genres ont donc dû s’adapter, c’est devant le succès phénoménal de certains jeux, spécialement créés pour inclure la connectivité au cœur du jeu.

L’esport, le jeu en ligne au sommet

La popularité de jeux comme League Of Legends ou même le phénomène Fortnite prouve que la création de nouvelles façons de jouer avec les autres est tout ce que les joueurs attendent. Plus encore, avec la connectivité qui s’élargit au monde, la compétitivité dans le jeu vidéo a explosé, engendrant la création d’un nouveau sport : l’esport.

Le jeu Fortnite a été un succès mondial en quelques mois

Avec des athlètes sponsorisés par des marques, appartenant à des équipes qui s’entraînent tous les jours avec un staff à leurs côtés, les joueurs esport ont porté le jeu vidéo vers une autre dimension.

Autrefois simple passe-temps, le jeu vidéo est aujourd’hui une discipline pour quelques-uns, mais surtout, il est devenu un divertissement quotidien pour une grande partie de la population.

À ce niveau, c’est le smartphone qui est la nouvelle star des joueurs. Et presque tous les jeux présents dans les boutiques d’applications mobiles sont des jeux en ligne. Tous les continents produisent aujourd’hui des jeux vidéo. En Afrique, c’est Kiroo Games qui est le précurseur dans la création d’œuvres vidéoludiques. 

En créant de nouvelles façons de jouer, un nouveau sport, et avec de nouveaux supports comme les smartphones, le jeu en ligne s’est peu à peu imposé comme le genre référence dans l’industrie du jeu vidéo. De nos jours, les jeux solos et sans nécessité de connexion sont devenus rares. Une illustration, s’il en faut, de l’hégémonie du jeu en ligne dans l’industrie vidéoludique. Avec l’arrivée de technologie comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle, il est probable que cette tendance s’accentue encore dans les années à venir.