Comment venir en aide aux victimes des exactions de Boko Haram au Cameroun

Depuis quelques temps, des mouvements sont créés dans le but d’assister aussi bien les soldats qui luttent contre la nébuleuse terroriste Boko Haram que les populations victimes des exactions de ce groupe qui sème la terreur dans les pays limitrophes du Nigéria à savoir le Niger, le Cameroun et le Tchad.

Parlant du Cameroun, il y a eu des marches et des campagnes dont nous avons parlé sur notre site. Nous vous avions aussi parlé de Jesse Ndongo, jeune Camerounais, fondateur de la Carlton Smile Charity. Cela fait presque deux ans que de nombreuses campagnes telles que des remises de dons, des séances d’activités ludiques avec les enfants ont été menées un peu partout en Afrique (Afrique Du Sud, Zimbabwe, Gabon, Cameroun, etc…). Plus de 500 orphelins ont déjà été assistés sans aucun sponsor mais essentiellement grâce aux participations de bénévoles. Cette fois, il revient avec un autre projet, Smile 4 Peace, pour lequel il organise une levée de fonds dont un huissier témoigne de la légitimité. Pour contribuer, cliquer sur le lien suivant : Smile4Peace

Le contexte de ce projet

 Nous avons pour ambition de collecter des fonds et de les apporter aux victimes des attaques, contraintes de laisser tout derrière elles pour survivre et aujourd’hui livrées à elles-mêmes. Nous pensons aussi aux enfants, qui ne partent plus à l’école et vivent dans la crainte. Nous aimerions également apporter un soutien à la valeureuse armée camerounaise qui ne cesse de se battre pour maintenir la paix dans notre pays, le Cameroun.

Le but

Le but est de montrer l’impact que les jeunes peuvent avoir sur leur pays. Que nous pouvons nous rassembler pour une action commune malgré nos différences, pour illustrer à quel point ces différences nous rendent plus forts. C’est également une opportunité pour la diaspora de jouer un rôle malgré la distance et finalement à travers le livre, inculquer aux jeunes un peu plus sur l’importance de la paix pour le développement.

La collecte

Les fonds à collecter sont estimés à 3500$ (environ 2 000 000 FCFA). Ils serviront à acheter des denrées alimentaires, de l’eau potable, des boites à pharmacie, des lampes-tempêtes et autres équipements de survie et de première nécessité que nous nous empresserons d’acheminer auprès des victimes et familles des soldats tombés au combat.

Les contreparties

Tous les contributeurs du projet SMILE4PEACE auront une contrepartie en fonction de la somme offerte :

  • Pour un don de $5, les contributeurs recevront un aimable mot de remerciement de la part de l’équipe de SMILE CHARITY.

  • Pour un don de $10, en plus du mot de remerciement, vous recevrez un bracelet SMILE CHARITY. Ainsi vous ferez désormais partie de la grande famille des “Smile Donors”.

  • Pour un don de $15 et plus, vous recevrez tous les cadeaux cités plus haut et un exemplaire du livre “The what, why and how of Charity”, écrit par Jesse Carlton HAPPY et qui parle de l’importance de la fraternité et du partage dans le développement personnel et professionnel de tout homme.

Le challenge

Il est vrai qu’une partie de la région du Nord-Cameroun n’est pas fréquentable à l’heure actuelle. Mais ayant des contacts sur place et avec l’assistance de l’armée Camerounaise, nous ferons tout notre possible pour acheminer les récoltes. Ça fait partie du challenge que nous rencontrerons durant ce projet et que nous sommes plus que déterminés à relever.

Pour ceux qui souhaiteraient faire un don mais ne possèdent pas de carte bancaire, un centre de distribution est mis à disposition à :

– Yaoundé : Restaurant NETCAFE (situé Sonel Nlongkak)

– Douala : Neptun’s (situé en face de l’école américaine de Bonapriso)

Il est possible de faire un don en achetant directement le livre “The what, why and how of Charity”. Dans ce cas, les dons seront évidemment pris en compte dans la collecte de fonds du projet SMILE4PEACE.

Ensemble, nous allons apporter du sourire à nos compatriotes du Nord. Nous allons soutenir et encourager davantage nos troupes. Partagez massivement sur les réseaux sociaux! Toute contribution matérielle, morale, physique est la bienvenue.

La collecte se termine le 15 Avril 2014 à 23h59 et en Mai 2015 commencent la distribution des contreparties aux contributeurs ainsi que l’acheminement des fonds aux victimes et familles des soldats tombés. Pour plus d’informations, vous pouvez joindre Kate MOULIOM (Project Manager) : kate.mouliom@yahoo.fr ou Jesse Carlton HAPPY (Fondateur): jesse.happy@yahoo.fr

Vous pouvez aussi lire les articles suivants:

– #237VaTchopBH : Les Camerounais disent #StopBokoHaram 

– Projecteur sur la Carlton Smile Charity Foundation

–  #ONESTENSEMBLE Rendez-vous le 1er Mars 2015 Place Trocadéro pour dénoncer les exactions de la secte Boko Haram.

 Non à Boko Haram – Message de soutien de la diaspora à nos soldats !

Laisse nous ton commentaire

commentaires

Comments are closed.