Noirs de France reçoit le Prix du meilleur documentaire de télé 2012

La série « Noirs de France » a remporté le prix du meilleur documentaire de télévision 2012 lors de la cérémonie des Prix du Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision, qui s’est déroulée lundi 18 février.

noirs de france

Les trois volets du documentaire signé Pascal Blanchard et Juan Gélas, qui retracent l’histoire des Noirs de France, avaient été diffusés sur France 5 les dimanches 5, 12 et 19 février 2012.

Le documentaire retrace le parcours de différentes personnalités comme l’historien Pap Ndiaye, l’ex-footballeur star Lilian Thuram, la militante anti-raciste Rokhaya Diallo, la journaliste Audrey Pulvar ou encore le rappeur Soprano « qui témoignent de leur expérience en tant que Noirs et Français ».

Dans un communiqué de presse, la chaîne de télévision publique« se félicite de l’obtention » de cette récompense.

Etre noir en France, c’est être l’héritier de siècles de luttes pour obtenir la liberté, l’égalité, la fraternité. Pour la première fois, une série documentaire plonge le téléspectateur au cœur d’une histoire encore mal connue, avec ses pages sombres et ses moments de lumière », commente France 5, ajoutant que cette œuvre est« enrichie de documents d’archives inédits ».

Laisse nous ton commentaire

commentaires