Zone Afrique ou l’injustice des barrages de la Coupe du Monde 2014

Eh oui c’est la zone Afrique !!!

Apres 15,000 phases de groupes, des milliers de kilomètres à travers le continent, des matchs tendus, on finit le tout avec 10 équipes, 5 matchs et les barrages. Comme si ce n’était pas déjà difficile d’aller en Coupe du Monde, la culmination de ce périple africain vient sous la forme de 5 matchs aller-retour.

Le tirage au sort du dernier tour éliminatoire de la Coupe du monde 2014 nous les confrontations suivantes. La première équipe mentionnée reçoit au match aller.

  1. Côte d’Ivoire – Sénégal
  2. Ethiopie – Nigeria
  3. Tunisie – Cameroun
  4. Ghana – Egypte
  5. Burkina Faso – Algérie

Le clash de l’Afrique de l’Ouest, la Cote D’Ivoire contre le Sénégal, aura une particularité au niveau de la logistique. Les Ivoiriens vont être les hôtes au match aller mais le match retour se jouera sur terrain neutre. On vous rappelle que le Sénégal a été suspendu de match au Sénégal, après les émeutes durant un match de qualification de la CAN 2013 entre les 2 sélections.

Le Ghana affronte l’Égypte de Bob Bradley. Les Black Stars affrontent une sélection et un sélectionneur qu’elle connait bien. Il faut noter que les Pharaons sont invaincus tout au long de la campagne de qualification.

Profitant de la disqualification du Cap-Vert, pour avoir fait jouer un joueur inéligible, la Tunisie la remplace pour les matchs de barrage. Les Aigles de Carthage affrontent les Lions Indomptables, une sélection qui les réussit bien.

L’Algérie affronte le Burkina Faso et on pourrait dire que la chance sourit aux Fennecs. Mais les Étalons du Burkina ont été finalistes de la CAN 2013 donc attention.

Le gagnant de la CAN 2013, le Nigeria, affrontera l’Ethiopie. Les Super Eagles, sous la tutelle de Stephen Keshi, voudront continuer à imposer leurs dominations sur le continent. l’Ethiopie n’aura plus cet élément de surprise mais jouer contre eux à la maison est un défi en soi.

Laisse nous ton commentaire

commentaires