Cirque du soleil (youtube)

La superstar du FC Barcelone, Lionel Messi, et le Cirque du Soleil, de même que la compagnie PopArt Music, ont annoncé un partenariat concernant la création d’un nouveau spectacle dont le contenu s’inspirera du talent de Messi et de ses réalisations au cours de ses 15 années de carrière en tant que joueur professionnel de foot.

“C’est à la fois fou et incroyable de savoir que le Cirque du Soleil créera un spectacle basé sur ma vie, sur ma passion, sur mon sport, a déclaré Messi. Le Cirque du Soleil est l’un des attractions préférées au sein de ma famille. Je suis persuadé que ce nouveau spectacle émerveillera les spectateurs, comme le Cirque l’a si souvent fait auparavant.”

Ce nouveau show devrait être lancée en 2019 et se fera en association avec Sony Music. Il s’agirait de la première production du genre utilisant le football comme source d’inspiration. À titre informatif, Andrew Lloyd Weber et Ben Elton ont créé une comédie musicale basée sur le foot intitulée «The Beautiful Game» qui raconte l’histoire d’une équipe locale composée d’adolescents grandissant dans le cadre des conflits en Irlande du Nord vers la fin des années 60. Cette comédie musicale a fait plusieurs tournées internationales notamment au Canada, en Afrique du Sud, en Australie et récemment à Londres au mois d’août de cette année. il s’agit pour l’instant du seul autre exemple répertorié où les arts de le scène et le football se sont associés.

Juste avant la diffusion du communiqué de presse officiel provenant du siège mondial du Cirque du Soleil à Montréal, Messi en a fait l’annonce sur son site Web officiel avec une vidéo où on peut le voir en train de jongler avec le nez rouge d’un clown.

Ce partenariat entre le quintuple vainqueur du Ballon d’or argentin et la compagnie québécoise créée en 1984 peut paraître surprenante, mais pas tant lorsqu’on y regarde de près. ​ En 2015, TPG Capital et Fosun International avaient acheté 90% de la société du Cirque du Soleil à son cofondateur Guy Laliberté pour un montant estimé à 1,4 milliard de dollars. Un an plus tard, Fosun International a acheté l’équipe anglaise des Wolverhampton Wanderers pour une somme estimée entre 40 et 60 millions de dollars. Les Wanderers ont depuis été promus en Premier League pour cette saison 2018-2019 et ils occupent actuellement la 7ème place au classement avec 15 points récoltés en 8 matches (4 victoires, 3 nuls et 1 défaite).

Selon le site économique Forbes, Messi est au huitième rang des célébrités les mieux payées du monde et au deuxième rang des athlètes les mieux rémunérés, avec des gains annuels de 111 millions de dollars pour l’année 2018. C’est le boxeur Floyd Mayweather qui est classé premier (285 millions de dollars) tandis que le rival de Messi, Cristiano Ronaldo, est troisième (108 millions de dollars).


Cet article a été rédigé par Mathieu Lemée

Bio de Mathieu: Chroniqueur et journaliste foot pour football365.fr page Afrique et pour Go Foot Yourself Animateur du podcast via


Et si on parlait foot ?

Prenez part au débat sur Twitter : @KanFootClub ou sur la page Facebook de la communauté du Kan Football Club. Contactez nous par courriel à kanfc@afrokanlife.com. Tous nos podcasts, chroniques et exclusivités sur le soccer montréalais sont disponibles sur StitcherPlayer FMGoogle Play MusicRZOiTunes et sur la page kanfootballclub. Merci à notre partenaire miseojeu.