Tabla et Fleming sont les Joueurs canadiens U-20 de l’Année 2016

Ballou Tabla et Jessie Fleming ont été nommés Joueurs canadiens U-20 de l’Année 2016.

Les deux athlètes canadiens ont remporté ce prix au terme d’un scrutin mené auprès des entraîneurs des équipes nationales (50%) et des clubs et entraîneurs canadiens (50%). Tabla, de Montréal au Québec évolue avec l’Impact de Montréal tandis que Fleming, de London en Ontario s’aligne avec UCLA.

Ballou Tabla est membre du programme national junior du Canada ainsi que de l’Impact de Montréal. En octobre 2016, il a signé un contrat professionnel avec le club comme joueur formé au sein de l’académie. Deux mois avant, il a brillé dans un match amical avec la première équipe contre le géant italien de l’AS Roma au Stade Saputo.

Sur la scène internationale, Tabla a amassé un but et une passe décisive en cinq rencontres, notamment des victoires sur l’Angleterre te le Honduras. Avec le FC Montréal, il a marqué cinq buts et a amassé cinq passes décisives en 21 matchs.

« Ballou Tabla est un bon jeune homme rempli de talents », affirme Tony Fonseca, directeur technique de Canada Soccer. « La récente signature d’un contrat professionnel à Montréal témoigne des qualités de joueur de Ballou. Je n’ai aucun doute dans mes pensées que Ballou continuera de croître et de mettre son talent en vitrine. »

Fleming a gagné une médaille de bronze olympique en 2016 et elle a été la seule Canadienne à démarrer les six matchs à Rio 2016. Elle a marqué deux buts et a amassé une passe décisive en 15 matchs internationaux avec le Canada, contribuant à la récolte record de 15 victoires de l’équipe en 2016. Elle a aussi remporté sa première médaille de la CONCACAF, une médaille d’argent au Tournoi de qualification olympique féminine de la CONCACAF.

Dans les rangs universitaires, Fleming a aidé les Bears de l’UCLA à atteindre les quarts de finale nationaux, avec une récolte de 11 buts et cinq passes décisives en 19 matchs à sa saison recrue. C’est la deuxième année de suite que Fleming est élue Joueuse canadienne U-20 de l’Année.

« Je suis certain que ce prix sera un de nombreux pour Jessie Fleming alors qu’elle est déjà une joueuse de classe mondiale et elle ne fera que poursuivre sa progression », indique John Herdman, entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine de Canada Soccer. « Le Canada entier peut s’attendre à la voir continuer de briller sur la scène internationale au cours des quatre prochaines années et au-delà! »

Tabla a pris le premier rang du scrutin devant les finalistes Thomas Meilleur-Giguère de L’Assomption au Québec (FC Montréal) et Shamit Shome d’Edmonton (FC Edmonton). Fleming a terminé en tête du scrutin féminin devant Gabrielle Carle de Lévis au Québec (CS Lévis-Est) et Bianca St-Georges de Saint-Charles-Borromée au Québec (Université de West Virginia).

Les récipiendaires des Prix des Joueurs de l’Année de Canada Soccer 2016 sont dévoilés du 9 au 16 décembre. Le Joueur canadien de soccer paralympique de l’Année est Samuel Charron. Les Joueurs canadiens U-17 de l’Année sont Alphonso Davies et Deanne Rose et les Joueurs canadiens de l’Année BMO seront dévoilés les 15 et 16 décembre.

JOUEURS CANADIENS U-20 DE L’ANNÉE 2016
2016 – Ballou Tabla et Jessie Fleming
2015 – Michael Petrasso et Jessie Fleming
2014 – Michael Petrasso et Kadeisha Buchanan
2013 – Dylan Carreiro et Kadeisha Buchanan
2012 – Doneil Henry et Sabrina D’Angelo
2011 – Ashtone Morgan et Amelia Pietrangelo
2010 – Ethan Gage et Jonelle Filigno
2009 – Nana Attakora et Chelsea Stewart
2008 – Nana Attakora et Jonelle Filigno
2007 – Asmir Begovic et Sophie Schmidt
2006 – David Edgar et Jodi-Ann Robinson
2005 – Ryan Gyaki et Kara Lang


Et si on parlait foot ?

Prenez part au débat sur Twitter : @KanFootClub ou sur la page Facebook de la communauté du Kan Football Club. Contactez nous par courriel à kanfc@afrokanlife.com. Tous nos podcasts, chroniques et exclusivités sur le soccer montréalais sont disponibles sur Stitcher, Player FMGoogle Play Music, RZOiTunes et sur la page kanfootballclub.Merci à notre partenaire miseojeu.

Laisse nous ton commentaire

commentaires