Québec, le futsal peut enfin avancer!

Alexandre Kénol, Président de la Ligue de Futsal 5 Étoiles revient dans ses mots sur l’entente historique avec la Fédération de Soccer du Québec.

Il y a quelques semaines, je rentrais dans le bureau de la Fédération de Soccer du Québec. J’avais un rendez-vous prévu avec M. Ebadi, Directeur des compétitions, et M. Chamberland, Directeur-Général (par intérim) de la FSQ. Nous avions prévu une rencontre pour parler du futsal dans l’ensemble et parvenir à trouver un terrain d’entente. Une entente avait déjà été réalisée quelques semaines plus tôt avec l’ARS Laval pour la promotion du futsal sur le territoire lavallois, d’où était né le partenariat pour le Cinque Stelle Futsal Club de Laval (CSFC) et l’instauration de notre première division qui devenait la Ligue Régionale de Laval. D’ailleurs, nous tenons à remercier Jean-Philippe Mayrand, Bernard David et Valerio Gazzola qui croient en nous depuis le tout début.

En fait, après m’être bien assis et  avoir fait les salutations d’usage, M. Ebadi s’exclame en me disant : « Félicitation Alexandre, la Ligue de Futsal 5 Étoiles est désormais sanctionnée par la Fédération de Soccer du Québec! ». Certains comprennent ce que cela veut dire, d’autres non et d’autres s’en foutent. D’ailleurs que veut dire le mot « sanctionnée » ? En fait, la symbolique derrière cette entente pourrait se définir en un mot : « reconnaissance ».  Je les remercie donc de prendre ce pari osé. Je crois solennellement que cette confiance bénéficiera à tous les partis.

Si vous saviez à quel point nous ne voyions pas ce jour venir. Cette reconnaissance fait en sorte de mettre en lumière le travail qui a été fait depuis nos débuts certes, mais également le travail qui peut se faire maintenant que deux entités fortes au Québec travaillent de concert pour le bien et pour la progression de ce ci beau sport.

Je dois prendre le temps de remercier certaines personnes qui ont supporté la ligue pendant toute cette période de l’ombre. En premier lieu, mon staff  : Vanessa, Maxime, Arnold, Jamie, Coco, Sophie, Frantz, Kazu, Valérie, Tanya, Karla, Kevin, Vanessa, Eduardo, Sarah, Sabina, Karina, Kim, Hassan, Mike, Marco, Marc-Olivier, Jonathan, Philippe, et mon associé André Mercho. La liste est longue, mais si vous saviez les heures que ces gens ont mis dans cette organisation!

Un grand merci à Gianni Venturino de chez Passion Soccer Boutique, le LEADER incontesté du futsal et de la culture foot au Québec et bientôt au Canada. Également, GP Incolingo de chezDiadora ; Davide Giardino (Davide Giardino Inc), le meilleur courtier immobilier en ville ; Gianni Petruccelli de Petruccelli Dental, également le meilleur dentiste qui soit. Sans oublier, Pierre-Luc Ménard, directeur du Centre Sportif du Collège Laval et le grand manitou qui a fait en sorte que ce lieu mythique et déjà riche en histoire soit perçu comme la Mecque du futsal dans la ville et partiellement dans la province. Leur support moral, leur écoute et leurs idées nous ont permis de garder le cap et de mettre à notre tour nos clients en lumière et ainsi, de fil en aiguille, gagner cette notoriété.

Il ne faut pas oublier l’apport du Directeur-Général sortant, Patrick Esparbès, qui a mis la table pour la discussion et cette entente avant de lever le cap vers d’autres défis. L’entraineur de l’équipe nationale, Kyt Selaidopoulos, a eu également son mot à dire. Je ne fais pas une profession de foi, simplement qu’il faut redonner à César ce qui lui revient et que pour danser, il faut deux partenaires et il fut un bon danseur. Nous étions à 1 point de la qualification de la dernière Coupe du Monde de Futsal. On espère pouvoir contribuer(à notre manière et par le fruit de cette entente) à ce que le Canada soit de la partie la prochaine fois. Nous serons derrière lui pour l’appuyer.

Cela dit, cette entente ne change pas notre identité. Les grandes lignes de ce projet-pilote seront dévoilées au grand jour au moment venu. Tout ce que je peux vous partager, c’est que cette entente bénéficiera à tous. Néanmoins, vous devez savoir que nous serons toujours nous, et continuerons de faire ce que nous faisons de mieux : donner du plaisir à vous nos membres, en pratiquant ce sport, car tel est notre ADN et nous n’en dérogerons jamais.

Pour certains, ce n’est que du futsal, mais nombreux sont ceux qui savent, et plus nombreux sont ceux qui sauront désormais, que La #LF5E, c’est #Plusquuneligue et que désormais, #Futsalisnow !


Et si on parlait foot ?

Prenez part au débat sur Twitter : @KanFootClub ou sur la page Facebook de la communauté du Kan Football Club. Contactez nous par courriel à kanfc@afrokanlife.com.

Tous nos podcasts, chroniques et exclusivités sur le soccer montréalais sont disponibles sur Stitcher, Player FMGoogle Play Music, RZOiTunes et sur la page kanfootballclub.Merci à notre partenaire miseojeu.

Laisse nous ton commentaire

commentaires