LE MONTREALIN – La semaine du 29 juillet au 4 août 2013

LE MONTREALIN – Grand Casting Public de Jean-Charles de Castelbajac

Lundi 29 juillet s’est tenu le Grand Casting public pour le défilé « Fantômes » du créateur Jean-Charles de Castelbajac (président d’honneur du Festival Mode et Design) en collaboration avec le Groupe Sensation Mode en avant-première du festival. Le créateur français s’est montré pointilleux face aux candidates pour ne sélectionner que la crème du casting. Félicitations à tous les participants qui ont fait preuve de professionnalisme et bravo aux candidates retenues pour le défilé.

LE MONTREALIN – Lancement de la campagne « Déjeuner: la fourniture scolaire essentielle »

Mardi 30 juillet, le magasin Bureau en Gros a lancé sa 7e campagne de financement au profit du Club des petits déjeuners. L’animateur Benoît Gagnon, porte-parole de la campagne,  a donné le coup d’envoi en procédant à la livraison de petits-déjeuners à une dizaine d’enfants au magasin Bureau en Gros de la rue Notre-Dame à Montréal. Intitulé « Déjeuner : la fourniture scolaire essentielle », la campagne a pour objectif cette année de rassembler la somme de 300 000$ entre le 28 juillet et le 1er septembre. La mission du Club des petits déjeuners a pour mission d’offrir à chaque enfant un repas nutritif avant qu’il aille en classe afin de contribuer à sa réussite scolaire. Pour l’année 2011-2012, le club a distribué 2,5 millions de petits déjeuners.

LE MONTREALIN – Vernissage de l’Exposition Main Gauche de Jean-Charles de Castelbajac

En avant-première du Festival Mode & Design, le vernissage de l’Exposition Main Gauche de Jean-Charles de Castelbajac a eu lieu mardi 30 juillet au 1 Place Ville Marie. Le nom de l’exposition vient du fait que le créateur est lui-même gaucher. L’exposition est une rétrospective de son œuvre. On y retrouve des dessins, des pièces de mode uniques et des photographies. C’est un réel plaisir pour l’œil et l’entrée est libre. Date de fin: 30 août.

LE MONTREALIN – Les coulisses de la performance artistique Fantômes et la Soirée privée de Jean-Charles de Castelbajac

Mercredi 31 juillet, coup d’envoi du Festival Mode & Design à l’avenue McGill College! La performance artistique Fantômes créée par Jean-Charles de Castelbajac et Mr Nô a eu lieu aux alentours de 21h30. C’était la rencontre entre l’humain et la technologie sous fond de musique électro, les 60 mannequins sélectionnés lundi matin ont interprété 60 Fantômes habillés de tuniques d’inspiration « Pop Tribal ». Juste avant le défilé, l’effervescence était palpable dans les coulisses lors de l’habillaga et de la mise en beauté des mannequins. Afin de célébrer cette belle réussite, Jean-Charles de Castelbajac organisait une soirée privé au lounge de l’hôtel W avec ses proches, les professionnels du milieu et les célébrités.

LE MONTREALIN – La conférence Cool Heure and Happy Culture de Jean-Charles de Castelbajac

Jeudi 1er août, s’est tenu la conférence Cool Heure and Happy Culture offert par Jean-Charles de Castelbajac et dédiée principalement à la relève au sujet de sa vision de l’art et de ses sources d’inspiration. Une conférence sans langue de bois qui a débuté avec un bref retour sur ses origines et son enfance au pensionnat. Bien qu’issu d’une grande famille militaire, il avait un père ingénieur en textile et un grand-père propriétaire d’une usine de tissage de coton. Très habile de ses mains, il a commencé très tôt à dessiner et créer toute sorte d’objet avec les matériaux qui était à sa disposition. Ses premières créations de mode étaient des vêtements faits pour couvrir tel que le poncho 2 places, le manteau,…

Jean-Charles de Castelbajac n’a jamais voulu s’enfermer dans des standards de mode ni se lancer en haute couture, pour lui la création ne doit pas être restreinte à des normes et doit bien au contraire exprimer la passion que l’on porte en nous! De rencontres en rencontres, il s’est frayé un chemin en saisissant des opportunités qui se sont transformées en succès ou en controverse! En somme, à travers son parcours, le créateur a livré un témoignage sincère et des conseils formateurs pour la relève du domaine de la mode.

Laisse nous ton commentaire

commentaires