liverpool roma Ligue des Champions

Il y a un peu plus d’une semaine, le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des Champions a désigné Liverpool, tombeur de Manchester City et de Pep Guardiola, face à l’AS Roma, qui a éliminé contre toute attente le FC Barcelone en comblant un retard de trois buts au match retour pour se qualifier grâce au seul but inscrit à l’étranger par les giallorossis au match aller.

Ces deux équipes vont se disputer l’accès à la prestigieuse finale le 24 avril à Anfield et le 2 mai au Stadio Olimpico. Ce qui retient toutefois l’attention, c’est le fait qu’il s’agit du premier affrontement entre les deux clubs depuis 1984, alors qu’ils disputaient la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions, l’ancêtre de l’actuelle Ligue des Champions.
UNE FINALE MÉMORABLE
Pour la petite histoire, cette finale fut disputée à Rome et s’est terminée en tirs de barrage, ce qui était une première dans l’histoire de la compétition. Les deux équipes étaient à égalité 1-1 sans pouvoir faire de maître lors des deux périodes de prolongations. Lors des tirs de barrage, Liverpool a manqué sa première tentative, mais la Roma a échoué deux fois, en deuxième et quatrième instance, et les Reds ont alors remporté leur quatrième Coupe d’Europe en huit ans.

Le fait marquant fut sans aucun doute la manœuvre de distraction du gardien de Liverpool international zimbabwéen Bruce Grobbelaar. En effet, lorsque ce fut le tour de l’attaquant de la Roma Francesco Graziani de tirer au quatrième tour, Grobbelaar s’est mis à tournoyer des jambes, comme on peut le voir dans cette vidéo:

Cette distraction a fonctionné puisque Graziani a tiré sur la barre transversale. Alan Kennedy a ensuite inscrit le but décisif pour que Liverpool puisse remporter cette finale mémorable 4-3 en tirs de barrage.

UN BIEN ÉTRANGE POINT COMMUN

Plus de 30 ans plus tard pourtant, il existe un point commun assez inusité entre ces deux clubs. Et je vous le donne en mille: c’est la ville de Boston.

À ce moment-ci de la lecture, vous froncez probablement des sourcils en vous demandant en quoi Boston est relié à Liverpool et l’AS Roma?

Tout simplement par leurs propriétaires. Liverpool est actuellement sous la houlette du Fenway Sports Group depuis 2010. Ce consortium avait acheté le club anglais pour plus de 400 millions de dollars à la Banque Royale d’Écosse qui en détenait les parts après que les précédents propriétaires George Gillett et Tom Hicks n’aient pu rembourser un prêt de 237 millions de livres.

Or depuis 2002, le Fenway Sports Group est également propriétaire du club de baseball des Red Sox de Boston, et son principal actionnaire et fondateur, John W. Henry, est également propriétaire du quotidien The Boston Globe.

Là où ça devient intéressant, c’est que l’un des partenaires du consortium Fenway Sports Group est l’homme d’affaires de Boston Thomas DiBenedetto. Ce dernier fut à la tête d’un groupe d’investisseurs qui a acheté l’AS Roma en 2011 et a été le président du club jusqu’en 2012.

Son successeur et actuel président du club romain, James Pallotta, est également un homme d’affaires né à Boston. Il est également co-propriétaire de l’équipe de basketball des Celtics de Boston et de Fnatic, une franchise de esports basée à Londres. C’est lui qui a fait récemment les manchettes pour avoir sauté dans une fontaine à la Piazza del Popolo, suite à la victoire de l’AS Roma face à Barcelone en quarts-de-finale.

Et pour couronner le tout, on retrouve comme membres du conseil d’administration de l’AS Roma les noms de Cam Neely, ancien joueur vedette des Bruins de Boston (bonjour les fans de hockey!), et de Mia Hamm, ancienne gloire du soccer féminin des Etats-Unis durant les années 90, mais également l’épouse de Nomar Garciaparra, qui a joué au poste d’arrêt-court avec, je vous le donne en mille encore une fois, les Red Sox de Boston, entre 1996 et 2004!

En somme, peu importe qui se rendra en finale de la Ligue des Champions, la ville de Boston est certaine, en un sens, d’en sortir gagnante.


Cet article a été rédigé par Mathieu Lemée

Journaliste foot pour Afrique. Animateur du podcast  via  et consultant pour 


Tu supportes comme ça

✅ PATREON KAN FC : https://goo.gl/K25j1H

Tu magasines la

✅ TROP DE POUTINE : https://goo.gl/K25j1H

Tu écoutes ici

✅ SPREAKER : goo.gl/R9Q7Pw
✅ SOUNDCLOUD : goo.gl/kAsujX
✅ iTunes : goo.gl/e9MXcV

Tu t’abonnes ici

✅ FACEBOOK : https://goo.gl/E7fsZT
✅ TWITTER : https://goo.gl/KB41iB
✅ INSTAGRAM : https://goo.gl/enyDsx


Laisse nous ton commentaire

commentaires