MLS – Nicolas Lodeiro, le superhéro des Sounders de Seattle

Nicolás Lodeiro
Credit Dan Poss Photography.

Les Sounders de Seattle sont désormais en finale de la coupe MLS, après avoir battu le Rapids du Colorado qui n’a pas su offrir assez de beaux jeux pour passer en finale. Il faut se rappeler que les Sounders étaient dans les bas fonds de l’ouest, pendant un bon moment de la saison. Qui aurait cru un tel revirement de situation? L’équipe de Seattle a acquis le 27 juillet dernier un joueur qui changera drastiquement sa destinée : Nicolas Lodeiro.

Lodeiro le sauveur:

Nicolas Lodeiro, un Uruguayen petit format de 27 ans a changé complètement la donne, depuis son arrivée avec les Sounders. Le numéro 10 a chamboulé les plans des autres équipes de l’association de l’ouest. Toutes tenaient pour acquis que Jordan Morris et sa bande ne seraient pas du tournoi automnal.

L’Uruguayen de 5’7 est un gagnant dans l’âme et a su profiter de son expérience pour donner à cette équipe, fort mal en point en l’absence de Clint Dempsey, les outils pour se rendre en finale de la coupe MLS. Être un gagnant, Lodeiro a ça dans le sang. L’ancien joueur du Boca Junior a notamment remporté le championnat d’Argentine en 2015, celui des Pays-Bas avec l’Ajax d’Amsterdam en 2012, en plus d’être sacré champion d’Uruguay avec le Nacional de Montevideo en 2009. Celui qui a accumulé plus de 50 sélections en équipe nationale sera-t-il à nouveau champion en 2016?

Des statistiques remarquables :

Lodeiro a connu un départ fulgurant en MLS. Il n’a pas eu besoin de temps d’adaptation. En 13 départs, il a cumulé 4 buts et 8 passes, en un peu plus de 1170 minutes de jeu. Il en a rajouté en série avec 5 départs menant à 4 buts et une passe en 450 minutes de jeux. Une autre statistique intéressante est son nombre de tirs au filet par rencontre. Malgré le fait qu’il soit milieu de terrain, il affiche une moyenne de 3 tirs par match, ce qui le rend drôlement dangereux.

Le joueur natif de Paysandú a été acquis au dernier mercato pour un peu plus de 6 millions. Il a aussi permis à son équipe de s’illustrer sur le terrain, avec une fiche combinée de 12 victoires, 4 matchs nuls et 3 défaites en incluant les séries.

L’Uruguayen, joueur désigné hybride :

Lodeiro est ce qu’on appelle dans le jargon un joueur désigné hybride. Sa jeunesse et son parcours sont moins flamboyants que les Pirlo, Kaka et Villa de ce monde. Pourtant, il a complètement changé la destinée des Sounders. Souhaitons qu’il leur permette de trouver le chemin pour obtenir les grands honneurs. Néanmoins pas cette année, car mon souhait serait une équipe canadienne. Je lui souhaite le titre quelque part d’ici 2019, lors de la fin de son présent contrat.


Et si on parlait foot ?

Prenez part au débat sur Twitter : @KanFootClub ou sur la page Facebook de la communauté du Kan Football Club. Contactez nous par courriel à kanfc@afrokanlife.com.

Tous nos podcasts, chroniques et exclusivités sur le soccer montréalais sont disponibles sur Stitcher, Player FMGoogle Play Music, RZOiTunes et sur la page kanfootballclub.Merci à notre partenaire miseojeu.

Laisse nous ton commentaire

commentaires

SHARE

Quebeco-italien qui a des opinions sur tout ou presque. Animateur de #LopoAvendano et membre de l’equipe du @KanFootClub #IMFC #FIFA