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Obama, la sélection musicale du président est sur Spotify

barack obama dream scam

Le président américain a dévoilé sa playlist musicale sur Spotify, la plate-forme d’écoute en streaming. Un seul mot : cool.

barack obama dream scam Spotify

No Doubt – Different People
Earth Wind & Fire Experience feat. Al McKay Allstars – Got To Get You Into My Life – (Live)
Booker T. & The MG’s – Green Onions – Single/LP Version
Wilco – I Got You
The Impressions – Keep On Pushing – Single Version
Performed by Jennifer Hudson;Dreamgirls (Motion Picture Soundtrack) – Love You I Do
AgesandAges – No Nostalgia
Ledisi – Raise Up
Sugarland – Stand Up
Darius Rucker – This
Arcade Fire – We Used to Wait
Florence + The Machine – You’ve Got The Love
James Taylor – Your Smiling Face
REO Speedwagon – Roll With The Changes
Raphael Saadiq – Keep Marchin’
Noah And The Whale – Tonight’s The Kind Of Night
Zac Brown Band – Keep Me In Mind
Aretha Franklin – The Weight
U2 – Even Better Than The Real Thing
Dierks Bentley – Home
Sugarland – Everyday America
Darius Rucker – Learn To Live
Al Green – Let’s Stay Together
Electric Light Orchestra – Mr. Blue Sky
Montgomery Gentry – My Town
Ricky Martin – The Best Thing About Me Is You Feat. Joss Stone
Ray LaMontagne – You Are The Best Thing
Bruce Springsteen – We Take Care Of Our Own

 

La playlist officielle de Barack Obama sur Spotify

 

New Art Show Explores African American Identity

African American Identity

New Art Show Explores African American Identity

A new exhibit at the Corcoran Gallery of Art in Washington is showcasing the work of African-American artists working over the past three decades. The exhibit of paintings, drawings, photographs and sculptures is called “30 Americans” and examines black identity in the United States. The idea is that African Americans are simply Americans.

African American Identity

The very impressive traveling collection 30 Americans by the Rubell Family Collection in Miami; features the work of some of the most prominent 31 African Americans artists in the last three decades. This exhibition focuses on issues of racial, sexual, and historical identity in contemporary culture while exploring the powerful influence of artistic legacy and community across generations.

Serge Letchimy clashe Claude Guéant à l’Assemblée Nationale

Serge Letchimy, l’héritier de Césaire donne la réplique à Claude Guéant

Lors des questions au gouvernement, Serge Letchimy, député apparenté socialiste de Martinique interpelle vivement le ministre de l’Intérieur sur ses propos sur la “valeur des civilisations”. Il a évoqué la colonisation, l’esclavage et les camps de concentration. Excédé, le gouvernement decide de quitter l’hémicycle. Le fait que les députés quittent l’assemblé rarissime, la dernière fois qu’un tel événement s’est produit au palais Bourbon c’était lors de l’affaire Dreyfus.


La polémique sur les propos de Claude Guéant… par LCP

Claude Guéant exige immédiatement des excuses de la gauche. Selon le Ministre de l’Interieur, d’une part, “Les limites de l’inadmissible ont été dépassées” et d’autre part “Rien ne peut justifier qu’à des propos qui ne visent qu’à rappeler les valeurs principales de la République, on oppose une instrumentalisation de la Shoah”.


Claude Guéant réagit aux propos de Serge Letchimy par LCPPeu après, Christiane Taubira, député PRG de la Guyane réagit au propos de Serge Letchimy et à la réaction du Gouvernement et de sa majorité. “Mr Guéant joue avec le feu depuis longtemps” estime l’ex candidate à la présidentielle.


Christiane Taubira défend le député Serge… par LCP

Sur Twitter les messages affluent, avec par exemple celui de Eric Besson :

Audrey Pulvar qui affirme,en créole, qu’il ne faut pas faiblir dans l’adversité :

ou même Nagui qui appuie les propos de Edwy Plenel :

Alors que le premier ministre demande lui aussi des excuses, Serge Letchimy s’explique au micro de la chaîne parlementaire. ” Nous avons aujourd’hui des dérives extrêmement graves” affirme le député.


Serge Letchimy s’explique. par LCP

Nous avons obtenu le transcript de son texte :

« Nous savions que pour M. Guéant la distance entre immigration et invasion est totalement inexistante et qu’il peut savamment entretenir la confusion entre civilisation et régime politique. Ca n’est pas un dérapage, c’est une constante parfaitement volontaire. En clair, c’est un état d’esprit et c’est presque une croisade. M. Guéant vous déclarez du fond de votre abîme, sans remord ni regret, que toutes les civilisations ne se valent pas. Que certaines seraient plus avancées voire supérieures. »

« Non M. Guéant, ce n’est pas « du bon sens », c’est simplement une injure qui est faite à l’Homme. C’est une négation de la richesse des aventures humaines. C’est un attentat contre le concert des peuples, des cultures et des civilisations. Aucune civilisation ne détient l’apanage des ténèbres ou de l’auguste éclat. Aucun peuple n’a le monopole de la beauté, de la science du progrès ou de l’intelligence. Montaigne disait « chaque homme porte la forme entière d’une humaine condition ». J’y souscris. Mais vous, monsieur Guéant, vous privilégiez l’ombre. »

« Vous nous ramenez, jour après jour, à des idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et colonial. Le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ? La barbarie de l’esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ? »

« Il existe, M. le premier ministre, une France obscure qui cultive la nostalgie de cette époque, que vous tentez de récupérer sur les terres du FN [À ce moment-là, François Fillon se lève et part, suivi du gouvernement]. C’est un jeu dangereux et démagogique qui est inacceptable. Il existe une autre [France], celle de Montaigne, de Condorcet, de Voltaire, de Césaire ou d’autres encore. Une France qui nous invite à la reconnaissance, que chaque homme… » [M. Letchimy est alors coupé par le président de l’Assemblée, Bernard Accoyer].

Peu après l’incident, le premier ministre a demandé dans un communiqué aux responsables de l’opposition de condamner « une provocation indécente ».

Edit de la rédaction : Le parcours de Serge Letchimy 

  • en 2001, Serge Letchimy est élu maire de Fort-de-France, succédant à Aimé Césaire, qui occupait le fauteuil depuis 1945 ;
  • en 2005, il devient président du Parti progressiste martiniquais, fondé par Aimé Césaire ;
  • en 2007, il est élu député, apparenté socialiste ;
  • en 2010, sa liste l’emporte aux régionales, et il devient président du conseil régional.

La Coupe d’Afrique des Nations 2012 : Le Ghana confirme son statut

Gabon – Mali 1-1 (4-5 sp)

Le Gabon dit au revoir à la compétition après un match rempli de drame et d’émotions. Les 2 équipes sont déjà fières d’être déjà arrivés à ce stade-ci de la compétition. Le Mali, de son cote, a su utiliser son esprit d’équipe impeccable avec Seydou Keita et Cédric Kanté comme leaders de l’équipe. De l’autre cote, le Gabon vient de loin et seulement 1 joueur a raté son tir durant la séance de tirs de penalty, Pierre-Emerick Aubameyang, qui n’a été blâmé ni par son coach (Gernot Rohr) ni par ses coéquipiers.

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Ghana – Tunisie 2-1
Il y a tellement choses à dire sur ce match mais je trouve l’opinion générale qui parle de match décevant et ennuyant, incompréhensible pour moi. Je ne pouvais pas être aussi en désaccord avec et opinion. Ce n’était peut-être pas le plus grand match du monde mais on a vraiment senti une aisance technique des 2 cotes avec le Ghana qui était capable d’aller à la vitesse supérieure et la Tunisie plus que capable de prendre contrôle du ballon.

Je vous laisse le soin de voir les buts mais ce match est un des matchs références de cette CAN et beaucoup de connaisseurs, fans, amateurs beaucoup apprécieraient ce match.

Un Nota Bene à Mathlouthi, le gardien tunisien, qui a fait la bourde de sa vie sur le but gagnant du Ghana mais ça ne change pas qu’il a été un des meilleurs gardiens du tournoi. Quel dommage pour le parcours sans-faute des Aigles de Carthage qui ont bougé les Black Stars, une équipe qui monte de niveau à chaque match.

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Noirs et Blacks au cinéma : regards croisés France/Etats-Unis par Regis Dubois

Noirs et Blacks au cinéma : regards croisés France/Etats-Unis par Regis Dubois


« Aux Etats-Unis, Halle Berry, Will Smith et Denzel Washington trônent au sommet du box-office. Et en France ? Pourquoi si peu de Noirs au cinéma ? »
s’interroge en 2008 Olivier De Bruyn sur le site Rue89 dans son article « Cinéma français : où sont les Noirs ? » [1]. Ailleurs une internaute met au défi ses concitoyens français de pouvoir citer dix noms d’acteurs noirs hexagonaux alors qu’il est si facile d’en nommer des dizaines d’américains [2]. C’est un fait, le traitement de la question noire de ce côté-ci de l’Atlantique repose très souvent sur une comparaison avec l’exemple étasunien – et ceci encore plus depuis l’élection de Barack Obama qui rend d’autant plus flagrant le contraste. Ne citons encore pour exemple que cet article paru dans Le Monde en 2008 et intitulé « ”La question noire” française au miroir américain » [3]. C’est d’ailleurs un même esprit comparatiste qui anime les travaux de l’américaniste Pap N’Diaye dans son ouvrage de référence La condition noire en France : essai sur une minorité française (2008). Qu’en est-il donc de l’image des Noirs en France au regard de leur place dans le cinéma hollywoodien ?
Des acteurs noirs français invisibles

C’est un fait vérifiable par tous, les acteurs afro-américains sont beaucoup plus présents sur les écrans que les Noirs français qui demeurent, disons-le, relativement invisibles – hormis quelques visages familiers : Pascal Légitimus, Mouss Diouf, Firmine Richard et Aïssa Maïga pour aller vite. Ne comparons que les Oscars et les Césars :

14 prix d’interprétation pour les Noirs américains dont 12 au cours des 30 dernières années [4]. Côté Césars… un seul prix, et encore pour un acteur non-français dans la catégorie « meilleur espoir » (Isaac de Bankolé en 1987 pour Black Mic-Mac) ! Un décalage qui en dit long, à telle enseigne que les « Césaire », cérémonie de remise de « Césars noirs », ont été inventés pour récompenser les comédiens issus de la diaspora afro-antillaise. « Il y a bien des trophées pour les Blancs, pourquoi n’y en aurait-il pas pour les Noirs ? » expliquait Mouss Diouf à l’occasion de l’édition 2008 [5]. Rappelons que dès 2000, le « collectif Egalité » s’invitait à la 25eme édition des Césars pour dénoncer des écrans définitivement « trop blancs ».

Depuis les choses ont-elles vraiment changé ? De nombreux événements médiatiques ont défrayés la chronique au cours de cette dernière décennie (affaire Dieudonné, affaire Fogiel, loi « Taubira » reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, loi autour des « bienfaits de la colonisation »…), attestant incontestablement d’une prise de conscience d’un « problème noir » à la française. Mais force est de constater que les actes concrets tardent quelque peu à se faire sentir. Pourtant le gouvernement s’est fermement engagé depuis les émeutes de banlieues de 2005 d’œuvrer en faveur de la visibilité des minorités dans les médias [6].

Les Noirs en France & aux USA

Avant de nous intéresser de plus près à l’image des Noirs dans le cinéma français comparée à celle des Afro-américains à Hollywood, commençons par mettre en parallèle les deux communautés. En effet, l’un des premiers réflexes pour expliquer ce décalage entre la France et les Etats-Unis sur la question du traitement médiatiques des Noirs et d’invoquer une histoire différente et un « problème » différent. Quel rapport en effet entre les Noirs d’ici et ceux de là-bas ?

Ainsi, d’aucuns diront pour commencer qu’aux Etats-Unis la communauté noire représente 12 % de la population totale contre seulement 4 % en France [7]. Soit, encore que d’après les auteurs du Paris Noir (2001), les Afro-antillais représenteraient aujourd’hui « près de deux Parisiens sur dix » soit 20 % des habitants de la capitale (où, soit dit en passant, se tournent la plupart des films français). Selon eux, Paris se serait « fortement métissée en un peu plus d’un siècle, au point que la proportion de sa population “noire” et “métisse” rivalise avec celle de certaines métropoles américaines » [8].

Deuxième argument souvent invoqué (par les acteurs noirs eux-mêmes parfois [9]), l’hétérogénéité de la communauté afro-antillaise en France, constituée d’Antillais français originaires des Départements d’Outre-Mer et d’Africains récemment immigrés et de leurs descendants. Soit, on est bien d’accord pour dire que le vécu, l’histoire et la culture des uns et des autres n’est pas la même. Mais ce serait oublier qu’aux USA non plus la communauté noire n’a jamais constitué un bloc homogène. Sidney Poitier par exemple est originaire des Bahamas, Isaac de Bankolé (Ghost Dog, Miami Vice, Casino Royal) est ivoirien de naissance et Djimon Hounsou (Amistad, Gladiator, Blood Dimaond) est né au Bénin. Quant à Amadou Diallo, mort sous les balles de policiers dans le Bronx en 1999, il est aussitôt devenu, à l’instar de Rodney King, le symbole du racisme policier pour tous les Noirs américains, bien qu’il soit originaire d’Afrique et qu’il résida aux USA depuis seulement trois ans. Par ailleurs entre Noirs du Sud vivant sous le joug de la ségrégation et Noirs « libres » du Nord la différence aussi était importante. Sans compter les clivages de classes, de castes et de religions. Pour autant tous avaient bien conscience de partager le même sort au moment de lutter pour leurs droits civiques. En France il en est de même, la “minorité noire” « forme objectivement une population extraordinairement éclatée, que n’unit aucune “communauté de conscience” sinon le sentiment souvent passif d’une appartenance “raciale” commune à laquelle le miroir de la société française la renvoie » (Fred Constant) [10]. Autrement dit, comme le relève Pap N’Diaye, le terme de minorité noire est justifié dans le « sens où il circonscrit un groupe de personnes unies par l’expérience sociale d’être considéré comme noir » [11]. Qui niera que face à l’antisémitisme Ashkénazes et Séfarades partagent le même sort ?

Enfin dernier argument, l’Histoire. Bien sûr que celle des Noirs d’Amérique n’est pas la même que celle des Afro-antillais français. Mais est-elle si différente en définitive lorsqu’il s’agit de racisme ? Le concept de « négritude » et le combat intellectuel mené par Senghor et Césaire dans l’après-guerre est-il si différent de celui mené aux USA par les Wright, Baldwin, Malcolm X ou Martin Luther King ? Et les luttes anticoloniales ne sont-elles pas à rapprocher de la lutte pour les droits civiques et contre la ségrégation datant de la même époque ? Enfin, n’oublions pas que la France a aussi pillé, massacré, déporté et exploité les Noirs africains plusieurs siècles durant et qu’elle a bâti sa puissance sur l’esclavage et la colonisation. Rappelons quand même que notre pays a aussi gagné les deux Guerres mondiales contre l’Allemagne grâce aux richesses de ses colonies. Et finalement, les Français noirs, qu’ils aient eu un ancêtre esclave ou tirailleur, qu’ils soient aujourd’hui Antillais ou d’origine africaine, n’ont-ils pas à subir le même sort en France métropolitaine ? Ne doivent-ils pas pareillement supporter une même discrimination liée à cette idée bien tenace et pourtant ô combien archaïque que pour être français il faut être blanc ? Rappelons que d’après une étude datant de 2007, 56% des Français noirs se sentent discriminés [12].


L’exemple hollywoodien

Le « problème noir » français ne serait ainsi pas si différent de celui des Noirs d’Amérique. Et j’en veux pour preuve la façon dont plusieurs films évoquant (même partiellement) la question noire s’inspirent directement ou non, consciemment ou pas, de productions américaines. Le meilleur exemple, éminemment symbolique, est celui de Tropiques amers (2007), feuilleton en six épisodes évoquant l’esclavage en Martinique réalisé par le guadeloupéen Jean-Claude Barny et diffusé sur les chaînes françaises exactement trente ans après la célèbre série Racines aux USA qui évoquait elle aussi l’esclavage. L’une comme l’autre de ces productions, en plus de promouvoir un riche casting noir et un récit d’une solide densité dramatique, poursuivent le même but : (re)donner au peuple noir de la diaspora africaine une histoire, une mémoire et une fierté identitaire. Ici comme là, le propos se veut sans concession envers « l’Institution particulière » et la responsabilité des Blancs, mais aussi sans manichéisme. Racines remporta un énorme succès d’audience, sans précédent, et permit aux Afro-américains de se réconcilier définitivement avec leurs racines africaines. Un cas d’école américain qui, espérons-le, aura les mêmes effets ici [13]. Autre exemple frappant de mimétisme, Métisse (1993) premier film de Mattieu Kassovitz qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Nola Darling n’en fait qu’à sa tête (She’s Gotta Have It, 1986) premier film de Spike Lee dont, manifestement, Kassovitz était fan. Pour ceux qui auraient un doute, rappelons que dans les deux cas il s’agit de l’histoire d’une jeune femme noire (Nola / Lola) décidée à choisir celui qui parmi ses amants partagera dorénavant sa vie. La Haine (1995) n’est d’ailleurs pas non plus sans rappeler Do The Right Thing (S. Lee, 1989) notamment dans le fait que les deux histoires se déroulent sur vingt-quatre heures et évoquent des émeutes de quartiers.

On pourrait ainsi multiplier les exemples. Lumumba (2000) du Haïtien Raoul Peck (coproduction et acteurs français) occupe indubitablement le même terrain que Malcolm X de Spike Lee (1992), celui de la célébration d’une figure historique des années 60 sacrifiée sur l’autel de la déségrégation/décolonisation, en empruntant le même souffle épique et tragique et les mêmes qualités de réalisation et d’interprétation. Aliker (2009) du réalisateur d’origine martiniquaise Guy Deslauriers, évoquant le destin tragique d’un journaliste engagé en Martinique dans les années 30, joue sensiblement sur la même corde. Citons aussi les similitudes entre 1802 l‘épopée guadeloupéenne du pionnier guadeloupéen Christian Lara (2005) qui évoque la résistance désespérée de Louis Delgrès contre les armées Napoléoniennes venues rétablir l’esclavage aux Antilles et Glory d’Edward Zwick (1989) qui retrace la lutte, tout aussi vaine, des volontaires noirs du 54e régiment du Massachussetts durant la guerre de Sécession. N’y a-t-il pas aussi dans La Première Etoile (2008) du Martiniquais Lucien Jean-Baptiste un quelque chose du Cosby Show revu façon Rasta Rockett (1993) ? Dernier exemple, celui d’Agathe Cléry d’Etienne Chatillez (2008) qui fait étrangement penser au premier film hollywoodien de Melvin Van Peebles Watermelon man (1970) dans lequel un homme blanc se réveillait noir du jour au lendemain. N’est-ce pas à dire que les mêmes problématiques – pour ne pas dire les mêmes fantasmes et phobies – travaillent les sociétés française et étasunienne ?

Un bilan mitigé…

Oui les choses changent, mais lentement. Oui les tabous tombent peu à peu et certains sujets jusqu’alors bannis du cinéma français trouvent les moyens d’être portés à l’écran. L’esclavage notamment avec Le Passage du milieu (1999) de Guy Deslauriers, 1802 l‘épopée guadeloupéenne (2005) de Christian Lara et Case Départ (2010) de Thomas Ngijol et Fabrice Eboué. La période (pré)coloniale aussi avec Man to man (Régis Wargnier, 2005) ou La Venus Noire (Abdellatif Kechiche, 2009). Mais aussi la condition actuelle des immigrés africains et de leurs enfants avec par exemple La squale (Fabrice Genestal, 2000), L’Afrance (Alain Gomis, 2001) ou Aide-toi, le ciel t’aidera (2008) de François Dupeyron. Ou encore le sort des jeunes Antillais condamnés au chômage (Nèg Maron de Jean-Claude Barny, 2004). Et puis bien sûr des films plus légers comme Antilles sur Seine (2000) de Pascal Légitimus ou La Première Etoile (2008) de Lucien Jean-Baptiste. Soit, des progrès ont donc été fait, mais avec combien d’années de décalage par rapport aux Etats-Unis !

Qui plus est, la plupart de ces films connaissent un succès relativement confidentiel comparé là encore aux films noirs américains. Surtout, certaines maladresses en disent long sur le retard français. En témoigne la petite polémique qui entoura la sortie du film L’Autre Dumas (2009) de Safy Nebbou avec Gérard Depardieu. Ecoutons Patrick Lozès (fondateur du CRAN) qui écrit sur son blog : « Alexandre Dumas se décrivait lui-même dans ses Mémoires comme un « nègre aux cheveux crépus » qui parlait « avec un accent légèrement créole ». Le choix de le faire incarner à l’écran par un acteur blanc, Gérard Depardieu, affublé pour l’occasion d’une perruque bouclée et d’une épaisse couche de fond de teint, est incompréhensible et grotesque » et de poursuivre « Imaginerait-on un instant de faire jouer Marguerite Duras par l’actrice noire Aïssa Maïga ou Emile Zola par l’acteur noir Jimmy Jean Louis ? ». Ceci dit, si Dumas était effectivement métis, il était donc autant blanc que noir… Mais ce qui choque je pense ici c’est effectivement le recours au maquillage – aussi discret soit-il – qui évoque la tradition raciste du « minstrel show » et des « blackfaces » dont Spike Lee dénonça d’ailleurs violemment la logique dans The Very Black Show en 2000. Autre raison de s’offusquer, l’idée relativement répandue il semblerait que les acteurs noirs ne seraient pas « bankable » autrement dit qu’ils n’attireraient pas un large public. Et pourtant il faut bien commencer à un moment. Denzel Washington n’est pas devenu une star multi-oscarisée du jour au lendemain…

Bref, le jour où en France on sera capable de produire l’équivalent d’un film utile comme La Rafle (2010) ou Indigènes (2006) mais qui évoquerait cette fois l’esclavage ou le sort des tirailleurs (à l’image du fameux Camp de Thiaroye du sénégalais Sembene Ousmane sorti en 1988) les choses auront vraiment changé. Si c’est possible pour la minorité maghrébine [14] alors pourquoi pas pour les Noirs ?

Pour finir je dirai qu’il fut un temps où la France, et Paris en particulier, attirait les artistes afro-américains qui venaient chercher ici un havre de paix loin du racisme américain. C’était les années 20, 30, 40, 50. Ils se nommaient Jack Johnson, Joséphine Baker, Sidney Bechet, Richard Wright, Chester Himes, James Baldwin, Melvin Van Peebles… Malheureusement, aujourd’hui c’est l’inverse qui se produit. Le regard des jeunes Français noirs se tourne invariablement vers les Etats-Unis, le-pays-qui-a-élu-un-président-noir – quand ils ne vont pas carrément s’y installer pour faire carrière… Que s’est-il donc passé entretemps ?

Régis Dubois ©2011

Notes

[1] « Cinéma français : où sont les Noirs ? » http://www.rue89.com/2008/11/25/cinema-francais-ou-sont-les-noirs

[2] http://www.forumfr.com/sujet106765-les-acteurs-et-actrices-noirs-au-cinema.html

[3] http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/09/20/la-question-noire-francaise-au-miroir-americain_1097584_3222.html

[4] Hattie McDaniel (2nd rôle, 1940), Sidney Poitier, (1er rôle,1963), Louis Gossett Jr. (2nd, 1983), Denzel Washington (2nd, 1990), Woopie Goldberg (2nd, 1991), Cuba Gooding Jr. (2nd 1997), Denzel Washington (1er, 2002), Halle Berry (1er, 2002), Sidney Poitier (Oscar d’honneur, 2002), Jamie Foxx (1er, 2005), Morgan Freeman (2nd, 2005), Forest Whitaker (1er, 2007), Jennifer Hudson (2nd, 2007), Mo’Nique (2nd, 2010).

[5] “Des Césars pour les Noirs ? », Causeur.fr, 2008,

[6] Je songe ici à la création par l’Etat d’une commission « images de la diversité » au sein du CNC destiné à lutter contre les discriminations envers les minorités visibles dans le secteur audiovisuel. 412 œuvres soutenues (dont 128 fictions) entre 2007 et 2010 – parmi lesquelles Indigènes, Entre les murs, La Première étoile, Venus noire – et 12 millions d’euros d’aides distribués (5,5 pour les fictions). Bilan disponible à cette adresse : http://www.lacse.fr/ressources/files/Accueil___new/bilan_diversite2010.pdf

[7] D’après un sondage commandé par le CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) en 2007, il y aurait dans l’hexagone (Départements d’outre-mer compris) un peu moins de 2 millions de Noirs en âge de voter, soit près de 4% de la population française, cf. Falila Gbada Massi « ”Noirs” de France : une étude statistique leur est consacrée pour la première fois », Afrik.com, janvier 2007.

[8] Le Paris noir de P. Blanchard, E. Deroo et G. Manceron, Hazan, 2001, p. 8.

[9] Je pense ici précisément à une remarque du comédien guadeloupéen Greg Germain croisé sur un plateau de télévision et qui disait n’être en rien concerné par le succès de Fatou la Malienne (TV, 2001).

[10] Fred Constant, « Les Noirs en France, anatomie d’un groupe invisible », bondamanjak.com, septembre 2008.

[11] S. Hauteville et Sylvain Pattieu, « La gauche et la “question noire” : entretien avec Pap N’Diaye », Contretemps.eu

[12] « ”Noirs” de France : une étude statistique leur est consacrée pour la première fois », Afrik.com, janvier 2007.

[13] La série Tropiques amers (2007) diffusée par France 3 fut un succès puisqu’elle rassembla entre 4 et 5 millions de téléspectateurs par épisode, soit presque 20 % de parts d’audience (deuxième position des audiences). Pour Racines (chaîne ABC, 8 épisodes, 1977), véritable phénomène inégalé, on a atteint une moyenne de 80 millions de spectateurs par épisode (et jusqu’à 100 millions pour le dernier épisode – presque la moitié de la population américaine), soit entre 60 et 70% de parts d’audience (source : Wikipedia US).

[14] La percée des enfants de Maghrébins dans le cinéma français est manifeste ces dix dernières années. En témoigne les Césars : meilleur film et meilleur réalisateur pour Abdellatif Kechiche en 2005 (L’Esquive) et 2008 (La Graine et le mulet) ; meilleur acteur et meilleur espoir masculin pour Tahar Rahim en 2010 (Un prophète), meilleur second rôle pour Sami Bouajila en 2008 (Les Témoins) et meilleur espoir féminin pour Rachida Brakni (Chaos, 2002), Hafsia Herzi (La Graine et le mulet, 2008) et Leila Behkti en 2011 (Tout ce qui brille). Récompenses significatives auxquelles il faut bien sûr ajouter le prix d’interprétation décerné au casting d’Indigènes de Rachid Bouchareb à Cannes en 2006 récompensant la fine fleur des acteurs beurs de ces dernières années : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Sami Bouajila.

Cet article a ete rédigé par Régis Dubois du blog Nous le remercions et vous invitons tous à consulter sa plateforme.

Coupe d’Afrique des Nations 2012 : La Zambie jusqu’au bout ?

Zambie vs Soudan: 3-0

Les Chipolopolos ne font pas mentir tous les espoirs que beaucoup d’entre nous on mit en eux  et arrive au dernier carrée de la CAN2012. En attendant à la ville de Bata le victorieux entre le Ghana et la Tunisie, la Zambie revient au stade des demi-finales depuis 1996 et représente fièrement l’Afrique Australe dans cette compétition.

Le score de 3-0 reflète presque une domination totale de la Zambie sur une équipe du Soudan qui voit l’ascension au quart de final comme une victoire pour leur football. Il était clair que la Zambie allait gérer le contrôle du ballon et du match avec de multiples assauts sur le portier soudanais tandis que le Soudan allait jouer la contre-attaque, la clé de leur qualification aux quarts de finale.

Le score reflète la dominance des Chipolopolos avec des erreurs défensives du Soudan. Mais il faut donner crédit aux Soudanais qui ont montré une certaine domination au début de la 2ieme mi-temps mais ont malheureusement péché dans la dernière passe.

Nota Bene : la défense Zambienne n’avait pas l’air nécessairement confortable contre le Soudan, une défense qui va probablement souffrir contre le Ghana ou la Tunisie. On peut même ajouter un certain laxisme du secteur des milieux défensifs zambiens que les Black Stars ou les Aigles de Carthage vont certainement noter.

 

Cote D’Ivoire vs Guinée Équatoriale : 3-0

Les Éléphants de la Cote d’Ivoire montrent ‘’leurs crocs’’ et disposent du pays hôte au Nuevo Estadio à Malabo. Malgré un penalty manqué de Didier Drogba, que je mettrais plutôt dans la catégorie ‘’ euh… peut-être que le gardien a fait un bel arrêt? ‘’, La Cote d’Ivoire n’a pas baissé les bras et avec un Gervinho et un Max Gradel qui ont mis le feu aux latéraux équato-guinéens, qui ont quand même bien résisté durant la première mi-temps.

Putain de famine : l’obscénité n’est pas là où on le croit

putain de famine

ONE lance un spot intitulé « Putain de famine : l’obscénité n’est pas là où on le croit ».

Des personnalités françaises et internationales, venant du monde du sport, de la musique ou du cinéma, ont accepté de prendre part au spot.

Volontairement novateur, provocateur et radical, il attire l’attention sur la catastrophe humanitaire qui sévit actuellement au Kenya, en Ethiopie, en Somalie et à Djibouti.

Le spot a l’avantage de proposer des solutions (simplistes ?) pour éradiquer la famine. Une vidéo à voir ci-dessous :

putain de famine


ONE launches a spot entitled “Fucking famine because obscenity is not where it is believed.”

French and international personalities from the world of sport, music and film, agreed to take part in the spot.

Voluntarily innovative, provocative and radical, it draws attention to the humanitarian disaster currently affecting Kenya, Ethiopia, Somalia and Djibouti.

The spot has the advantage of offering solutions (simplistic?) To eradicate famine. A video to see here:

Le Tabouret D’Or, a luxury African fashion e-boutique

Le Tabouret D’Or, LLC., a luxury African fashion e-boutique, announces the official launch of its luxury retail site.

Le Tabouret D’Or offers a curated selection of the most coveted African fashion brands. The e-boutique will bridge the gap between African designers showing on the world stage and fashion lovers. For those that are new to African fashion, there is editorial content woven throughout the site and online magazine to guide you to unique finds.

Le Tabouret D’Or will launch with pieces from GloRia WavaMunno, Joansu and Modahnik. Expect new designers to join the site after the initial launch. Working directly with designers, Le Tabouret D’Or ensures only the best pieces are featured. Although many African designers show in top runway shows and have outfitted celebrities, their pieces are not always accessible to admirers.

luxury African fashion
Un apercu du site Tabouret Or

“For as long as I’ve lived in the US, people have always loved the African clothes I’ve worn,” explained Serwaa Adjei-Pelle, founder and CEO of Le Tabouret D’Or. “Whenever they asked where they could get my outfit, I would tell them my tailor in Ghana made it. The reality is that African fashion just hasn’t been accessible to people who admire it. With the emergence of African Inspired and ‘Tribal’ collections on runways, African fashion lovers only stand to gain from Le Tabouret D’Or sourcing African fashion directly from the continent’s designers.”

For those of you who have admired African fashion from afar, Le Tabouret D’Or invites you to jump right in. The e-boutique’s online magazine, Le TD’Or, shows the reader how to wear pieces sold on the site. The magazine also has a click-to-shop feature for the convenience of its shoppers.

The Le Tabouret D’Or logo is inspired by the golden stool of the Ashanti people. For centuries the stool has been cherished by the Ashantis as a symbol of pride and stature. Just as the golden stool has been cherished, the unique fashions emerging from the African continent have been exclusive to its people…until now.

“I liked the name “Le Tabouret D’Or” because of its dual meaning– symbol of prominence and luxury — and most importantly, a salute to my Ashanti Heritage. Living in the US, choosing to use the French version of the Golden Stool made the phrase sound a little more luxurious. Using French is also a little nod to the fact that I married into a French speaking family. The name is already starting to catch on and at the very least raise eyebrows! ”

Le Tabouret D’Or, a luxury African fashion e-boutique
Un apercu du site Tabouret Or

Alors ? Avez-vous déjà testé la boutique Tabouret d’Or ? Dites moi ce que vous en pensez dans la section commentaire ou bien sur mon Twitter !

30 Things to Stop Doing to Yourself via MarcAndAngel

30 Things to Stop Doing to Yourself is written by Marc from the blog : http://www.marcandangel.com/

Here are some ideas to get you started:

  1. Stop spending time with the wrong people. – Life is too short to spend time with people who suck the happiness out of you. If someone wants you in their life, they’ll make room for you. You shouldn’t have to fight for a spot. Never, ever insist yourself to someone who continuously overlooks your worth. And remember, it’s not the people that stand by your side when you’re at your best, but the ones who stand beside you when you’re at your worst that are your true friends.
  2. Stop running from your problems. – Face them head on. No, it won’t be easy. There is no person in the world capable of flawlessly handling every punch thrown at them. We aren’t supposed to be able to instantly solve problems. That’s not how we’re made. In fact, we’re made to get upset, sad, hurt, stumble and fall. Because that’s the whole purpose of living – to face problems, learn, adapt, and solve them over the course of time. This is what ultimately molds us into the person we become.
  3. Stop lying to yourself. – You can lie to anyone else in the world, but you can’t lie to yourself. Our lives improve only when we take chances, and the first and most difficult chance we can take is to be honest with ourselves. Read The Road Less Traveled.
  4. Stop putting your own needs on the back burner. – The most painful thing is losing yourself in the process of loving someone too much, and forgetting that you are special too. Yes, help others; but help yourself too. If there was ever a moment to follow your passion and do something that matters to you, that moment is now.
  5. Stop trying to be someone you’re not. – One of the greatest challenges in life is being yourself in a world that’s trying to make you likeeveryone else. Someone will always be prettier, someone will always be smarter, someone will always be younger, but they will never be you. Don’t change so people will like you. Be yourself and the right people will love the real you.
  6. Stop trying to hold onto the past. – You can’t start the next chapter of your life if you keep re-reading your last one.
  7. Stop being scared to make a mistake. – Doing something and getting it wrong is at least ten times more productive than doing nothing. Every success has a trail of failures behind it, and every failure is leading towards success. You end up regretting the things you did NOT do far more than the things you did.
  8. Stop berating yourself for old mistakes. – We may love the wrong person and cry about the wrong things, but no matter how things go wrong, one thing is for sure, mistakes help us find the person and things that are right for us. We all make mistakes, have struggles, and even regret things in our past. But you are not your mistakes, you are not your struggles, and you are here NOW with the power to shape your day and your future. Every single thing that has ever happened in your life is preparing you for a moment that is yet to come.
  9. Stop trying to buy happiness. – Many of the things we desire are expensive. But the truth is, the things that really satisfy us are totally free – love, laughter and working on our passions.
  10. Stop exclusively looking to others for happiness. – If you’re not happy with who you are on the inside, you won’t be happy in a long-term relationship with anyone else either. You have to create stability in your own life first before you can share it with someone else. Read Stumbling on Happiness.
  11. Stop being idle. – Don’t think too much or you’ll create a problem that wasn’t even there in the first place. Evaluate situations and take decisive action. You cannot change what you refuse to confront. Making progress involves risk. Period! You can’t make it to second base with your foot on first.
  12. Stop thinking you’re not ready. – Nobody ever feels 100% ready when an opportunity arises. Because most great opportunities in life force us to grow beyond our comfort zones, which means we won’t feel totally comfortable at first.
  13. Stop getting involved in relationships for the wrong reasons. – Relationships must be chosen wisely. It’s better to be alone than to be in bad company. There’s no need to rush. If something is meant to be, it will happen – in the right time, with the right person, and for the best reason. Fall in love when you’re ready, not when you’re lonely.
  14. Stop rejecting new relationships just because old ones didn’t work. – In life you’ll realize that there is a purpose for everyone you meet. Some will test you, some will use you and some will teach you. But most importantly, some will bring out the best in you.
  15. Stop trying to compete against everyone else. – Don’t worry about what others are doing better than you. Concentrate on beating your own records every day. Success is a battle between YOU and YOURSELF only.
  16. Stop being jealous of others. – Jealousy is the art of counting someone else’s blessings instead of your own. Ask yourself this: “What’s something I have that everyone wants?”
  17. Stop complaining and feeling sorry for yourself. – Life’s curveballs are thrown for a reason – to shift your path in a direction that is meant for you. You may not see or understand everything the moment it happens, and it may be tough. But reflect back on those negative curveballs thrown at you in the past. You’ll often see that eventually they led you to a better place, person, state of mind, or situation. So smile! Let everyone know that today you are a lot stronger than you were yesterday, and you will be.
  18. Stop holding grudges. – Don’t live your life with hate in your heart. You will end up hurting yourself more than the people you hate. Forgiveness is not saying, “What you did to me is okay.” It is saying, “I’m not going to let what you did to me ruin my happiness forever.” Forgiveness is the answer… let go, find peace, liberate yourself! And remember, forgiveness is not just for other people, it’s for you too. If you must, forgive yourself, move on and try to do better next time.
  19. Stop letting others bring you down to their level. – Refuse to lower your standards to accommodate those who refuse to raise theirs.
  20. Stop wasting time explaining yourself to others. – Your friends don’t need it and your enemies won’t believe it anyway. Just do what you know in your heart is right.
  21. Stop doing the same things over and over without taking a break. – The time to take a deep breath is when you don’t have time for it. If you keep doing what you’re doing, you’ll keep getting what you’re getting. Sometimes you need to distance yourself to see things clearly.
  22. Stop overlooking the beauty of small moments. – Enjoy the little things, because one day you may look back and discover they were the big things. The best portion of your life will be the small, nameless moments you spend smiling with someone who matters to you.
  23. Stop trying to make things perfect. – The real world doesn’t reward perfectionists, it rewards people who get things done. Read Getting Things Done.
  24. Stop following the path of least resistance. – Life is not easy, especially when you plan on achieving something worthwhile. Don’t take the easy way out. Do something extraordinary.
  25. Stop acting like everything is fine if it isn’t. – It’s okay to fall apart for a little while. You don’t always have to pretend to be strong, and there is no need to constantly prove that everything is going well. You shouldn’t be concerned with what other people are thinking either – cry if you need to – it’s healthy to shed your tears. The sooner you do, the sooner you will be able to smile again.
  26. Stop blaming others for your troubles. – The extent to which you can achieve your dreams depends on the extent to which you take responsibility for your life. When you blame others for what you’re going through, you deny responsibility – you give others power over that part of your life.
  27. Stop trying to be everything to everyone. – Doing so is impossible, and trying will only burn you out. But making one person smile CAN change the world. Maybe not the whole world, but their world. So narrow your focus.
  28. Stop worrying so much. – Worry will not strip tomorrow of its burdens, it will strip today of its joy. One way to check if something is worth mulling over is to ask yourself this question: “Will this matter in one year’s time? Three years? Five years?” If not, then it’s not worth worrying about.
  29. Stop focusing on what you don’t want to happen. – Focus on what you do want to happen. Positive thinking is at the forefront of every great success story. If you awake every morning with the thought that something wonderful will happen in your life today, and you pay close attention, you’ll often find that you’re right.
  30. Stop being ungrateful. – No matter how good or bad you have it, wake up each day thankful for your life. Someone somewhere else is desperately fighting for theirs. Instead of thinking about what you’re missing, try thinking about what you have that everyone else is missing.

Projecteur sur le mouvement ECHO SOCIAL

Projecteur sur le mouvement ECHO SOCIAL

Durant la fin de l’année 2010, le co-rédacteur de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme Stephane Hessel, qui est également diplomate, écrivain, poète et militant politique français écrit un essai: ” Indignez-vous!”.

Dans cet essai, Stéphane Hessel apparait comme un homme engagé et défenseur de toute les causes. Il appelle à l’engagement personnel des citoyens à s’indigner contre le creusement des inégalités de richesses et il regrette le poids du monde financier dans les choix politiques. Cependant, il ne suffit pas d’être indigné pour agir! Il faut donc après l’indignation passez à l’action.

mouvement ECHO SOCIAL

[quote_box_center]Nous voulons un toit pour tous, l’emploi pour tous, une démocratie sans corruption et sûre pour les générations futures. Un bénéfice des multinationales qui ne profite pas qu’aux actionnaires.
Nous nous indignons contre la suprématie des marchés financiers, l’exploitation du Tiers-Monde, la stagnation du système concernant la question environnementale.

Nous n’avons ni parti, ni leader. Mais nous avons une arme : nos voix.
Ne nous en servons pas seulement pour choisir un nouveau dirigeant à ce pays, mais aussi pour clamer les préoccupations auxquelles il devra répondre.
On a toujours raison de s’indigner parce que l’indignation est la voie et la voix de la raison.
Rien n’est plus légitime, plus massif et plus puissant que l’indignation.

Pour que l’indignation passe à l’action, du passif à l’actif, du campement au soulèvement, FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX AVANT DE LA PERDRE.[/quote_box_center]

Rejoignez le mouvement écho social ! http://www.facebook.com/echosocial.info

Et si on parlait de VEVO, le Youtube des riches ?

Et si on parlait de VEVO, le Youtube des riches ?

VEVO est un service de divertissement et de spectacle spécialisé dans la diffusion de clips vidéos haute-définition. C’est une joint-venture entre Universal Music (51%), Sony Music (40%) et Abu Dhabi Media (9%) qui date de 2009. On se rappelle du lancement avec la petite Rihanna :

Accessible dans 200 pays, VEVO affiche plus de 45 000 vidéos d’entrevues, d’accès exclusifs, de concerts et bien entendu de clips vidéos. Vevo, d’ailleurs qualifié de “youtube musical”, affiche 62 millions de visiteurs uniques en juillet 2011 (158 millions pour Youtube).

Sauf que contrairement à sa rivale, VEVO était jusqu’à l’automne 2011 simplement disponible aux États-Unis, Canada et Royaume-Uni.

VEVO ne fait pas l’unanimité. Certains lui reprochent sa lenteur, son manque de fonctionnalité et son avalanche de publicités. Chaque visionnage se voit précéder d’un écran publicitaire de plus de 10 secondes.

VEVO est bel et bien la. Avec une liste de partenaires interminables comme (EMI Music, ABKCO, Beggars Group, Big Machine Records, CBS Interactive Music Group et plus encore), le groupe s’inscrit dans la durée. Au moment de la rédaction de cette article, 1 700 000 personnes aiment la page de VEVO sur Facebook!

VEVO fait de son mieux pour diffuser “les trucs les plus cools du moment”. À vous de jugez avec cette liste de tweets (cliquez pour voir les vidéos liées) :

1. Le grand père de @LadyGaga est génial. c’est bien lui n’est-ce pas ?

2. Bonnet Kangol, Chaine en or et surtout bombyx, le retour du old school hip-hop.

3. Oubliez le type Afro, je pense que le plus cool c’est vraiment le gars à tête du robot des @LMFAO. #sexyandheknowsit

4. @JColeNC obtient un album approuvé par Jay-z, un voyage en Barbade et @Rihanna en tant qu’associée ? Jaloux.

5. Il y’a des choses qu’on peut void au boulot et d’autres non! Cette vidéo de Lyoyd joint est dans la seconde catégorie.

Projecteur sur Youssoupha, le lyriciste BANTOU

Enfin! L’album Noir Désir tant attendu est sorti le 23 janvier. Il faut dire que Youssoupha a suscité des grandes attentes en affirmant à qui voulait bien l’entendre “t’avais jamais écouté de rap français”.

BANTOU

La 1ère impression c’est la pochette! La puissance du regard, la boule à zéro et ailes noires, “Noir Désir” met une claque d’entrée par son visuel élaboré. Nous avons trouvé le making-off de ce tour de force :

Alors Youssoupha affirme avoir changé. Il affiche d’ailleurs un nouveau style capillaire qu’il assume dans cette phase :

Pas de porshe Cayenne
dans mes revenus
Depuis que je rappe en SuperSaien
je suis chevelu

En effet, Youssoupha, jeune papa, a gagné en maturité. Plongé dans un nouveau monde, il affirme que ses nombreux voyages et rencontres ont aussi façonné le personnage ! On sent alors dans “Noir Desir” une communion entre les textes et les instrus.

La où Youssoupha péchait, un peu, par des textes passe-partout aux beats interchangeables, le rappeur d’origine congolaise a pris son temps. Ça se voit par exemple dans sa collaboration avec Corneille sur “Histoire vraie”. Soul music et samples africains tout est bon pour mettre en valeur un contenu alléchant :

j’raconte les épreuves accomplies
les rêveurs incompris
les misères, les hivers,
les p’tits frères en son-pri
les décès, les écoles
les excès, les alcools
les machines, les racines,
de martin et Malcolm

Alors bien que les thèmes s’enrichissent, nous restons dans un univers plutôt familier : Banlieue, Afrique, Justice, Politique… pas de changement seuls les angles de vue évoluent. Pour ce dernier album, le leericist bantou a varié les collaborations avec S-pi, Lino ou Sam’s mais aussi les genres de “Menace de Mort” à “Gestelude” en passant par “L’amour”.

Au final, on prend beaucoup de plaisir entre les prises de positions et les punchline. L’attente depuis la digitape “En Noir et Blanc” en valait la peine car Youssoupha frappe fort et satisfait pleinement son public !

Liste des morceaux de l’album Noir Désir :

  1. L’amour
  2. Viens
  3. J’ai changé
  4. Menace de mort
  5. Histoires vraies (feat. Corneille)
  6. Irréversible
  7. Les disques de mon père (feat. Tabu Ley Rochereau)
  8. L’enfer c’est les autres
  9. B.A.O. (Bouche à oreille) [feat. Taïpan]
  10. Gestelude, Pt. 1 (feat. Sam’s)
  11. Noir désir
  12. Tout l’amour du monde
  13. Dreamin’ (feat. Indila)
  14. Gestelude, Pt. 2 (feat. S-pi)
  15. La vie est belle
  16. Espérance de vie
  17. 4h37 (Outro)
  18. Poids plume (Remix) [feat. Lino & Shurik’n]

La Coupe d’Afrique des Nations 2012 : Tous les buts

Déjà 7 jours depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 avec 1 pays hôte déjà qualifié avec la Guinée Équatoriale, des favoris de seconde zone qui sort du tournoi comme le Sénégal et 26 buts marqués. Revivez les moments de tous les matchs joués jusqu’à la avec AfrokanLife, votre portail à l’Afrique, votre portail  à la Coupe d’Afrique des Nations.

Guinée Équatoriale vs Lybie : Le pays hôte est galvanisé par la foule dans un match pas très beau mais rempli d’envie des 2 cotes.

 

Sénégal vs Zambie: Les Lions de la Teranga tombent contre les Chipolopolo, l’équipe à devenir de l’Afrique. Vous avez été prévenu.

 

Cote d’Ivoire vs Soudan: Les Éléphants marchent vers une victoire peu convaincante dans la manière, une équipe qui pêche par manque de vrai meneur de jeu.

 

Angola vs Burkina Faso: Des Palancas Negras vaillants et opportunistes face à un Burkina Faso, talentueux mais improvisateur.

 

Gabon vs Niger: L’autre pays-hôte se donne une option pour la qualification contre un Niger conseillé par Rolland Courbis et qui perd un de ces 3 meilleurs joueurs, Amadou Kalala.

 

Maroc vs Tunisie: C’est la Tunisie qui s’est montré plus vaillante et combattante face à un Maroc rempli de talents, avec ses occasions mais  en vain.

 

Ghana vs Botswana: L’autre gros favori du tournoi qui donne le minimum syndical, laissant un gout d’inachevé.

 

Mali vs Guinée : Un excellent match, rempli de rythme et de jeu physique. La Guinée a montré énormément d’envie de jouer et d’aller vers l’avant. Le Mali a su profiter de ses chances avec un Seydou Keita (FC Barcelone) soulagé sans le poids de Momo Sissokho et Mamadou Diarra.

 

Lybie vs Zambie : La Lybie combattante qui a su tenir à la Zambie sur une pelouse transformé en piscine. Un score qui confort les Zambiens à la tete du Groupe A.

 

Guinée Équatoriale vs Sénégal: À la fin d’un match incroyable, la Guinée Équatoriale crée l’exploit dans les arrêts de jeu et se qualifie aux quarts de finale et le Sénégal rentre à la maison.

 

Soudan vs Angola: À 2-2, les 2 équipes entretiennent l’espoir de qualification avec l’Angola en tete du groupe et le Soudan qui va chercher une victoire contre le Burkina Faso pour se qualifier.

 

Cote d’Ivoire vs Burkina Faso: Un Burkina Faso qui joue de la malchance avec un but contre son camp de Bakary Koné, une défaite pas totalement méritée.

 

 

Comment écrire sur l’Afrique par Binyavanga Wainaina

new-york afrique

Comment écrire sur l’Afrique par Binyavanga Wainaina

Binyavanga Wainaina est un jeune écrivain kenyan talentueux que les lecteurs francophones méritent de connaître. Il n’a pas son pareil pour se lancer dans des projets fous, monter des revues comme KWANI , promouvoir du monde au sein du Centre Chinua Achebe pour les Artistes et les Ecrivains Africains qu’il dirige depuis quelques années. Généreux et entreprenant, il fourmille d’idées et de desseins. Caustique, il ne déteste ni les polémiques ni les coups d’éclats pour faire entendre son point de vue. Nouvelliste lauréat du jury Caine Prize, journaliste culinaire, entrepreneur culturel, Wainaina vient de publier son principal ouvrage, un essai salué tout récemment par le New York Times. 

L’article dont nous republions un extrait est issu de son brûlot (How To Write About Africa?), écrit à la demande du rédacteur du magazine britannique Granta. Il a fait l’objet de maintes adaptations, discussions et traductions. Binyavanga Wainaina n’a pas fini de nous surprendre. Avis aux éditeurs de France, de Belgique, d’Alger et de toute la planète francophone.

Employez toujours le mot ‘Afrique’ ou ‘Obscurité’ ou ‘Safari’ pour votre titre. Les sous-titres pourront inclure des mots comme ‘Zanzibar’,‘Massai’, ‘Zambèze’, ‘Congo’, ‘Nil’, ‘Gros’, ‘Ciel’, ‘Ombre’, ‘Tambour’, ‘Soleil’ ou ‘Passé’. Il y a aussi des mots utiles tels ’Guérillas’, ‘Eternel’, ‘Primordial’ et ‘Tribal’. A noter que ‘Peuple’ signifie les Africains qui ne sont pas Noirs, alors que ‘Les Peuples’ signifient les Africains Noirs. Pas d’image d’Africain en règle sur la couverture de votre livre ou à l’intérieur, à moins que cet Africain ait gagné le Prix Nobel. Un AK-47, des taquineries, des seins nus, voilà ce que vous devez utiliser. Si vous devez inclure un Africain, assurez-vous que vous prenez un Massai ou un Zoulou ou une robe Dogon.

Traitez l’Afrique comme si c’était un seul pays. C’est chaud et poussiéreux avec des prairies onduleuses et de grands troupeaux d’animaux, de grandes et minces personnes qui meurent de faim. Ou alors c’est chaud et humide avec des gens courts qui mangent des primates. Ne vous enlisez pas dans des descriptions précises. L’Afrique est grande : 54 pays, 900 millions d’habitants qui sont très occupés, qui sont confrontés à la famine, qui meurent, qui se battent et qui émigrent pour lire votre livre.

Le continent est plein de déserts, de jungles, de régions montagneuses, de savanes et de beaucoup d’autres choses, mais votre lecteur ne fait pas attention à tout cela, alors gardez vos descriptions romantiques, évocatrices et non particulières. Assurez-vous que vous démontrez combien les Africains possèdent du rythme et de la musique dans leurs âmes et qu’ils mangent des choses que d’autres humains ne mangent pas. Ne mentionnez pas le riz, le bœuf et le blé ; le cerveau du singe est le choix privilégié de la cuisine africaine, en plus de la chèvre, du serpent, du ver, des larves et de toutes sortes de viande. Assurez-vous que vous démontrez que vous pouvez manger une telle nourriture sans tressaillir et décrire combien vous apprenez à avoir l’appétit -car vous faites attention.

Sujets tabous : des scènes domestiques ordinaires, l’amour entre Africains (à moins que la mort intervienne), les références aux écrivains et intellectuels africains, le fait de mentionner des enfants allant à l’école qui ne souffrent pas de ballonnement, de la fièvre EBOLA ou de mutilation sexuelle.

Dans tout le livre, adoptez une voix douce, en complicité avec le lecteur et un ton triste. Très tôt faites en sorte que votre libéralisme soit impeccable et mentionnez vers le début combien vous aimez l’Afrique, combien vous êtes tombé amoureux de ce lieu et que vous ne pouvez plus vous en passer. L’Afrique est le seul continent que vous pouvez aimer. Profitez-en. Si vous êtes un homme, foncez dans ses chaudes forêts vierges. Si vous êtes une femme, traitez l’Afrique comme un homme qui porte une jacket de brousse et qui disparaît au coucher du soleil. L’Afrique est à plaindre, à adorer et à dominer.

Quel que soit l’angle que vous prenez, soyez sûr de laisser la forte impression que sans votre intervention et votre important livre, l’Afrique est vouée à l’échec. Vos personnages africains peuvent être des guerriers nus, des fidèles serviteurs, des devins, des prophètes, des sages d’un âge vénérable vivant dans une splendeur hermétique. Ou des politiciens corrompus, des polygames ineptes, des guides de voyage et des prostituées qui ont couché avec vous. Le fidèle serviteur se comporte toujours comme un enfant de 7 ans et a besoin d’une main ferme, il a peur des serpents, il est bon avec les enfants, et il vous implique toujours dans son drame domestique complexe. Le vieux sage vient toujours d’une tribu noble (pas les tribus faucheurs d’argent comme le Gikuyu, le Igbo ou le Shona).

Il a des yeux bizarres et proche de la Terre. L’Africain moderne est un gros homme qui vole et travaille dans un bureau, refusant de donner les permis de travail aux Occidentaux qualifiés qui sont réellement attentifs à l’Afrique. Il est un ennemi du développement, se servant toujours de sa position au gouvernement pour rendre la vie difficile aux pragmatiques expatriés pour créer des organisations non-gouvernementales ou des zones de Protection Légales. Ou alors c’est l’intellectuel sorti d’OXFORD transformé en politicien tueur en série dans un costume de Savile Row. Il est un cannibale qui aime le champagne Christal, et sa mère est une riche sorcière qui dirige réellement le pays. Parmi vos personnages vous devez toujours inclure l’Africain qui meurt de faim, qui vagabonde dans un camp de réfugiés. Presque nu, il attend la bienveillance de l’Occident. Ses enfants ont ouvert leurs paupières et leurs ventres mais ses seins sont plats et vides. Elle doit paraître complètement impuissante. Elle ne peut pas avoir un passé, ni une histoire; de telles diversions ruinent le moment dramatique. Les gémissements sont bons. Elle ne doit jamais dire quelque chose sur elle-même dans un dialogue, excepté parler de sa souffrance.

Soyez aussi sûr d’inclure une chaleureuse et maternelle femme qui a le sourire et qui se soucie de votre bien-être. Appelez-la ‘Mama’. Ses enfants sont tous des délinquants. Ces personnages doivent bourdonner autour de votre principal héros, le rendant fascinant.
Votre héros peut les enseigner, les nourrir, il porte beaucoup de bébés et a vu la mort. Votre héros c’est vous ou une belle et tragique célébrité internationale (si c’est un reportage), ou un aristocrate qui sait prendre soin des animaux (si c’est une fiction).

Les mauvais personnages de l’Occident doivent inclure les enfants des ministres des conservateurs, des Afrikaners, des employés de la Banque Mondiale. Quand il faut parler de l’exploitation par des étrangers, il faut mentionner les Chinois et les commerçants indiens. Il faut blâmer les Occidentaux concernant la situation de l’Afrique. Mais ne soyez pas trop spécifiques.

Les grands coups de brosse sont bons. Evitez d’avoir des personnages africains souriant et luttant pour éduquer leurs enfants ou faites le dans des circonstances banales. Donnez leur une idée éclairée sur l’Europe ou l’Amérique en Afrique. Les personnages africains devraient être pittoresques, exotiques, plus larges que la vie mais vides à l’intérieur : pas de dialogue, pas de conflits ou de résolutions dans leurs histoires, pas de profondeur ou de bizarreries. Cela porterait préjudice à la cause.

Décrivez en détail les seins nus (jeunes, vieux, conservatrices, violées récemment, gros, petits) ou ayant subies des mutilations génitales ou des organes génitaux améliorés. Ou n’importe quelle sorte d’organes génitaux. Et les morts aussi. Ou mieux des morts nus. Et spécialement les corps pourrissants. Rappelez-vous, tout travail que vous soumettrez, dans lequel les gens paraissent grossiers et misérables, fera allusion à la vraie Afrique et vous voulez cela sur votre jacket poussiéreuse. Il ne faut pas avoir mal au cœur à propos de cela : vous êtes en train d’essayer de les aider à avoir le soutien de l’Occident. Le plus grand tabou en écrivant sur l’Afrique c’est de décrire, de montrer des Blancs morts ou des Blancs qui souffrent.

D’autre part, les animaux doivent être traités comme des personnages complexes. Ils parlent (ou grognent pendant qu’ils redressent fièrement leurs crinières) et ont des noms, des ambitions et des désirs. Ils ont aussi des valeurs familiales : regardez comment les lions enseignent leurs petits, les éléphants sont très attentifs, de bons féministes ou de dignes patriarches. Les gorilles aussi.

Il ne faut jamais dire quelque chose de négatif à propos d’un éléphant ou d’un gorille. Les éléphants peuvent attaquer les maisons, détruire les plantations et même tuer des personnes. Soyez toujours du côté de l’éléphant. Les grands chats ont des accents. Les hyènes sont raisonnables et ont de vagues accents du Moyen Orient. Tout Africain, surtout de petite taille, vivant dans la jungle ou dans le désert, peut être photographié, sourire aux lèvres (à moins qu’il soit en conflit avec un éléphant, un chimpanzé ou un gorille, auquel cas il est un pur diable). Après les activistes célèbres et les officiels des agences d’aide, les protecteurs de la nature sont d’importantes personnes en Afrique. Ne les offensez pas. Vous avez besoin d’eux pour qu’ils vous invitent dans leurs 30.000 ranches ou les zones de conservation, et c’est l’unique moyen que vous aurez pour interviewer ces célébrités. Souvent la couverture d’un livre avec l’image d’un héroïque protecteur de la nature est magique pour la vente. N’importe quel Blanc, bronzé et portant un kaki qui a une fois eu une antilope apprivoisée ou une ferme est un protecteur de la nature, quelqu’un qui préserve le riche héritage de l’Afrique. Lorsque vous l’interviewez, qu’il soit un homme ou une femme, ne lui demandez pas quel financement il a, ne demandez pas combien d’argent il gagne de son ‘jeu’. Ne demandez jamais combien il paye à ses employés.

Les lecteurs seront désintéressés si vous ne mentionnez pas la lumière en Afrique. Et les couchers du soleil. Le coucher du soleil africain est une obligation c’est toujours gros et rouge. Il y a toujours un grand soleil. Des espaces larges et vides et des cas critiques. L’Afrique, c’est la terre avec de larges espaces vides. Lorsque vous écrivez sur la situation critique de la flore et de la faune, assurez-vous que vous mentionnez que l’Afrique est surpeuplée. Lorsque votre principal personnage est dans un désert ou dans la jungle, vivant avec les Indigènes (toute personne courte), c’est bon de mentionner que l’Afrique a été sévèrement dépeuplée par le SIDA et la Guerre (utilisez les lettres en majuscule).

Vous avez aussi besoin d’un Night Club appelé TROPICANA, où mercenaires, diables de nouveaux riches Africains, prostituées, guérillas et expatriés habitent. Terminez toujours votre livre par Nelson Mandela en disant quelque chose sur les arcs-en-ciel ou les renaissances. Parce que cela vous préoccupe.

(Pour la reproduction et la traduction, nous remercions chaleureusement la publication panafricaine Pambazuka http://www.pambazuka.org/fr/issue/1 ).

httpv://www.youtube.com/watch?v=c-jSQD5FVxE

What does it mean to be a Black Latino in the U.S. ?

What does it mean to be a Black Latino in the U.S. ?

Black Latino

What is it like to be black and Latino in a country that tends to have a binary view of race? Mun2, which is part of the Telemundo network of channels, has created the original documentary “Black and Latino” to shed some light on the issue.

The series of interviews features Latino actors Laz Alonso (“Avatar”, “Jumping the Broom”), Tatyana Ali (“Fresh Prince of Bel Air”), Gina Torres (“Suits, Hercules: The Legendary Journeys”) and Judy Reyes (“Scrubs”), musicians Christina Milian (“Dip it Low”) and Kat DeLuna (“Whine Up”), and journalist Soledad O’Brien (CNN), among many other sharing their personal experiences with discrimination in their respective industries and even within their own families. The content is thought-provoking, personal, and full of insight — definitely worth a watch!

Une version sous-titrée en français est disponible ici

Projecteur sur Gaston Kelman, un noir qui n’aime pas le manioc

Gaston Kelman
Gaston Kelman

Que savez-vous de Gaston Kelman ? Au fond pas grand chose, nous avons donc recensé 10 choses à savoir sur le personnage.

Gaston Kelman
Gaston Kelman
  1. Gaston Kelman est l’auteur  Je suis noir et je n’aime pas le manioc, devenu une pièce de théatre. ici
  2. Gaston n’est pas fier d’être noir. ici
  3. Gaston Kelman a été membre des Black Panthers à Londres. ici
  4. Gaston pense que l’équipe de France a trop de Noirs. ici
  5. Gaston Kelman ne supporte pas d’être qualifié de black ici
  6. Gaston Kelman défend la discrimination positive. ici
  7. Gaston qualifie Dieudonné de nègre. ici (vers 1m05)
  8. Gaston Kelman défend le droit de chacun de choisir dans sa culture d’origine ce que l’on garde ou non. ici
  9. Gaston est fier d’être Français. ici (vers 1m30)
  10. Gaston prône la mixité culturelleici
  11. Personne ne se présente en 10 points 🙂

Gaston KelmanSouvenez-vous : la coupe du monde 1998 et son grand élan black-blanc-beur. Certains pourfendaient déjà cet espoir-baudruche, illusion naïve et qui finit par faire « pschitt ». Les problèmes étaient là : mythe de l’éboueur, mauvaise conscience d’un ancien pays colonisateur, mal-intégration d’une minorité qui s’imagine inférieure, marquée au fer rouge…

En 2004, Gaston Kelman lançait son “Je suis noir…” comme un pavé dans la mare. Féroce et toujours juste, volontiers provocateur et gaulois, ce bourguignon « par choix » disait le malaise et analysait les dysfonctionnements. Une foule d’anecdotes vécues et d’articles polémiques qui, pour une fois, attaquaient les problèmes de fond.

En ces temps d’identité nationale troublée, lire Gaston Kelman est décidément une priorité.

Source : La FNAC

Red Tails Trailer: An Inspirational War Movie

Red Tails – Movie Trailers

1944. As the war in Europe continues to take its toll on Allied forces, the Pentagon brass has no recourse but to consider unorthodox options – including the untried and untested African-American pilots of the experimental Tuskegee training program.

Just as the young Tuskegee men are on the brink of being shut down and shipped back home, they are given the ultimate chance to show their courage. Against all the odds, with something to prove and everything to lose, these intrepid young airmen take to the skies to fight for their country – and the fate of the free world .

Red Tails – Movie Trailers

DIRECTORS

Anthony Hemingway

Director

ACTORS

Terrence Howard

Colonel A.J. Bullard

Cuba Gooding Jr.

Major Emmanuel Stance

Nate Parker

Marty “Easy” Julian/ Marty Easy Julian

David Oyelowo

Joe “Lightning” Little/ Joe Lightning Little

Elijah Kelley

Samuel “Joker” George

Ne-Yo

Andrew “Smokey” Salem/ Andrew Smokey Salem

Tristan Wilds

Ray “Junior” Gannon

Bryan Cranston

Colonel William Mortamus

Method Man

Sticks

Kevin Phillips

Leon Neon Edwards/ Leon”Neon” Edwards

Rick Otto

Flynt

Lee Tergesen

Colonel Jack Tomlinson

Andre Royo

Antwan “Coffee” Coleman/ Antwan Coffee Coleman

Marcus T. Paulk

David “Deke” Watkins/ David Deke Watkins

Leslie Odom Jr.

Declan “Winky” Hall

Michael B. Jordan

Maurice Wilson

PRODUCERS

Charles Floyd Johnson

Producer

Rick McCallum

Producer

George Lucas

Executive Producer

Ales Komarek

Executive Producer (Partnership Pictures)

La Coupe d’Afrique des Nations : la compétition qui dérange

La Coupe d’Afrique des Nations : la compétition qui dérange

Yes, WE CAN

Nous voilà à l’aube de l’édition 2012 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la dernière édition qui se déroulera dans une année paire. Juste au cas au qu’on n’ait pas vu assez de derbys africains et de soccer de haut niveau, la prochaine CAN se déroulera en 2013. Pourquoi? En conjonction la FIFA, La Confédération Africaine de Football veut éviter d’avoir des CAN durant les années de Coupe de Monde.

Sepp Blatter, président de la FIFA, avait même essayé de faire passer un deuxième amendement à 2 volets au tournoi africain le plus important: Passer d’une CAN à tous les 4 ans au lieu des 2 ans habituels et de jouer le tournoi en été au lieu de l’hiver. Un nenni retentissant venant des différentes fédérations nationales africaines à obliger la FIFA à mettre la proposition de côté. Je ne veux pas mettre tout le blâme sur la FIFA mais ce remus ménage est une façon de montrer que la CAN est une coupe qui dérange.

Le fait d’éviter que la CAN se dispute la même année que la Coupe du Monde est une bonne chose ce qui permet déjà les équipes africaines qualifiés en Coupe de Monde de ne pas jouer 2 compétitions internationales en 6 mois.

Mais comme à chaque mois de Décembre et Janvier, tous les clubs d’Europe , ayant des joueurs africains dans leurs équipes, nous ressortent le même disque et montre une réticence à laisser partir ces mêmes joueurs pour préparer et disputer la CAN. Comme la phase finale se déroule en plein milieu des différents champions européens (mi-Janvier à la mi-février) ,  très peu de clubs sont contents de voir des cadres de l’équipe et/ou des remplaçants partir pour 4 à 6 semaines.

D’un côté rationnel et froid, on pourrait dire que perdre des joueurs cause des inconvénients à un club qui essaye de se battre pour un titre, une coupe ou même éviter une relégation en division inférieure. D’un autre côté, la Coupe d’Afrique des Nations est une compétition avec une histoire riche en soccer depuis sa première édition en 1957. On ne peut pas juste mettre de côté 55 ans de tradition du plus grand rendez-vous du continent africain seulement au nom d’intérêt de clubs européens. Certes ces clubs paient les gros salaires des Drogba, Touré Yaya et autres mais ont quand même accepté le risque de perdre ces joueurs au profit de la CAN en les signant à de gros contrats. Tout joueur a le droit et même le devoir de représenter sa nation, les couleurs de son peuple durant 6 semaines, tous les 2 ans.

En tant que canadien et algérien, je suis un fan du soccer sous tous ces formes et compétitions et gardera toujours une place spéciale pour la Coupe d’Afrique des Nations. Je respecte les clubs européens et les institutions qu’elles représentent étant moi-même un fan de la Juventus. Mais je demande un minimum de respect envers les fans africains, les fans qui aiment regarder la CAN et tout autre fan qui aime le soccer. Ce même respect doit être montré envers les joueurs africains qui donnent tout à leurs clubs et veulent donner de même à leurs pays d’origine, aux pays de leurs parents afin de donner autant de joie aux maliens, algériens, gabonais qu’aux londoniens, milanais et parisiens.

Yes, WE CAN

Grand gala des enfoirés (de l’évasion fiscale)

Sur internet, il circule de nombreux écrits satiriques et violents. En voici sur le gala des enfoirés  (de l’évasion fiscale). Qu’en pensez-vous ?

Grand gala des enfoirés entrées gratuites – Privé

Le cas Emmanuelle Béart est intéressant : elle manifeste en France pour encourager les Français à accueillir et nourrir les “sans papiers”, puis retourne en Suisse, tranquillement. Belle enfoirée !

L’affreux Florent Pagny vit en Argentine, refuse de payer ses impôts en France, est connu par tous ses amis pour être un joyeux fêtard et un panier percé, mais il vient donner des leçons de générosité aux français avec le Concert des Enfoirés. Bel enfoiré, en effet.

Le cas Noah est passionnant, il vit aux USA, vient en France faire la promotion de son dernier album, encaisse ses royalties grâce à ses admirateurs béats qui l’élisent régulièrement ” Français le plus populaire de l’année “, et ne repart jamais aux USA sans vomir sa haine. Et refuse de payer un redressement de plus de 500 000 €.

« Depuis quinze ans, les services de Bercy reprochent à Yannick Noah d’avoir continué à résider majoritairement en France en 1993 et 1994 où, selon le Canard enchaîné, il possédait 17 comptes bancaires, alors qu’il s’était fait domicilier en Suisse. Le fisc l’a condamné à verser 1.037.827 euros d’amendes, une somme finalement ramenée quelques années suivantes à 500.000 euros, après déductions fiscales et retrait d’une amende pour mauvaise foi», rappelle Le Journal l’Expansion.

Pourquoi osent-ils donner des leçons ? Se montrer en public ? Parce que cela continue de leur rapporter de l’argent ! Profiter des pauvres gens naïfs non informés, leur permet de se faire de l’argent sur leur dos. De beaux enfoirés ! A la veille d’une grande période d’austérité et un plan de rigueur pour la France, on peut trouver utile de connaître la liste, très incomplète, fournie par le Nouvel Observateur, (n° 2359 du 21 Janvier 2010), des personnalités qui ont choisi de fuir fiscalement leur pays pour s’installer soit en Suisse, soit dans un autre paradis fiscal.

S’ils l’ont fait en toute légalité : achat dune résidence en Suisse, séjour inférieur à 6 mois sur le sol français, etc, pourquoi certains d’entre eux continuent-ils à s’immiscer dans la vie politique française, participant activement aux campagnes électorales, soutenant tel ou tel candidat, pire encore, officiellement investis par l’État pour représenter la France à l’étranger, comme c’est le cas d’Alain Delon, parrain officiel du pavillon français à l’Exposition Universelle de Shanghai. Pour faire croire qu’ils sont toujours français.

Parmi les plus actifs dans ce domaine, citons : Alain Delon – Johnny Hallyday – Charles Aznavour – Patricia Kaas – Daniel Auteuil – Emmanuelle Béart – Marc Levy – Michel Houellebecq – Alain Prost – Jean Alesi – Richard Virenque – Guy Forget – Richard Gasquet – Henri Leconte – Amélie Mauresmo – Gaël Monfils – Cédric Pioline – Jo-Wilfried Tsonga

Ils payent tous leurs impôts réduits en Suisse. Là-bas, ils ne contribuent pas au CMU et aux allocations sociales pour les immigrés, ils ne risquent même pas de les côtoyer. Encore plus grave, des personnalités connues qui exercent actuellement, ou ont exercé récemment, un pouvoir politique économique ou financier en France parmi eux : Antoine Zacharias (Vinci), Claude Berda (AB groupe, TF1), Daniel Hechter (couturier), Jean-Louis David (salons de coiffure, cosmétiques).

Enfin, les rentiers et les héritiers dont les fortunes ont été créées en France, avec le soutien de centaines de milliers d’ouvriers français comme Eric Peugeot, Jean Taittinger (PDG de la société du Louvre), ancien ministre de la justice et député de la Marne , Philippe Hersant (patron de presse du Groupe Hersant), Corinne Bouygues (héritière de la fortune Bouygues). Les familles : Defforey (Carrefour). – Mulliez (Auchan) – Halley (Promodès). Tous résident à Genève ou dans ses environs.

Que tous ces gens qui n’aiment pas fiscalement la France, la quittent et l’oublient définitivement, qu’ils n’en profitent plus pour venir s’y faire soigner, à nos frais. Nous les pauvres petits Français nous serrons notre ceinture !!! Nous proposons de boycotter les concerts, les disques, les livres de tous ceux qui ne participeront pas à l’effort de solidarité nationale.  Aux médias, nous demandons de ne plus offrir de tribunes pour la promotion des films, des disques, de cesser le sponsoring aux sportifs exilés.

Aux députés nous demandons d’étudier un projet loi pour qu’il ne soit plus possible à un évadé fiscal, de venir se faire soigner dans un hôpital public français, ni représenter officiellement la France à l’étranger, et surtout que leurs prochains revenus en France soient taxés directement à la source (immédiatement avant recettes), sans aucun dégrèvement… et que soit mise en place une procédure de déchéance de nationalité française pour celles et ceux qui se soustrairaient à leurs devoirs de solidarité citoyenne !!

Vous pensez que c’est légitime ? Reste à trouver le député qui aura le temps ou le courage de présenter ce texte…

Welcome to the Kobe System : Success for the Successful

Are you successful? As successful as you could or should be? Learn to adapt to succeed through the KobeSystem.

And then where do you go from the top? You go over the top. The Kobe System : Success for the Successful.

Results-oriented philosophy on how to adapt to succeed. You’re Welcome.

Welcome to the Kobe System : Success for the Successful
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Avez-vous réussi? Avez-vous autant de succès que vous pouvez ou devez? Apprenez à vous adapter au succès grâce au KobeSystem.

Et puis, que faites vous une fois au sommet? Vous allez plus haut. Le #KobeSystem : Succès pour la réussite.

Une philosophie axée sur les résultats sur la façon de s’adapter à réussir. Vous êtes les bienvenus.

NIKE: #KOBESYSTEM – LEVEL 1 SUCCESS

NIKE: #KOBESYSTEM – LEVEL 2 ADAPTATION

NIKE: #KOBESYSTEM – LEVEL 3 PERCEPTION

NIKE: #KOBESYSTEM – LEVEL 4 EXPLOSION

NIKE: #KOBESYSTEM: LEVEL 5 DOMINATION

NIKE: #KOBESYSTEM: LEVEL 6 BEASTION

NIKE: #KOBESYSTEM – LEVEL 7 SUCCESS AT SUCCESS

Vu du Parc : GALIMEIRO « Pourquoi personne ne veut jouer avec moi ! »

Kévin Gameiro le descendant tout trouvé de JPP, intrigue depuis peu les supporters du Paris Saint-Germain.

Finition hors norme, ascension fulgurante, vista grand angle ; Le petit bonhomme de Senlis est un alliage « nouvelle génération » de l’attaquant moderne, mais depuis quelques semaines il s’est enlisé dans une série de matchs stériles.

La faute à qui ?

A ce jour personne ne peut lui reprocher son manque d’envie, en effet, la recrue lorientaise  ne cesse de multiplier les appels, contre-appels, décrochage. Son début de saison très prolifique, laissait entrevoir un titre accessible de meilleur buteur pour la fin de l’exercice 2011-2012. Cependant les performances actuelles de l’attaquant de Paris confirment que la machine est grippée. Le club de la capitale est victime de son trop plein d’egos.Le système mis en place qui est censé produire un milieu de terrain à la fois, dense et technique, s’avère être devenue un pâle et pathétique concours de dribles ; conservations de balle à rallonge, passes hasardeuses,  actions improductives. Ce qui faisait, il y a quelques mois, le régal des spectateurs du parc, commence aujourd’hui, à écœurer même ceux  dotés des estomacs les plus solides.  J’ai le regret de vous annoncer que l’animation offensive bien léchée du PSG, …repose en paix [RIP]. victime collatérale de cette mort lente, Kévin Gameiro ! La concurrence malsaine gangrenant l’effectif d’Antoine Kambouaré euh, d’Carlo Ancelotti (prochain épisode de notre saga)  a emmené inéluctablement les joueurs à vocation offensive à se tirer dans les pattes, détruisant progressivement la cohésion précaire qui permettait l’efficacité de ce groupe hétérogène.

Le pestiféré, Gameiro, fait les frais des tentatives individuelles souvent avortés de ses partenaires, qui semble l’éviter tel un intouchable de Bombay. Est-ce un manque de charisme ostentatoire ou une allure de premier de la classe qui pourrait faire défaut au jeune attaquant ? Entouré de footballeurs un tantinet mégalos et présomptueux, Gameiro semble être déjà lassé de porter cette tunique bleue marine qu’il rêvait d’endosser étant gamin. Son attitude ‘chouinarde’ que l’on a pu constater lors de ses derniers remplacements, exprime le mal-être de ce petit avant-centre incompris.

Mon ‘Kevinou’, redresse la tête, bombe le torse et démontre à ses messieurs Nêne, Pastore et Menez que tu as ce plus ; le réalisme du buteur, atout rarissime, qu’eux ne détiennent pas. Ils seront obligés de te reconnaitre à ta juste valeur et te délivrerons des caviars d’esturgeon comme ils peuvent et se doivent de faire, cela aura pour dessein d’annihiler ces visions lancinantes de zigzags infructueux et de frappes insipides qui hantent le parc depuis plusieurs journées.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le retour d’Hoareau  dans l’effectif est certainement le rayon de soleil qu’espérait Gameiro car ses 1m92 verticaux et son jeu de remises 4 étoiles serviraient de point d’encrage et plaque tournante à l’attaque parisienne. L’association des deux joueurs permettrait à ‘Gams’ d’avoir beaucoup plus d’espace et donc, d’opportunités réelles de but.

Malheureusement l’éclaircie envisagée peut, toutefois, être voilée par cumulonimbus orageux car le mercato approche, et nos amis quataris ayant démontrés une patience un brin inexistante, on peut aisément s’imaginer qu’il va il y avoir du transfert dans l’air… Le cheik prônant le rendement immédiat et le clinquant à tout prix, le groupe au complet à du souci à se faire ! La signature de David Beckam et les rumeurs sur l’arrivée de Carlos Tévez ou Gutierrez ne sont pas pour rassurer un Gameiro en manque de confiance et de résultats.Ceci étant dit, le PSG finit cette première partie de la compétition, champion d’automne, dans l’indifférence générale, atmosphère révélatrice de la partialité médiatique. Faisons abstraction de cette fronde anti-parisienne, et savourons pleinement ce rare moment d’allégresse pour le club de la capitale. La place de leader est enviable et confortable mais la partie n’est pas gagnée pour autant. Le séisme qui vient de s’abattre sur Paris, avec l’éviction ahurissante du ‘KANAK’, rend les déboires de Gameiro bien fluettes. La fragilité paradoxale du club a été générée par un désir de grandeur démesuré, arrosé d’un soupçon de masochisme. Face à l’ambition de plus en plus ravageuse et disproportionnée de ses dirigeants, le vilain petit canard de Saint-Germain a intérêt à vite se transformer en beau cygne !

Cet article a été rédigé par Lolo Laflèche 
Bio de Lolo Laflèche : Diplomé en Sciences du travail, Fondateur du site www.sportlien.fr et Co-Fondateur de la page Youtube http://www.youtube.com/user/Hiphopeskual

Projecteur sur This Ilk, le bijou artisanal par Tamara Bavdek

Les Essentiels de Botanikap – This Ilk, le bijou artisanal par Tamara Bavdek

À l’instar des bijoux artisanaux que l’on retrouve dans les marchés des villes africaines, les bijoux confectionnés à la main sont moins répandus en occident !

Dans le cadre de l’événement Souk @ SAT édition 2011, je suis allée à la rencontre de Tamara Bavdek, jeune designer et créatrice de la marque This Ilk.

Suite à une formation universitaire en design industriel, Tamara se retrouve face au marché du travail qui ne semble pas répondre à ses attentes et décide de lancer sa collection de bijoux faites de dentelles brodées à la main.

Ses collections s’inspirent avant tout de l’art Pop et du courant des 60’s mais aussi de tendances modernes.

L’avantage de ces bijoux en dentelle est leur poids plume, quelque soit le motif sachez que le résultat final n’alourdira ni vos oreilles ni votre cou !

bijou artisanal

bijou artisanal

bijou artisanal

Alors qu’en pensez-vous ? L’exemple de Tamara réveille-t’il votre créativité ?

Laissez vos commentaires à BotaniKap 🙂

Connaissez-vous une meilleure solution pour flouter vos photos ?

computer clavier

Vous voulez publier sur votre blog différentes photos et vous aimeriez flouter vos photos  ?

Le floutage est une fonction très utile pour éviter que des personnes susceptibles et procédurières ne soient reconnues, pour masquer une plaque d’immatriculation d’un véhicule ou pour cacher des parties anatomiques charnues un peu osées, voir pour dissimuler des scènes pornographiques aux yeux des plus innocents.

Après quelques recherches, je n’ai trouvé qu’un outil en ligne capable d’une opération à priori élémentaire consistant à flouter une zone d’une image à l’aide de petites mosaïques qui vont rendre floues certaines parties de l’image. Il est bien entendu possible d’utiliser des outils de retouches photos comme Photoshop ou Photofiltre pour réaliser ce genre de manipulations mais n’étant pas un grand spécialiste de ce genre de logiciels, je recherchais donc quelque chose de très simple.

Une solution pour facilement flouter vos photos

Make Mosaic est une application en ligne permettant de flouter une zone sur une image, son seul inconvénient est que son interface est en japonais. Pour surmonter cette barrière linguistique (du moins pour moi) je me suis aidé de Google Translate pour traduire la page du site de Make Mosaic.

De toute façon ce n’est pas trop gênant car l’outil est tout simple à utiliser et fonctionnera tout à fait correctement. pour flouter vos photos.

Ligue des champions 2012 : Des 1/8èmes explosifs !

Ligue des champions 2012 : Des 1/8èmes explosifs !

Sans surprise, ce tirage au sort de la ligue des champions, ne va pas déchainer les passions. En effet, les favoris ayant tenu leur rang (hormis les deux Manchester), nous aurons le droit à trois matches indécis et cinq autres où les favoris ne devraient pas avoir de mal à se qualifier pour les quarts de finale.

Naples-Chelsea comme en entrée
Ces napolitains sont capables de tout. Donner comme outsider dans le groupe de « la mort » avec Man City et le Bayern Munich, ils ont montré de grandes qualités mentales et leurs individualités ont répondu présentes dans les moments décisifs. (Cavani et Hamsik pour ne citer qu’eux). Quant à Chelsea, il va quand même demeurer favori lors de cette rencontre. En effet, cette équipe plutôt moribonde en début de saison semble maintenant être revenue aux fondamentaux avec un Didier Drogba en pleine forme, il va falloir compter sur eux.

Milan AC-Arsenal en plat de résistance
On l’attendait notre choc, le voici !!!! La jeunesse anglaise contre l’expérience italienne. A n’en pas douter ce duel débouchera sur deux grands matches. Rien qu’à voir les duels qui nous attendent, on en salive déjà.

Ligue des champions 2012

Marseille-Inter Milan en dessert
Après l’exploit marseillais en terre allemande, on se met à croire qu’un autre exploit est encore possible. Face à eux, une équipe de l’Inter championne d’Europe en 2010, sous l’ère Mourinho mais complètement méconnaissable depuis le début de l’année. Cependant, l’Inter est en redressement, après avoir enchainé quatre victoires d’affilées. De plus, il est fort à parier que si Sneijder et Maicon en finissent avec leurs pépins physiques, cette équipe pourra redevenir redoutable.

Puis Les deux ogres en guise de digestif
Ne vous inquiétez pas, le Real Madrid et le F.C Barcelone, vont feront passer une bonne soirée. Le premier sera opposé au CSKA Moscou et le second au Bayer Leverkusen. Il parait difficile de croire que ces deux équipes pourraient tenir tête aux deux grands favoris de la compétition. Espérons juste pour le spectacle que ce ne sera pas plié dès le match aller.

Les autres matches à suivre :
-Lyon-Hapoel Nicosie
-F.C Bale-Bayern Munich
-Zenith St Petersbourg-Benfica.

Article envoyé par Julien. L’équipe AfrokanLife le remercie.

Top 20 des africains les plus riches (part 2)

Top 20 des africains les plus riches (part 2)

1ere partie de l’article de Jacques-Alexandre Essosso : ici

10. Patrick Motsepe, Afrique du Sud
Patrice Motsepe, 49 ans (marié, trois enfants) est le seul milliardaire noir d’Afrique du Sud. Sa fortune de 2,5 milliards de dollars (1,8 milliards d’euros), il la doit au secteur minier. Son conglomérat African Rainbow Minerals (ARM) a des intérêts dans plusieurs industries minières. Depuis février 2011, l’action du groupe a chuté de plus de 20%.

Né dans le township de Soweto, Motsepe débute sa carrière en tant qu’avocat. Spécialiste du droit minier, il devient le premier associé noir du cabinet Bowman Gilfillan à Johannesburg. En 1994, il achète des puits de mines d’or peu productifs pour en faire des sites de production rentable. Motsepe a également des intérêts dans Sanlam, entreprise sud-africaine implantée dans le secteur des assurances et des services financiers.

9. Onsi Sawiris, Egypte
Onsi Sawiris, 81 ans (marié, trois enfants) est le patriarche de l’une des familles les plus riches d’Egypte. Après la nationalisation, en 1971, de sa première entreprise de bâtiment par le gouvernement égyptien, il ne se décourage pas et crée l’Orascom Construction Industries. En 1995, son fils Nassef lui succède à la tête de la compagnie. Ses autres enfants ont pris des voies différentes. Naguib a créé une société de télécommunications, et Samih dirige des hôtels et un groupe immobilier. Toutes ces sociétés forment le conglomérat Orascom. Depuis avril 2011, Onsi Sawiris détient des parts de VimplelCom, opérateur mobile russe. Sa fortune est estimée à 2,6 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros).

8. Christoffel Wiese, Afrique du Sud
A 70 ans (marié, trois enfants), Christoffel Wiese est le président et l’actionnaire unique le plus important de la plus grande chaîne de supermarché à bas prix du continent africain: Shoprite. Il siège également au conseil d’administration de la chaîne de magasins de vêtement discount Pepkor dont il détient 44% des parts. En mars, Wiese a acheté 100 millions de dollars d’actions de la société de capital-investissement Brait.

Le Sud-Africain a également restauré une ferme pour en faire un hôtel cinq étoiles, le Lanzerac. Ce dernier a planté autour de l’établissement des vignobles et fabrique son propre vin. Son activité dans le vin ne s’arrête pas là puisqu’il est propriétaire de la marque Lourensford Estate. Wiese a aussi fait l’acquisition d’une réserve dans la région du Kalahari. Toutes ces activités font culminer sa fortune à 2,7 milliards de dollars (2 milliards d’euros).

7. Naguib Sawiris, Egypte
Fils aîné d’Onsi, Naguib, 57 ans (marié, quatre enfants) est le fondateur d’Orascom Telecom. En avril 2011, il vend les intérêts de la famille à VimpelCom pour un montant de 6,5 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros) et fusionne avec le géant russe, faisant de lui l’un des actionnaires majoritaires de ce groupe de télécommunications. Si Sawiris ne compte pas se détourner de ce secteur d’activité, il a également décidé de se lancer en politique en créant en avril le parti Free Egyptians qui prône notamment le marché libre. En juin, il publie un tweet illustrant un Mickey barbu et une Minnie voilée. A la suite de cela, il reçoit des menaces de mort de musulmans extrémistes. La fortune de Sawiris est estimée à 2,9 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros).

6. Miloud Chaabi, Maroc
Avec une fortune estimée à 3 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros), Miloud Chaabi, 82 ans (marié, six enfants) est l’homme le plus riche du Maroc. Comme Anas Sifroui, il a construit sa fortune dans l’immobilier. Il commence par construire des HLM puis diversifie son activité grâce sa holding Ynna. Chaabi construit des hôtels, des supermarchés. Une partie de sa société est également consacrée aux énergies renouvelables.

A l’instar de Sawiris, le Marocain de 82 ans est également impliqué en politique. Son alliance avec le parti socialiste lui vaut le surnom de «capitaliste rouge». Après la révolte tunisienne, Chaabi n’a pas hésité à déclaré que le Maroc avait ses propres Trabelsi. En février 2011, il faisait partie des manifestants qui réclamaient la fin de la corruption en politique et dans le milieu des affaires.

5. Mike Adenuga, Nigeria
Mike Adenuga, 58 ans (marié), est le président de Conoil Producing. Au début des années 1990, c’est la première entreprise à jouer un rôle conséquent dans l’industrie pétrolière nigériane. Aujourd’hui Conoil Producing est la première compagnie d’exploration pétrolière, avec une production évaluée à 100.000 barils par jour. Surnommé «The Guru», Adenuga est également propriétaire de Globalcom, deuxième plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays, qui regroupe 13 millions d’abonnés.

A l’âge de 26 ans, il remporte son premier million de dollars notamment en vendant des sodas. Aujourd’hui, Adenuga est milliardaire et ses biens sont estimés à 4,3 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros).

4. Johann Rupert & family, Afrique du Sud
Johann Rupert, 61 ans (marié, trois enfants) a fait fortune dans l’industrie du luxe. Les biens du Sud-africain s’élèvent à 4,7 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros). Rupert est le président de Richemont, société holding qui contrôle de prestigieuses marques telles Vacheron Constantin, Cartier, Alfred Dunhill, Montblanc ou encore Chloé. En 2010, Rupert a fait l’acquisition du portail en ligne Net-a-Porter pour 343 millions de dollars. Depuis le début de l’année, les ventes de Richemont ont augmenté de 30% grâce à une forte demande venue d’Asie.

3. Nassef Sawiris, Egypte
Avec une fortune estimée à 4,75 milliards de dollars (3,55 milliards d’euros), Nassef, 50 ans (marié, quatre enfants) est l’homme le plus riche de la famille Sawiris. En 1995, il succède à son père, Onsi, à la tête d’Orascom Construction. Durant la révolution égyptienne, les parts de la société ont chuté de près d’un tiers, puis ont remonté à leur niveau initial avant de rechuter de nouveau.

2. Nicky Oppenheimer, Afrique du Sud
Nicky Oppenheimer, 66 ans (marié, un enfant) est le premier Sud-Africain du classement. Sa fortune est évaluée à 6,5 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros). Au début du mois de novembre, ce magnat du diamant a vendu 40% des actions qu’il avait chez le bijoutier De Beers, le premier producteur mondial de diamant, au géant de l’industrie minière Anglo American pour 5,1 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros). Cette transaction marque la fin du contrôle de la famille Oppenheimer sur la société De Beers. La famille avait repris la compagnie en 1927.

1. Aliko Dangote, Nigeria
10,1 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros). Cette somme permet à Aliko Dangote, 54 ans (marié, trois enfants), de siéger à la première place des Africains les plus riches. Il y a 30 ans, le Nigérian se lance dans les affaires grâce à un prêt de son oncle. Il commence par vendre des produits alimentaires. L’entreprise de Dangote se développe et ce dernier finit par créer le Dangote Group, un conglomérat présent dans l’industrie des denrées alimentaires et du ciment. A la fin de l’année 2010, son entreprise Dangote Cement est cotée à la bourse nigériane (la Nigeria Stock Exchange). Avec une capitalisation boursière de 10 milliards d’euros, Dangote Cement est devenu l’une des principales sociétés de la Nigeria Stock Exchange. Il est aujourd’hui le roi du ciment en Afrique et possède des usines de nombreux pays dont la Zambie, le Sénégal, la Tanzanie et l’Afrique du Sud.

Au Cameroun, il est en charge de la construction d’une usine de ciment estimée à 115 millions de dollars (84 millions d’euros). En août dernier, il investit 4 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros) dans la construction d’un complexe de fabrication de ciment en Côte d’Ivoire. Philantrope, Aliko Dangote a donné des millions de dollars pour la santé et l’éducation.

Olivier Giroud ou le nouveau André-Pierre Gignac

Giroud ou le « nouveau » Gignac

À l’heure où les médias manquent de qualitatifs pour designer l’ascension fulgurante d’Olivier Giroud, les spectateurs aguerris du Championnat de France, s’exaspère d’entendre à tout bout de champ, qu’il incarne la relève du football hexagonale. Décrit comme la future arme de destruction massive des bleus, le jeune montpelliérain, est victime comme beaucoup d’autres avant lui, du cirage de pompe « kiwi » de nos très chers journalistes.

Peu fièrs d’avoir brisé des carrières prometteuses, comme celles des Yoann GOURCUFF, Camel MERIEM et plus récemment « Dédé » GIGNAC, nos chers médias, ont le chic pour enjoliver les prestations positives de joueurs en devenir, n’hésitant pas à faire preuve de la même opiniâtreté afin de les tuer «fooballistiquement» parlant, quelques petits matchs ratés plus tard… Ces exécutions sommaires arrivent fréquemment, et cela, dès lors que les athlètes encensés ne confirment pas les espoirs démesurés placés en eux.

Il est indéniable que Giroud a les prédispositions d’un avant-centre de talent, le classement des buteurs étant, pour sa part, assez explicite… Cependant, avant même qu’il n’ait pu confirmer sur une période conséquente son potentiel, presses et consorts, se sont empressés de bouleverser la hiérarchie en place, incitant avec un aplomb à peine dissimulé, Laurent Blanc, à remanier son effectif; exhortant presque le sélectionneur à retenir et titulariser d’office le natif de Chambéry. Le profil du gendre idéal que représente Giroud est une caractéristique amplificatrice du lobbying actuel. Dépassé les « caïds immatures », ciao «Francky» en pleine bourre avec le Bayern, bienvenue à toi, mon bel Olivier, qui a su planter plus de 10 buts dans ce championnat français si relevé. L’histoire à démontrée à de nombreuses reprises que la « surcotation » de nos sportifs, avaient comme effet néfaste, de créer de faux « nouveaux Zizou », qui cristallisaient, malgré eux, l’espoir d’un peuple nostalgique. Une pression si forte qui amène souvent à la destruction prématurée de nos nouveaux talents. Une majorité de badauds, inconditionnels des bleus, qui croient que la « ligue 1» compte dans ses rangs, pléthore de joueurs de classe mondiale, encouragent les médias, à leur détriment, à survendre les espoirs qui foulent les pelouses du Championnat de France.

Je me souviens d’un Djibril CISSE, ratant son départ pour l’Euro 2008, à cause du même type de mentalité arrêté : « tout beau, tout nouveau ». À l’époque, la nouvelle recrue de la Lazio de Rome a vite déchanté, martyr d’un Bafé GOMIS réaliste et inspiré qui inscrit, ce 27 mai, à Saint-Denis, un doublé d’anthologie contre l’Équateur. CISSE qui était pourtant l’homme décisif des éliminatoires de ce championnat d’Europe des nations, a vu une nouvelle fois l’avion partir sans lui, la faute à Bafétimbi, plus en vogue et opportuniste à ce moment-là. Les plus érudits se souviennent de la prestation fantomatique de l’attaquant lyonnais lors du match contre l’Italie quelques jours plus tard… Le jeune GOMIS a mis des saisons avant de se remettre de cette contre-performance, quant à CISSE… 2 internationaux pulvérisés en un seul coup!

Pas plus vite que la musique…

Il faut savoir qu’un diamant brut doit être poli avec patience et dextérité, sans quoi il aura des défauts grossiers incorrigibles. N’oublions pas que des joueurs ultras précoces comme Messi, Rooney, C.Ronaldo ont été protégés de la pression médiatique par leur entraîneur respectif. Ces « phénomènes » du ballon rond, ont été traité avec précaution, laissés mûrir tels de bons vins, au sein de cocons immunisés du venin journalistique. 15 minutes de temps de jeu par ci, une non-titularisation par là, ces 3 vedettes actuelles du football mondial, ont copieusement testé les sièges baquets du banc de touche, avant de pouvoir prétendre à une place de titulaire indiscutable;  aucun d’entre eux ne s’est vu remettre les clefs de leur équipe au bout de la première saison. De ce fait, le rôle qu’occupe l’entraîneur dans l’épanouissement du jeune technicien prodige s’avère être crucial. René Girard se doit d’être vigilant dans l’émancipation de son poulain et cela autant au niveau psychologique que physique.Il est primordial de veiller doublement à la protection des chevilles de son protégé, car elles ne doivent, en période de fortes turbulences, ni se fracturer, ni « gonfler »…

La ligue 1 peut tout de même compter sur certains clubs afin de sortir de temps à autre des pépites éblouissantes tel les BENZEMA, M’VILLA et BEN ARFA, qui ont pu évoluer à un excellent niveau en France! Cependant petits et gros budgets, peinent à mener à maturation leurs talents, qui sont souvent vendus, à la va-vite, pour une bouchée de pain à des clubs étrangers. On connaît la suite, reformé, bichonné et ménagé notre diaspora explose les statistiques en dehors de nos frontières, les grosses écuries européennes se frottant les mains après avoir puisé à moindre coût dans notre vivier.

Il ne faut surtout pas confondre potentiel, forme du moment et expérience. Car une valeur sûre peut vous décevoir sur plusieurs Matchs, mais un jeune joueur prometteur, sur toute une carrière.

Cet article a été rédigé par Lolo Laflèche 
Bio de Lolo Laflèche : Diplomé en Sciences du travail, Fondateur du site www.sportlien.fr et Co-Fondateur de la page Youtube http://www.youtube.com/user/Hiphopeskual