Khadim Bâ, au service de l’entrepreneuriat au Sénégal

158

Lorsque l’on parle de crédit, prêt ou financement, plusieurs personnes ne sont pas au courant des outils à leur disposition afin de réaliser leurs projets.

L’accès au crédit et au financement est un enjeu pour plusieurs personnes dans le monde, et donc aussi, en Afrique. Les TPE-PME sont celles qui ont le plus subi la crise du Covid-19. Des changements profonds ont été opérés dans certains secteurs.

Selon un sondage réalisé par le cabinet EY en juillet 2021, auprès de 5 600 entreprises dans le monde relayée par Jeune Afrique 56 % d’entre elles ont envisagé de pivoter. Mais privées d’un accès rapide à des capitaux, plusieurs PME ne peuvent développer les affaires. 

En ce sens, l’entreprise sénégalaise Locafrique a mis sur pied une offre diversifiée de financement qui correspond aux besoins de divers acteurs du marché sénégalais. 

46 % des concours de l’institution ont été accordés à l’agriculture nous apprend le rapport d’activités 2019 de la compagnie. L’idée est de trouver des solutions de financements sur mesure. Dans le secteur agricole, l’on envisage surtout l’achat de matériel de récolte ou d’unités de transformation.

Locafrique a permis des investissements massifs dans cette industrie clé qui réunit de nombreuses PME. « Notre pays est historiquement une terre d’agriculture, qui emploie depuis de nombreuses années de nombreux Sénégalais. Ce sont eux qui participent à l’indépendance et à la souveraineté alimentaire du pays » a notamment déclaré Khadim Bâ, le Directeur général au sein de l’entreprise Locafrique.

Khadim Bâ, le besoin de redonner

Engagé, fédérateur et ambitieux, Khadim Bâ, est ce que peut définir comme une personnalité inspirante pour ses compatriotes. Diplômé de l’École des Hautes Études commerciales (HEC) de Montréal, avec une spécialisation en gestion des hydrocarbures. Il a occupé de 2006 à 2011 le poste de Directeur Général Adjoint au sein de Carrefour Automobiles, importateur exclusif de la marque BMW au Sénégal. Il assure la Direction générale de Locafrique SA depuis 2011. 

« Je me bats depuis de nombreuses années pour aider au développement de notre économie. Déjà en, 2013, je nouais un partenariat avec l’initiative Feed the future, sur une période de 10 ans. À cette époque, il était déjà question de booster l’agriculture et d’accompagner financièrement les producteurs », a-t-il déclaré dans le Journal du Mali. 

Khadim Ba a énoncé les trois défis auxquels le Sénégal devra faire face dans le secteur agroalimentaire. D’une part la maitrise de l’eau pour un accès de l’eau potable. D’autre part la modernisation des infrastructures de pêches, notamment les outils de production. Et enfin la formation des agriculteurs. Ces idées sont sous-jacentes au partenariat noué par Locafrique avec l’agence américaine Feed the futur.

La santé, notamment par des établissement de soin qui permettent la prise en charge des patients mais aussi la question du logement pour améliorer le cadre de vie, sont aussi parmi les engagements clés de Khadim pour les prochaines années. De nombreuses initiatives dont le « programme 100 000 logements » sont dans le portfolio de l’entrepreneur.

Accompagner l’essor

L’entreprise a pris l’engagement d’ accompagner l’essor des entreprises sénégalaises en bâtiments, en transports, des télécommunications, de l’énergie, de la santé, du numérique, ou encore les services. Concrètement la compagnie offre des solutions dans le financement d’activités commerciales ou particulières.

Par exemple, Locafrique propose par exemple des crédits à court terme remboursable dans une durée maximale de 24 mois. Si vous avez besoin d’accompagnement pour un premier achat ou pour un renouvellement c’est aussi dans les cordes de Locafrique. La location avec option d’achat est une solution idéale pour financer l’achat de votre voiture.

Pionnière dans son genre au Sénégal, l’entreprise opère depuis 1997. C’est donc 40 ans d’expertises qui sont mis au service de la population sénégalaise. De nombreuses agences sont ouvertes sur l’ensemble du territoire de Dakar à Saint-Louis en passant par Thiès. La prochaine ouverture est prévue à Kaolack.