Équipes-types du KAN FC à mi-saison du RSEQ en soccer masculin universitaire

Le RSEQ rentre dans sa phase retour des matchs universitaires et au Kan Football Club l’idée est venue de dresser une liste de joueurs à suivre dans la seconde partie de saison. Complètement subjective, cette liste ne demande qu’à être bonifiée. Si vous estimez qu’un joueur aurait sa place parmi les 22, il suffit de vous manifester et le Kan Football Club enverra quelqu’un suivre son évolution. En attendant, prenons ces joueurs sélectionnés sur le tas et faisons-les s’affronter.

abl1kpcafv VS abl1kp2ao


Gardiens

Karl Gouabé

karl_gouabeacute

Dur de succéder à Wes Aucoin dans les cages des Stingers? Karl l’a fait. Il a rendu dingue les attaquants du RSEQ par ses parades et ses arrêts réflexes. Si Concordia réussit à se hisser dans les séries, il faudra donner beaucoup de crédit à son cerbère.

Valentin Lamoulie

valentin_lamoulie_g

Si les Citadins ont encore le vent en poupe comme seule équipe invaincue, ils peuvent remercier Valentin Lamoulie, auteur de plusieurs arrêts clés en échappée devant des attaquants du RSEQ avides de compter. Pour vaincre l’ogre uqamien dans la seconde moitié de saison, il faudra bien défendre et espérer que Valentin ait oublié ses réflexes au vestiaire.

Défenseurs centraux

Olivier Georges

gouabeacute_karl

Avant de parvenir à Gouabé, il faut d’abord dépasser le souriant, néanmoins très coriace capitaine des Stingers. Aidé de ses acolytes, Olivier Georges a aidé à faire passer des Stingers que j’annonçais simples sparring-partners en début de saison au rang de sérieux outsiders à une place en séries. Propre dans ses interventions et très rapide, n’essayez tout simplement pas de le prendre de vitesse.

Bila Dicko-Raynauld

bila_dicko-raynauld_-_credit_mathieu_belanger-300x265

Originellement positionné comme récupérateur pour sa première année dans le Rouge et Or, Dicko-Raynauld est revenu à ses premiers amours en protégeant les cages de Houhou. Sa position plus reculée lui permet de faire profiter son équipe de sa relance balle au pied. Attention cependant pour lui à ne pas s’oublier au marquage.

Louis-Thomas Fortier

fortier-louis-thomas

Fortier c’est 1m95 sous la toise, un jeu aérien fort utile sur coups de pied arrêtés (demandez aux gardiens ce qu’ils en pensent) et des qualités de meneur d’hommes qui aident les Patriotes à caracoler en tête du classement RSEQ… pour l’instant.

Hamza Methamem

hamza

Taulier de la défense de l’UQAM, il est doué d’une excellente relance et d’un grand sens de l’anticipation. À l’aise techniquement, Hamza Methamem a parfois tendance à faire preuve de suffisance et à rechercher le duel là où une simple passe ferait l’affaire. Mais quand on a Lamoulie derrière soi…

Arrières Latéraux

Ramdane Tafer

tafer

Je l’avais connu en u14 au sein de la formation des Braves d’Ahuntsic et déjà j’y voyais une patte gauche incisive capable de distiller de bons ballons. Je le retrouve au sein de Redmen arpentant son couloir gauche balle au pied et suppléant Radevich dans ses incursions. Si la majeure partie des jeux dangereux de McGill partent de la gauche, ne vous demandez plus pourquoi.

Kevin Le Nours

kevin_lenours

Ou le latéral qui voulait être attaquant. Meilleur buteur d’une formation des Citadins avec 3 buts, Kevin Le Nours affectionne partir (déserter?) son couloir gauche pour se porter à l’attaque, ce qu’il fait d’ailleurs très bien. Demandez au Rouge et Or et aux Patriotes ce qu’ils en pensent…

Grayg Noireault

grayg-noireault

Décidément l’automne 2016 fait la part belle aux latéraux offensifs. Au sein d’une formation des Carabins qui avait mal débuté, Grayg a réussi à tirer son épingle du jeu inscrivant plusieurs buts décisifs pour les Bleus. On avait plus vu latéral aussi à l’aise offensivement depuis Colin Parenteau-Michon du côté des Carabins.

André Grégory Bona

andre_gregory_bona_g

Voir sa chevauchée contre McGill sur la page Facebook du KAN Football Club, ça vous en dit tout de suite sur le potentiel du bonhomme. Monsieur NET.

Milieux de terrains

Mathias Drygala

mathias_drygala_-_credit_mathieu_belanger-300x265

Récupérateur-Relanceur-Aboyeur, son entente avec Charles Arsenault fait du bien au milieu du Rouge et Or qui après un départ poussif est en train de reprendre des couleurs en se hissant deuxième derrière l’UQTR. Bonne qualité de passe et excellent jeu aérien complètent sa panoplie offensive.

Alexandre De Santis

de-santis

On n’attendait plus le capitaine des Redmen. Auteur de 3 dernières bonnes prestations à ses dernières prestations Alexandre De Santis mérite sa place dans cette équipe non pas à la qualité de son jeu seulement, mais également à ses capacités de leader. Alexandre c’est ce Mascherano dont tu as besoin dans chaque équipe : ni le plus beau à voir ni le plus élégant à voir jouer, mais quand il faut aller au charbon pour ses coéquipiers il n’hésite pas à se sacrifier. Monsieur 3 poumons.

Yanis Zoraï

yanis-zorai

Attention magie : Zoraï c’est 2 coups francs majestueux au Cepsum face aux Carabins, c’est une qualité de protection de balle et des toilettes (ndlr: petits ponts) à n’en plus finir distillées ici et là. À parfois tendance à trop en faire, mais on peut lui pardonner tant il participe comme tous ses coéquipiers à la bonne saison actuelle des Patriotes de Roch Goyette.

Billal Qsiyer

billal-qsiyer

On ne l’entend pas beaucoup, il ne fait pas beaucoup de vagues, mais pour l’avoir vu 3 fois jouer, Billal Qsiyer ne perd quasiment JAMAIS le ballon. Le métronome de l’UQTR. Est ce un hasard si son absence contre les Citadins a coïncidé avec la première défaite des Patriotes?

Charles Arsenault

charles_arsenault

La première fois que je l’ai vu jouer, c’était avec le cégep FX-Garneau, j’étais perplexe. Quelques douceurs offertes plus tard à ses attaquants et voici qu’il apparaît dans ma liste en plus de mes plus plates excuses a posteriori. L’air de rien Arsenault fait son bonhomme de chemin. Pas dans le frou-frou ni l’excès durant le match, mais à la fin tu te demandes toujours c’est qui le 10 de Laval? Tu sais celui qui ne paie pas de mine, mais qui a fatigué les milieux adverses? Oui, tu vois de qui je parle. Alors observe bien son jeu la prochaine fois.

Aboubacar Sissoko

aboubacar-sissoko

Positionné à un poste de milieu devant la défense par moment, c’est pourtant en box-to-box plus proche du but adverse que je le préfère où Aboubacar Sissoko peut faire parler sa frappe de balle. Des efforts à faire sur le plan défensif où il accumule pour l’instant beaucoup trop de cartons dus à des tacles précipités.

Omar Kreim

omar-kreim

Dans un poste de relayeur auquel il s’adapte de son mieux, Omar Kreim contribue à l’effort collectif en récupérant beaucoup de ballons. Plus à l’aise en position de numéro 10, il est capable de se montrer une plaie pour les milieux adverses qui doivent alors user d’un jeu plus rugueux pour lui arracher la balle. Un autre à surveiller de près du côté des Bleus. Il doit gagner en dimension athlétique pour ne plus craindre le marquage adverse.

Valentin Radevich

radevich

Associé à Tafer, c’est un véritable poison infatigable qui arpente son couloir gauche constamment à la recherche d’une ouverture pour lancer ses attaquants. À l’aise des deux pieds, Valentin Radevich est aussi capable de coups de génie comme son lob de 25 mètres face aux Stingers de Concordia. Un conseil ne jamais lui laisser d’espace.

Mohamed Kleit

kleit_mohamed

Mohamed Kleit c’était un peu le Pastore du RSEQ. 3-4 matchs références par année, mais quels matchs! Je l’avais laissé sur une performance au Cepsum en 2014 lorsqu’il avait mis Billali Ibaku, Laurey et Torrent au supplice et je l’ai retrouvé plus régulier cette saison. Son association avec El Mehdi Ibn Brahim détonne dans le plan de jeu de Marc Mounicot. Beaucoup plus incisif que par le passé il ne lui reste plus qu’à confirmer les espoirs placés en lui en aidant les Redmen à accéder aux séries.

Attaquants

Michelot Hyacinthe

michelot-hyacinthe

J’ai gardé une place de choix pour Michelot. Pas parce qu’il est l’élément le plus décisif de son équipe, mais plus pour son abattage offensif et défensif. Ses courses incessantes dans le dos des défenseurs adversaires sont autant d’appels destinés à recevoir le ballon qu’à ouvrir la voie du but à ses équipiers. Associé à un excellent technicien, la mayonnaise pourrait prendre. Mais il faut faire vite! Les Bleus ne sont pas à l’abri d’une élimination des séries après un début de saison en dents de scie.

El Mehdi Ibn Brahim

ibn-brahim

Autre ex-sociétaire des Braves d’Ahuntsic qui avaient marché sur le circuit civil, El Mehdi Ibn Brahim c’est du talent des 2 pieds, ce sont des courses dans le dos de la défense afin de convertir les offrandes de Kleit, Radevich, et Lepage. De tous les attaquants de profondeur entrevus cette saison, c’est selon moi le plus à l’aise dans le timing de ses appels de balle. En est à sa première saison sur le circuit ce qui augure le meilleur pour la suite.

Bastien Aussems

bastien_aussems

Des allures de gros nounours, une gestuelle en apparence pataude… mais ne le laissez jamais seul dans la surface de réparation. S’il peut sembler avare d’appels de balle, ce n’est pas qu’il ne peut pas les faire, c’est juste que quand il les fait c’est toujours dangereux. Physique et rapide, Bastien Aussems a une excellente frappe de balle des 2 pieds. Son allure de faux lent, vrai rapide m’a surpris au début, mais la qualité de ses déplacements, sa couverture de balle et ses prises de décisions en font un potentiel soulier d’or selon moi à la fin de la saison. Affaire à suivre…

SHARE
Chroniqueur @Kanfootclub (http://kanfootballclub.com ) Analyste de matchs de soccer universitaire @rseq1 et animateur de l'émission radio Soccer Local.