Foot-Business : La Bundesliga poursuit sa croissance financière

Les revenus de la Bundesliga pour 2015-2016

Il y de cela un mois, la Bundesliga a annoncé des revenus records de 3.24 milliards d’euros (3.47 milliards de dollars) pour la saison 2015-2016.

Il s’agit d’une hausse de 23.7% par rapport aux revenus de la saison précédente (2.62 milliards d’euros) et d’une douzième saison consécutive où les revenus surpassent les dépenses pour la ligue de première division allemande de foot.

13 des 18 clubs de la Bundesliga ont enregistrés des revenus excédant 100 millions d’euros pour 2015-2016 et seulement deux clubs n’ont pas fait de profits.

Comme de juste, c’est le Bayern Munich qui tient le haut du pavé avec des revenus de 592 millions d’euros pour 2015-2016, ce qui représente 18.2% des revenus de la Bundesliga et qui le place au quatrième rang des clubs les plus riches du monde.

La seconde division allemande se porte tout aussi bien par ailleurs. Elle a enregistré des revenus de 608.3 millions d’euros (650 millions de dollars) pour 2015-2016, soit une hausse de 20.6% par rapport à la précédente saison.

Bien que les chiffres officiels des autres grandes ligues de foot d’Europe ne sont pas encore dévoilés, on peut présumer que ces revenus classent la Bundesliga au second rang derrière bien évidemment la Premier League anglaise, dont la nouvelle entente pour les droits télé qui est entrée récemment en vigueur, devrait lui procurer autour de 7 milliards d’euros en revenus.

À titre comparatif, les revenus enregistrés par la MLS pour la saison 2015 étaient de près de 575 millions de dollars.


Cet article a été rédigé par Mathieu Lemée

Bio de Mathieu: Chroniqueur et journaliste foot pour football365.fr page Afrique et pour Go Foot Yourself Animateur du podcast via


Et si on parlait foot ?

Prenez part au débat sur Twitter : @KanFootClub ou sur la page Facebook de la communauté du Kan Football Club. Contactez nous par courriel à kanfc@afrokanlife.com. Tous nos podcasts, chroniques et exclusivités sur le soccer montréalais sont disponibles sur StitcherPlayer FMGoogle Play MusicRZOiTunes et sur la page kanfootballclub. Merci à notre partenaire miseojeu.

Laisse nous ton commentaire

commentaires