La programmation de la 9e édition du Festival International du Film Black de Montréal

C’est le le 4 septembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, qu’a eu lieu le dévoilement de la programmation de la 9e édition du Festival International du Film Black de Montréal, présentée par Global Montreal en collaboration avec Zupim.com, qui se déroulera du 18 septembre au 29 septembre 2013.

Devenu aujourd’hui le plus important Festival du genre au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, revient avec une programmation riche et audacieuse, mettant en vedette une centaine de films provenant des quatre coins du monde ! Les cinéphiles auront la chance de visionner des œuvres inédites de grande qualité : longs, moyens et courts-métrages, documentaires et fictions seront présentés pour la plupart en grande première canadienne!

UN CONTEXTE SYMBOLIQUE

2013 est une année symbolique et charnière pour le Festival International du Film Black de Montréal. Il commémore les 50 ans du discours “I have a Dream” de Martin Luther King Jr. Il marque le second mandat du 1er président noir des États-Unis: Barack Obama! Il marquerait aussi les 100 ans d’Aimé Césaire s’il été encore vivant aujourd’hui. C’est dans ce contexte très significatif que le FIFBM va souffler ses 9 bougies!

AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

Par sa mission, le FIFBM met la lumière sur les talents d’ici et d’ailleurs qui traitent des réalités des communautés noires et de la richesse de la diversité.

Durant ces 12 jours de découvertes, le grand public aura un accès privilégié aux chefs-d’œuvres cosmopolites du 7e art. Des acteurs et des réalisateurs de tous les horizons viendront à la rencontre des festivaliers pour partager leur passion. Pour tous les goûts, les productions sont réparties sous divers thématiques: drame, art/poésie/musique, comédie, accomplissement, Haïti, identité/histoire/traditions, immigration/ségrégation, conditions humaines. Voici un aperçu des coups de cœur parmi l’étendue de l’offre à l’affiche : Chasing Shakespeare, Alice Walker – Beauty in truth, The Forgotten Kingdom, Denis, Fanie Fouri’s lobola, Rayons d’Espoir (They Shine), Nairobi Half Life, Taste of Rain, The retrieval, Les baobabs ne poussent pas en hiver, The suspect, Haiti untold, La Source, Mimi Barthélémy – la voix de la conteuse, Tula – the Revolt, Journalistes – vos papiers, Bay of all Saints, Finding Hillywood, Noirs et Blancs en couleurs, Home, Something necessary, La Playa DC et plusieurs autres

UN IMPACT COLLECTIF ET DES PRIX HONORIFIQUES

Bien plus qu’un festival, le FIFBM est également initiateur de réflexions sociales, culturelles et économiques alliant le passé au présent, notamment par la commémoration du 50e anniversaire du discours charnière I have a dream de Martin Luther King Jr. et des hommages à des invités de renom qui sont source d’inspiration par leurs accomplissements exceptionnels.

DANNY GLOVER, légende d’Hollywood, producteur et activiste, recevra le PRIX HUMANITAIRE 2013 du FIFBM à l’ouverture du Festival, le mercredi 18 septembre 2013 à 19h30 au Cinéma Impérial. Le FIFBM lui décerne ce prix pour ses extraordinaires contributions humanitaires ainsi que pour son dévouement dans la lutte contre l’injustice et l’inégalité dans le monde.

JOSUÉ LAJEUNESSE, militant humanitaire, recevra le premier PRIX IMPACT SOCIAL 2013 du FIFBM le vendredi 27 septembre à 19h au Cinéma du Parc. Le FIFBM lui décerne ce prix pour son travail qui a pu améliorer les conditions de vie des habitants de La Source, son village natal, suite au séisme de 2010 en Haïti.

KIM NGUYEN, réalisateur nommé aux Oscars et gagnant de divers prix prestigieux, recevra le tout premier PRIX AVANT-GARDE 2013 du FIFBM à la clôture du Festival, le dimanche 29 septembre 2013 à 19h au Cinéma Impérial. Le FIFBM est heureux de lui décerner ce prix, nouvellement mis en place, qui vise à récompenser un(e) Canadien(ne) pour ses efforts exceptionnels de sensibilisation aux réalités noires.

UN PORTE-PAROLE RÉPUTÉ

Le grand cinéaste sénégalais Moussa Touré devient le porte-parole du 9e FIFBM. La chroniqueuse culturelle Francine Grimaldi demeure l’ambassadrice d’honneur.

Ciné-Causerie : Un après-midi avec MOUSSA TOURÉ

(Avec le soutien du Consulat général de France à Québec) – Samedi 21 septembre, 15h à 19h, au Cinéma du Parc : À 15h seront projetés des courts-métrages réalisés par des étudiants de Moussa Touré suivi d’une table-ronde avec le maître – Moussa Touré lui-même: « La formation des talents de l’audiovisuel et du cinéma dans les pays du Sud ». À 17h15, présentation du film Nosaltres de Moussa Touré, racontant l’histoire de deux communautés, l’une malienne et l’autre catalane, qui vivent ensemble depuis huit ans, sans ne s’être jamais adressé la parole. 10$

Soirée Ciné-Spectacle haïtienne

(Présenté par Le Centre des Viandes F. Iasenza – en collaboration avec le Festival Haïti en Folie) – Samedi 21 septembre, 19h30, au Centre culturel haïtien La Perle Retrouvée, 7655, 20e Av., Saint-Michel, Montréal, en collaboration avec le Festival Haïti en Folie. Pour une 3e année consécutive: Découvertes cinématographiques et ambiance festive sont au rendez-vous. Les films Raconte-Moi Haïti et Montréal, de Radu Juster; An Kore Moun, d’André Vanasse et Pafen San Pri, de Filibien André seront présentés. Des groupes musicaux animeront cette soirée haïtienne pour en faire un évènement coloré. Ce sera une vraie occasion de rencontres, de partage, de découverte et de divertissement. Au programme: Discussions, Chorale, Danse, Musique et bien plus!!! 10$

Commémoration des 50 ans du discours I HAVE A DREAM de Martin Luther King Jr.

(Présenté par le Consulat général des États-Unis à Montréal) – Mardi 24 septembre, 18h, à la Cinémathèque, revoyons les évènements qui ont conduit à la marche vers Washington avec le film THE DEVIL, de Jean Gabriel Perriot. Puis, assistons aux préparatifs de cette marche et revivons tout le discours I HAVE A DREAM de Martin Luther King à travers le film THE MARCH, de James Blue. Puis, diffusion de l’émission PREMIER PLAN du 24 avril 1960, animée par René Lévesque qui dresse un panorama de la révolte noire dans les États du sud des États-Unis. (Production: Radio-Canada). Soirée animée par le révérend Darryl Gray et prises de parole de plusieurs personnalités internationales qui ont vécu ces moments mémorables et leurs points de vue sur « le rêve » aujourd’hui. 25$

Ciné-Causerie : Noirs et Blancs en Couleurs – Les écrans sont-ils trop blancs pour un Québec métissé ?

(Présenté par la Fondation Fabienne Colas – en collaboration avec Diversité Artistique Montréal) – Samedi 28 septembre 16h45 au Cinéma du Parc : On dit souvent que la télévision est le miroir d’une société, car elle se doit d’en refléter la réalité démographique. Toutefois, malgré la forte présence de minorités visibles, les écrans québécois (grands et petits) demeurent très « Blancs ». La télévision et le cinéma québécois sont-ils fermés à la diversité ? Mythe ou réalité ? Au regard de la situation dans le cinéma français présenté dans le documentaire Noirs et Blancs en Couleurs, de Maurice Dubroca, mise en perspective de la représentativité des Noirs (et des autres groupes ethniques) à la télévision et au cinéma québécois. Débat animé par Fabienne Colas, actrice, réalisatrice et productrice avec divers invités du milieu du cinéma, de la télévision et de la diversité. 10$

JURYS DE LA 9e ÉDITION DU FIFBM

Le FIFBM est fier de dévoiler les membres de Jurys 2013 qui décerneront des prix dans les catégories suivantes:

Longs-Métrages Fiction : Lewis Cohen, réalisateur – Président du jury; David Uloth, réalisateur; Dany Blanco-Hall, chanteur et acteur; Anne Lagacé-Dowson, journaliste et directrice Ensemble; Denis Chouinard, réalisateur et professeur titulaire.

Longs-Métrages Documentaires : Jennifer Alleyn, artiste et réalisatrice – Présidente du jury; Anaïs Barbeau-Lavalette, réalisatrice et écrivaine; Paul Tana, réalisateur et enseignant.

Courts et Moyens-Métrages (Fiction et Documentaire) : Michel Monty, metteur en scène, réalisateur et enseignant – Président du jury ; Fayolle Jean, acteur et réalisateur; Philippe Leclerc, entrepreneur et militant.

BILLETTERIE ET SALLES

Lieux: Les films sont présentés au Cinéma du Parc (3575, av. du Parc, à l’exception des soirées d’ouverture et de clôture qui se déroulent à l’Impérial (1430, rue de Bleury) ; de la soirée MLK50 – Commémoration des 50 ans de I Have a Dream – qui se déroule à la Cinémathèque (335 de Maisonneuve Est) ; et de la soirée Ciné-spectacles haïtienne qui se déroule au Centre culturel La Perle Retrouvée (7655, 20e Av., Saint-Michel).

Tous les détails dans les sections billetterie et programmation: www.montrealblackfilm.com.

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here