MundoFoot : CAN 2012 – LE TOUR D’HORIZON

Même sans les cadors que sont la Tunisie, l’Algérie, le Cameroun et l’Egypte (double tenante du titre), la CAN 2012 va débuter dans un peu plus long d’un mois.

Ne vous y trompez pas cette coupe d’Afrique des nations sera attrayante et surprenante. Petit tour d’horizon.

Ils vont devoir assumer

Ce sont les deux seuls survivants de l’hécatombe qui a touché les favoris. La côte d’ivoire et le Ghana se sont fait respecter dans leur groupe respectif et seront déterminés pour jouer les premiers rôles dans la compétition. Espérons pour la Côte d’ivoire que les stars sauront répondre présentes et que le Ghana va pouvoir confirmer ses bonnes dispositions du dernier mondial.

De l’ombre à la lumière

Ils sont reviennent, le Maroc, la Guinée, l’Angola et le Sénégal font leur retour dans une grande compétition. En effet, on les avait plus ou moins oubliés, mais il est fort à parier qu’ils voudront jouer les troubles fête pour cette CAN 2012. Le Sénégal a réussi un excellent mélange l’expérience de joueurs comme Diawara et Niang alliés à la fougue d’un Moussa Sow risque de faire des ravages. Le Maroc a donné les reines de l’équipe à Eric Geretz. Bien lui en a pris car la rigueur du stratège belge a enfin fait en sorte d’exacerber le talent de cette équipe marocaine. L’équipe de l’Angola doit quant à elle se rappeler au bon souvenir de la coupe du 2006, pour tenter de créer la surprise. Enfin la Guinée voudra à coups surs faire mieux que les éditions 2004, 2006, 2008, où la Guinée avait atteint les 1/4 de finale.

Les novices ont leur carte à jouer

Cette année ils sont cinq. Cinq équipes qu’on pourrait dire inconnues du grand public et novices pour la plupart à ce niveau là. Le Niger, La Lybie, Le Soudan, Le Botswana et la Zambie sont le vent de fraîcheur de cette CAN 2012. Mais, à regarder leur parcours durant les éliminatoires ces formations auront à cœur de bien figurer et de jouer les outsiders. L’atout de toutes ces équipes est leur collectif, il est fort probable qu’ils soient gonflés à bloc car eux n’ont rien à perdre.

Les pays hôtes veulent bien faire

Comme le veut la tradition dans les différentes compétitions internationales (coupe du monde, championnat d’Europe, CAN), le ou les pays hôtes font toujours bonne figure. Il est fort à parier que le Gabon et la Guinée équatoriale voudront faire perdurer la tradition. En effet, l’envie de rentrer dans l’histoire, la communion avec son public, l’effervescence que cela suscite sont autant de facteurs qui font en sorte de ne pas négliger ces deux nations.

Faites vos jeux…..

Article envoyé par Julien. L’équipe AfrokanLife le remercie.

Laisse nous ton commentaire

commentaires

2 COMMENTS

  1. Excellent survol de la CAN 2012 de Julien qui atres bien cerne les enjeux de cette CAN que j'aime appeller ''La Coupe Continentale qui derange l'Europe''. J'ai hate a en discuter sur AfrokanLife, la source de football ''casual, professional et vivant''

    • Trop d'honneurs de la part de Monsieur Football. Nous attendons tes chroniques avec impatience! Un gros mois de Janvier en perspective.

Comments are closed.