Schémas tactiques pour Impact Montreal vs Vancouver Whitecaps FC

LE MATCH D’OUVERTURE


Après deux mois de drama autour de Didier Drogba, il est plus que temps de parler de terrain, de jeux et de tactiques. Un des objectifs présentés par l’entraîneur Mauro Biello lors de l’assemblé des membres fut l’amélioration de la fiche de l’équipe sur les terrains adverses. Avec raison, Mauro a soulevé cette difficulté du club présente depuis la toute première saison en MLS. Chaque petit point récolté hors de Montréal sera décisif au classement général en fin de saison. Alors, comment la bande de Biello s’y prendra lors de ce premier match en déplacement à Vancouver?

SCHÉMA TACTIQUE EN PHASE DÉFENSIVE

Tactique_Impact_Montreal_3

À chaque occasion, Mauro Biello parle de l’importance d’avoir un bloc compact dans son territoire lorsque l’équipe adverse est en possession du ballon. Les 5 joueurs les plus avancés auront vraisemblablement le rôle de presser le plus possible l’adversaire dans leur geste afin de nuire à une construction de jeu efficace. En même temps, une perte de balle pour les Whitecaps pourrait vouloir dire une contre-attaque parfaite pour exploiter la vitesse d’Oduro, le flair de Piatti et la créativité des Shipp et Ontivero. Le rôle du deuxième rideau défensif sera d’étouffer le jeu de Vancouver. Donadel aura un double rôle, soit comme première sentinelle devant le quatuor défensif et relanceur de contre-attaque. Le duo Ciman-Cabrera aura possiblement à couvrir une doublure composée d’Octavio Rivero et Blas Pérez, soit une belle combinaison de vitesse et de physique. Oyongo devra s’occuper du nouveau venu Christian Bolanos tandis que Toia sera fort occupé avec le jeune ailier de l’Uruguay, Cristian Techera, auteur de 7 buts et 4 passes décisives lors de sa première saison MLS.

SCHÉMAS TACTIQUES EN PHASE OFFENSIVE

Tactique_Impact_Montreal_1

Première petite surprise lors de cette première semaine d’entraînement en vue du match de Vancouver, Piatti quitterait son couloir gauche de la présaison dans le but de retourner somme toute à un rôle plus axial. Manifestement, Mauro croit que Nacho bénéficiera beaucoup plus de liberté et d’espace au milieu du terrain. À première vue, VWFC pourrait aligner seulement 2 milieux centraux et IMFC pourrait profiter du surnombre afin d’exploiter les espaces vacants. La propension de Piatti pour le côté gauche pourra aussi profiter à Alexander. Libéré d’un marquage, notre hispter aura l’ocassion de se proposer comme option de passe en arrivant tard dans la surface. Du côté de Lucas Ontivero, on sait qu’il aime bien piquer vers l’intérieur sur son pied gauche…à la Justin Mapp. Et finalement, la présence d’Ambroise Oyongo à gauche confirme que cette saison il aura plus de liberté offensive pendant que Toia sera un peu plus en retrait.

Tactique_Impact_Montreal_2

Tel que soulevé par Harry Shipp après le dernier entraînement à Montréal, l’alignement de départ sur le terrain ne sera pas immuable pendant tout le match. Biello veut bien tirer profit des avantages que lui procure de la flexibilité de ses éléments offensifs. Piatti ira inévitablement faire plusieurs tours dans le couloir gauche. De là, Nacho pourra lui aussi piquer à l’intérieur comme Ontivero le fera de son côté et il viendra également occuper les espaces au centre si jamais il y a un trou à exploiter. Et là encore, le rôle de Shipp ne sera pas seulement de construire le jeu et d’exploiter les appels de balle devant lui, il pourra lui-même se proposer comme option si la défensive des Whitecaps vient à l’oublier.

OPTIONS SUR LE BANC

Avant même le premier match de la saison, la profondeur de l’Impact paraît déjà affectée. Sans Drogba, Bernier et manifestement Venegas, les options sont moins évidentes pour le staff montréalais. Dans un scénario où Montréal cherchera un but en fin de match, les options seront possiblement Camara pour Toia, Bekker au milieu ou Salazar/AJH comme deuxième menace dans la surface ou sur un côté. Défensivement, notre ami Mallace pourrait bien venir donner un coup de main à Donadel et le physique de Camara serait une option pour venir en aide dans la surface de Montréal.

Une chose est certaine : Vivement 90 minutes de MLS. Bonne saison à tous!


Cet article a été rédigé par Nilton Jorge. Ses propos n’engagent que lui.

Bio de Nilton: Amateur de sport, de musique, d’actualité et de techno. Fan de #IMFC, #Habs, #FCPorto et #Portugal. Gestionnaire de communauté, entre autres, chez @Miseojeu.

Suivez-le sur twitter: @NiltonJorge

Laisse nous ton commentaire

commentaires