Projecteur sur la cosmétique artisanal à Souk@Sat

La Cosmétique artisanal a la côte chez les consommateurs bien avisés !

Ces cosmétiques sont appréciés pour leur authenticité et le bien être qu’ils procurent à la peau. Grâce à des ingrédients soigneusement sélectionnés et des recettes simples, cette catégorie de cosmétique respecte pleinement votre peau de manière durable en la nourrissant uniquement de ce dont elle a besoin.

Dans le cadre de l’événement Souk @ SAT édition 2011, je suis allée à la rencontre de Marie-Chantal Gauthier fondatrice de L’apothicaire à son stand d’exposition. Crée en 2009, l’Apothicaire est une gamme de produits pour le corps et le bain de composition naturel fait à la main par Marie-Chantal dans son atelier.

 Afin de mettre au point ces cosmétiques naturels, Marie-Chantal a suivi des cours d’aromathérapie et s’approvisionne en ingrédients végétaux biologiques et équitables  provenant des 4 coins du monde. Thé vert, menthe, lavande, orange, gingembre, huiles essentielles…tout y passe pour confectionner des savons, gommages, lotions et plus encore pour l’entretien de la peau au quotidien !

gamme de produits l'Apothicaire - Cosmétique artisanal
gamme de produits l’Apothicaire
gamme de produits l'Apothicaire
gamme de produits l’Apothicaire
gamme de produits l'Apothicaire
gamme de produits l’Apothicaire


Alors mes belles, que pensez-vous de cet Essentiel ? Laissez vos commentaires ici ou sur mon twitter @BotaniKap 🙂

Laisse nous ton commentaire

commentaires

10 COMMENTS

  1. Les cosmétiques faits à la main sont peu nombreux sur le marché selon moi et c'est dommage. Toutefois, une marque très connue est Lush. Leurs boutiques se trouvent un peu partout et donc accessible à tous!

  2. @botanikap J'ai fait un tour à lush et après une âpre discussion avec l'une des serveuses, oui c'est fait artisanalement (plutôt semi-industriel) à Toronto et l'entreprise fait de ses ingrédients 'naturels' et 'équitables' sont cheval de bataille. Maintenant difficile à dire/vérifier si c'est vrai ou si c'est une fausse image de marque.
    Il y a aussi Bella Pella, sur Mont-Royal et aussi dans le Centre-Eaton qui est intéressant.

  3. Il est vrai que le "hand made" à le vent en poupe notamment dans le domaine des cosmétiques, et que l'on finit un peu par s'y perdre… Mais il faut soutenir les artisans, qui se font malheureusement souvent manger par les chaînes ! Selon moi, LUSH et tant d'autres surfent sur leur vague de marketing au dépend de leur authenticité, et le consommateur perd confiance en ces grandes marques, malgré un marketing visant à donner une pseudo traçabilité et histoire du produit.
    L'artisan nous semble plus proche, moins virtuel, il nous propose un échange plus humain, plus rassurant. On s'identifie plus aisément. (Attention tout de même aux novices petits chimistes qui débarquent sur le marché)…
    Alors BRAVO Marie-Chantal pr tes produits que j'aie eu l'occasion d'essayer par le biais d'une amie, et bonne continuation !!!

  4. Merci pour le billet! Ceci rappelle qu'il n'y a rien de mieux que les produits naturels pour dorloter notre peau! Bonne continuation!

  5. Tu as bien raison Abi S., beaucoup de problèmes de peaux peuvent être évité en choisissant les produits adéquats.

  6. Merci Laure de nous partager ton expérience avec les produits! C'est toujours plus rassurant quand d'autres clientes s'expriment. Je crois que LUSH (et tant d'autres) ont bien compris le besoin d'authenticité dans l'expérience d'achat et de naturel dans la composition des produits. À nous cependant de devenir des consom-acteurs exigeants et faire preuve de vigilance envers ces marques!

Comments are closed.