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BREF, je rédige un article sur la parodie BWEF

Que vous dire de plus que vous ne savez déjà au sujet de la ”mini” série phénomène de Canal+ “BREF”, si ce n’est mon ressenti.

Tout d’abord, c’est très amusant à regarder, enchaînement de blague facile façon Jean Dujardin dans OSS 117 dans une sorte de mix des moments de la vie ordinaire.

De plus, le concept de cette série est unique… ou pas. L’avenir nous dira s’ils ont copié sur les nombreuses idées américaines, ce que je n’espère pas.

Mais si je me suis mis à rédiger cet article, ce n’était point dans l’optique de vous faire découvrir ce que vous connaissez déjà, mais plutôt pour vous montrer la parodie de l’épisode sur cette série : BWEF La fameuse version antillaise de Bref. 

Voila, Kevin Razy est hilarant et nous rappelle que l’imitation est la forme la plus sincère de flatterie. Mais pour tout ceux qui veulent faire du neuf, n’ayez pas peur, certes c’est une importante dose de travail, mais impossible n’est pas français comme on dit en Picardie.

image bref

Tiraillement d’une Afrique Moderne dans la mondialisation Par Jean-Joseph Agoua

Jeune étudiant camerounais que je suis au Canada, baignant dans un multiculturalisme béant, bon nombre de jeunes afro se demandent, qu’en est-il réellement (d’un point de vue rationnel) de cette Afrique Moderne qui nous est chère?

Quelle vision chaque Africain de la diaspora se prévaut d’apporter à ce continent tant décrié jadis par nous même enfants issus de l’immigration, qui aujourd’hui tentons tant bien que mal a nous s’approprier ce dont nous avons fui pendant des années? Cependant, avant de se poser ces questions et d’être dans une démarche futuriste, il est d’abord question de savoir par quoi sommes-nous entourés. Et en quoi aspirons-nous dans cette mondialisation dans le monde « moderne »?

Au sortir des années 1980, nous avons connu une grande crise humanitaire et structurelle sans précédent. Les famines ont dépossédé l’Afrique de ses moyens humains afin d’être dans la course au développement et ont compromis l’épanouissement des États africain en entrant dans l’ère postmoderne.

Selon Battistella, l’idée que la politique internationale se déroule en état d’anarchie, en l’absence d’autorité centrale, est partagée par l’ensemble des internationalistes; décrivant la manière dont la société postmoderne est passée du local au global, des philosophes comme Kenneth Waltz ou Michel Serres mettent l’accent sur ce qu’ils appellent les « objets monde ». Nous entendons par objets-monde, des outils dont l’une des dimensions est commensurable à l’une des dimensions du monde. Un satellite pour la vitesse, une bombe atomique pour l’énergie, Internet pour l’espace du monde, les résidus nucléaires pour le temps.

Voilà quatre exemples d’objets-monde indispensables au continent africain pour faire partie de la communauté internationale. Mais la société postmoderne n’a pas seulement donné naissance à des objets-monde. Elle crée des risques-monde qui doivent mettre ces États en position de défense, car il est important pour tout un chacun de sauvegarder ses acquis et ses spécificités. Toutefois, indépendamment d’un pays comme la Corée du Nord, ces risques affectent également l’environnement et la biosphère qui sont pour nous des éléments clefs de notre survie alimentaire. Les menacer n’est pas sans risque de conséquences graves pour le monde entier. Le philosophe Michel Serres nous met en garde : « Nous dépendons nous-mêmes désormais de choses qui dépendent des actes que nous entreprenons. Notre survie dépend du monde que nous créons au moyen de techniques dont les éléments dépendent de nos décisions. »

Il appelle en conséquence à un retour au « contrat naturel » avec l’idée clé « qu’à la maîtrise du monde, doit succéder aujourd’hui, la maîtrise de la maîtrise de ce que nous créons ». Notre responsabilité vis-à-vis du monde présent comme à l’égard des générations futures découle de cette prise de conscience de l’ambiguïté des techniques qui servent à l’essor de la société postmoderne.

Or, la philosophie occidentale, en termes de politique internationale, ne calcule jamais le coût du savoir ou de l’action. Elle les préjuge gratuitement. Cependant, lorsqu’il est question du fonctionnement de nos objets-monde, les coûts deviennent commensurables à une dimension du monde. Par exemple, aux déchets locaux, négligeables, succède une pollution globale et mondiale, non négligeable.

C’est la raison pour laquelle nous devons reconsidérer les outils institutionnels, droit et concepts philosophiques qui nous aident à faire face à cette nouvelle échelle des réalités.

L’ambiguïté sur le préalable à avoir pour l’obtention d’une arme nucléaire ne se circonscrit cependant pas à la dimension globale de ces prés requis et à la nouvelle relation qui en découle entre l’homme et la nature des concepts. Elle est aussi le résultat de la rationalité humaine et du réalisme dans les relations internationales. Depuis les massacres ethniques entre Hutu et Tutsi au Rwanda, nous savons, en effet, que, combinée à l’idéologie raciste ou tribale et mise en œuvre par une bureaucratie sans faille, la rationalité peut engendrer une industrie d’extermination de masse comme fut aussi le cas à Nagasaki et a Hiroshima en 1945. Toutefois, une différence majeure distingue aujourd’hui notre capacité de destruction massive. Elle peut aussi être liée à une volonté de bien agir comme produire de l’électricité, générer de nouveaux moyens de transport, fournir de façon industrielle des aliments au plus grand nombre.

Mais vu que nous continuons de souffrir de terribles désastres, nous sommes souvent dans l’impossibilité de parler de ce qui arrive. C’est précisément véridique lorsque ces souffrances ont une cause humaine. Le professeur Jean-Pierre Dupuy, président du comité d’éthique et de déontologie de l’autorité de sûreté nucléaire, nous rappelle les mots du philosophe Gunther Anders parlant des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki : « La constance qu’ils mettent à ne pas parler des coupables, à taire que l’évènement a été causé par les hommes, c’en est trop pour moi » et d’ajouter : « de la catastrophe, ils parlent constamment comme d’un tremblement de terre, comme d’un astéroïde ou d’un Tsunami ». On observe la même chose avec le mot « Shoah » qui signifie non pas génocide, mais « catastrophe naturelle » en hébreu.

Il semble alors pour l’Afrique que deux catastrophes nucléaires majeures en 25 ans, cela devrait nous ouvrir les yeux. Selon Bwemba Bong « il y a que les supports qui changent, mais l’homme n’évolue pas »; indépendamment des Africains, ceci touche l’humanité entière qui à mon sens est l’unique communauté légitime.


Cet article a été rédigé par Jean-Joseph Agoua du blog jeanjosephagoua
Bio de Jean-Joseph : Responsable du think tank Générations Horizons. Journaliste Pigiste pour le Bouquet Africa. Jeune homme dans la vingtaine en quête de vérités! Mes écrits n’engagent que ma personne.
Suivez-le sur Twitter : @doublej75

Comment solutionner des problèmes en dessinant ?

Voici un livre à vous recommander, The Back of the Napkin: Solving Problems and Selling Ideas with Pictures de Dan Roam, c’est un livre qui vous apprend à solutionner des problèmes en dessinant.

solutionner des problèmes
solutionner des problèmes par le dessin

Vous inquiétez pas ce ne sont pas de chefs d’oeuvre qu’on vous demande de produire! Simplement des formes primaires comme des flèches, des cercles ou des petits bonhommes qui vous permettront de comprendre et surtout de vous faire comprendre. Très instructif, le livre de Dan Roam nous introduit à la pensée visuelle en 3 points.

  1. “Voir visuellement” (expression bizarre hein..)
  2. Imaginer visuellement
  3. présenter visuellement.

N’oubliez jamais qu’un dessin vaut mille mots.. Et une vidéo à votre avis ?

Les Essentiels de Botanikap – À chacun son teint grâce à Cover FX

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Cover FX est une ligne de maquillage dermatologique qui ne contient ni huiles, ni parfum, ni parabènes !

Cette ligne convient aux femmes et aux hommes de tous types de peaux. Également, la ligne a été conçue avec plus de 30 teintes différentes en imitant le plus fidèlement possible le pigment de la peau. De plus, afin de protéger et nourrir votre peau, certains produits contiennent des vitamines et aussi des protecteurs solaires !

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Problèmes d’acné ? Rosacé ? Hyperpigmentation ? Cicatrices ? Cliquez ici pour découvrir les capsules vidéo de la Clinique Cover FX et savoir comment appliquer votre fond de teint !

Voici quelques suggestions de produits :

Tous types de peaux : fond de teint en crème avec FPS 30 Total Coverage Cream Foundation. Couleurs disponibles ici . ( Prix: 39,00 CAD)

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Peaux grasses/normales/mixtes : après l’application de votre fond de teint (crème ou liquide), utilisez la poudre matifiante Matte FX comme touche de finition pour éviter d’avoir la peau qui brille au cours de la journée. Couleurs disponibles: clair, moyen et foncé. (Prix: 22,00 CAD)

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Ces produits sont disponibles en ligne ou en pharmacie.

Alors mes belles, que pensez-vous de cet Essentiel ? Laissez vos commentaires ici ou sur mon twitter @BotaniKap 🙂

Pastore, c’est qui ce beau gosse ?

Un miracle signé Pastore.. À Paris la messe est dite.. Pastore sanctifie les défenses.. Pastore par ci, Pastore par là.

Chaque dimanche, vos ami(e)s s’exaltent sur un jeune footballeur nommé Javier Pastore. Alors c’est qui lui ? C’est tout simplement la recrue romantique du PSG, un David Beckham avant l’heure pour les supporteurs de la capitale !

Classe, sourire, charme tout y est chez ce long argentin (1m87). Il n’a pas la carrure d’un C.Ronaldo ou d’un D.Drogba mais ne vous y trompez pas El flaco “le maigre” est destiné à faire craquer les filles comme il fait craquer les défenses (les amateurs de petits ponts auront compris).

À Paris, Javier entre dans une nouvelle dimension. Il est déjà repéré par GQ dans son top des coupes de cheveux les plus cools pour sa crête “pas de rasage à blanc sur les côtés, mais un jeu de longueurs qui apporte une touche très jeune à son look global“. Un look qui se fera de plus glamour à mesure que notre romantique argentin s’acclimatera dans la plus belle ville du monde ?

Ah au fait.. il est plutôt doué..

Edit : extraits de sa saison 2011-2012

Les Essentiels de Botanikap – Le gommage du visage

Le gommage du visage est essentiel pour se débarrasser des impuretés et avoir un teint radieux !

La fréquence du gommage dépend de votre type de peau et de son état. Pour effectuer votre diagnostic cutané en moins de 5 min visiter clinique.ca ! En attendant, voici quelques suggestions de produits :

Peaux fragiles, peaux sèches : optez pour une recette maison, mélanger des grains de sucre avec de l’huile d’amande douce et appliquez sur la peau en massant légèrement quelques minutes puis rincez.

Peaux grasse : Super Exfoliant Clinique ( prix: 22.00 $ CAD)

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Peaux normal : Exfoliating Cleanser YES to Carrots ( prix : 9.99 $ CAD)

image produit

Alors mes belles, que pensez-vous de cet Essentiel ? Laissez vos commentaires ici ou sur mon twitter @BotaniKap 🙂

Pourquoi remporter le trophée Africagora ?

Africagora décerne, chaque année, des trophées à des chefs d’entreprises issus de la diaspora africaine.

Selon Dogad Dogoui, président et fondateur de ce forum, ces récompenses symboliques visent à encourager « le dynamisme, la création d’emploi, l’aspect fulgurant des projets » des personnes issues de la diversité.

La mission première de ce forum est notamment de permettre aux chefs d’entreprises de rencontrer d’éventuels partenaires et de favoriser « la promotion sociale et l’intégration économique et professionnelle des diasporas africaines », explique-t-il.

Les lauréats des Trophées Africagora partageront, lors des rencontres qui seront organisées au cours de l’année, leurs expériences avec d’autres entrepreneurs.

africagora

What is a Parallel Marriage? by Nina Mayers

What is a Parallel Marriage? by Nina Mayers

Early Monday morning on my way to an exam (which I hope I passed); I was listening to classic FM (Nairobi radio station) and Maina (presenter) was going on about “Parallel Marriages”. I suddenly tuned in a little more; I figured it could get very interesting, especially because it was barely 8 am. For those of you who haven’t figured it out by now, I am in Nairobi, Kenya. Enjoying Africa, at its best… A little cold but certainly great. Anyways, back to the story at hand; Maina defined “Parallel Marriages” as follows: Being in a marriage seeing your spouse (man/woman) with another man/woman, and feeling nothing”. Let me say that again, basically he was suggesting (or rather) these women were suggesting that, they were completely fine with the idea of seeing their man with another woman and they felt nothing.

I will let you sit on that information for a couple of minutes before I say anything…..

Nothing!?? Nothing at all?? Really? I doubt that, highly! In fact I question that. I might not feel much but I will feel something. Lets think about this for a second, seeing my man with another woman could mean a whole lot of things; if I saw him sitting across a woman at a table, having some coffee, I might not really care. If i saw him, sitting next to a woman having dinner, whispering sweet nothings into her ear, I probably wouldn’t be as cool, calm, & collected as in the 1st scenario . And If I saw him with another woman in or around a bedroom I might explode. So the sentence, “if I saw him with another woman, I would feel nothing” to me is completely FALSE.

I always say, things need to be defined; and context is key. Now that the dramatic side of me has ranted, lets take a look at this whole idea of parallel marriage and how it is actually defined: Parallel Marriage; is the idea that, a couple suffering through power struggles & relationship issues begin to adjust by creating a system where both individuals put their time and energy into other activities and interests. Could be work, school, children, faith, hobbies, books etc, the energy that goes into relationship is therefore minimised. Seen like this, it suddenly makes sense.

As a relationship (or marriage) begins to flatter, I agree that perhaps one does not feel the need to invest much anymore and other interests begin to take over. In such a case, if i were to see my man with another woman, i would be “indifferent”, that not to say I feel nothing. However, I am so engrossed in other things in my life, and don’t quite care about the relationship, that I “choose” to ignore it. For me, this is key, and it is not the same thing as feeling nothing.

Le RAPEC pour une meilleure valorisation et protection du patrimoine culturel africain

image john dossavi

La conviction du Réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels (Rapec) est que la lutte contre le sous-développement en Afrique pourrait aussi s’organiser autour du patrimoine culturel africain, qui, mieux gérées, constitueraient des leviers de croissance.

Pour rentabiliser l’activité culturelle et permettre aux différents acteurs du paysage d’en tirer la quintessence, l’organisation panafricaine réclame la mise en place d’une politique africaine harmonisée prônant sur le plan législatif, le secteur culturel comme une activité économique à part entière.

Aussi sous la présidence de John Dossavi, le Rapec a pour ambition d’être un véritable moteur de propositions pour une meilleure valorisation et protection du patrimoine culturel africain, qui donne déjà l’opportunité à ses gardiens d’en tirer profit, notamment à travers le tourisme.

Depuis 2002 par exemple, le tourisme est devenu le troisième produit d’exportation du Mali après l’or et le coton. Le secteur touristique représente 5 % du PIB et plus de 10 000 emplois ont été créés. Le pays accueille aujourd’hui plus de 450 000 visiteurs et l’industrie touristique 57 milliards de F CFA (environ 86 millions d’euros) d’investissements et 70 milliards de F CFA (environ 100 millions d’euros) de recettes en deux ans. Cependant, l’activité touristique ne devrait pas être le seul secteur à jouir de l’immense patrimoine culturel du continent.

Au cours des deux dernières décennies, le commerce mondial des industries créatives a quadruplé. Entre 1990 et 2008, les échanges commerciaux concernant les livres, les revues, la musique, les Arts plastiques, le cinéma et la photographie sont passés de 95 340 à 387 927 millions de dollars (environ de 66 170 à 269 223 euros). La plus grande partie de ces échanges s’est effectuée entre un nombre réduit de pays.

En 1990, le Japon, les États-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont atteint 55,4 % du total des exportations de biens culturels dans le monde et 47 % des importations ont été réalisées par les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France. Ces taux élevés de concentration ne semblent pas avoir beaucoup changé au cours de ces dernières années, bien que de nouveaux acteurs soient apparus comme la Chine qui est devenue en 2010 la deuxième puissance économique mondiale. Toutes ces données montrent que les pays africains sont encore moins bien lotis en dépit de l’abondance des ressources culturelles dont dispose l’Afrique.

À quelques exceptions près, rares sont les acteurs culturels africains qui parviennent à vivre de leur métier. Les raisons de cette situation sont multiples : manque d’organisation de tous ces corps de métiers, absence de politique adéquate des gouvernements et des États pour mieux cadrer les activités culturelles. Au Mali, les producteurs et les sociétés d’édition estiment que neuf cassettes sur dix vendues sont contrefaites. En Afrique du Sud, la piraterie toucherait 33 % de revenus issus de l’industrie de la musique.

Dans la majorité des pays africains, les activités de piratage forment une véritable industrie à laquelle participent malheureusement certains artistes, producteurs et distributeurs. Et cette triste réalité n’affecte pas seulement les deux pays cités plus haut, mais presque toute l’Afrique.

En dehors des pratiques des pirates qui privent les producteurs audiovisuels d’une importante part de leurs revenus s’ajoute le manque d’ambition de certains dirigeants africains qui considèrent les biens culturels comme un produit de luxe. D’où l’application de taxes « fantaisistes ». Les taxes indirectes autres que la TVA sont de 22 % dans certains pays, d’autres comme la taxe municipale ou le droit de timbre de 38 %.

Le Rapec plaide pour l’adoption d’un régime douanier et fiscal pour soutenir la croissance de la filière, saluant au passage la politique du Burkina Faso où les taxes et redevances liées à l’exploitation des films africains sont supprimées. Le matériel ainsi que les consommables utilisés dans la production d’un film burkinabè bénéficient d’une réduction des taxes et droits.

Depuis sa création, le Rapec a fédéré plus de 3 500 entrepreneurs et promoteurs culturels africains dans les cinq régions de l’Afrique en organisant des forums et conférences avec le soutien de l’Organisation des Nations unies pour la science et la culture (Unesco). Des institutions comme l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alesco), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA) ont également apporté leur soutien aux rencontres qui se sont déroulées au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en France, au Togo et au Bénin.

Cette année, le Rapec a décidé de franchir un pas décisif. Pour la première fois dans l’histoire de l’Afrique, les acteurs culturels de tous horizons se retrouveront du 11 au 13 octobre 2011 à Libreville au Gabon pour le congrès panafricain initié par le Rapec et ses partenaires.

La rencontre, dont la thématique tourne autour de la culture comme un levier de développement en Afrique, n’est pas un énième événement. C’est l’occasion de donner des clés de lecture différentes au grand public, de porter un autre le regard sur l’activité culture et surtout de faire des propositions concrètes aux autorités des États africains.

Face au déficit de compréhension dont souffre encore le secteur culturel en Afrique, le défi du Rapec est donc de convaincre les responsables et opérateurs économiques de tout son potentiel.
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* Premier Congrès panafricain sur la culture et son apport à l’économie du continent africain à Libreville au Gabon, du 11 au 13 octobre 2011.

The boring fad or trend of football formation

image formation soccer

The boring fad or trend of football formation

Like in all sports, winning teams, great teams have set the tone of style,strategy and formation of its current time. An exception could be considered : FC Barcelona.

The team from Catalonia seemed to have continuously used the classical 4-3-3 and/or 3-4-3 formation, stemming from its spiritual father, Johann Cruyff.

Do not be afraid, I am not criticizing FC Barcelona’s great football, I am not criticizing teams that do not follow it: I am just criticising teams that just follow this fad without actually looking at their assets, their strengths and weaknesses.


Many teams will hide an extremely defensive 4-5-1 in a 4-3-3 which would be the natural transition when a team wishes to defend. But many teams have confused fad with efficiency, fad with playing, fad with creating something for themselves, by themselves.

I will agree with many experts that you do not need the classical number 9 just by showcasing Barcelona’s feats by continuing its success with strikers that could be number 9’s but had a certain freedom. You could see Eto’o and now Villa dropping from the point of the attack, switching from one wing to the other, constantly making the opposing CBs job difficult: for e.g, does he mark the striker man-to-man leaving out gaps or not?

football formation

With the precise surgical precision of Xavi and Iniesta added to Messi‘s obvious genius and ease to eliminate defenders as if they were traffic cones, why are many teams thinking they can pull off that kind of football with that kind of formation without having players of that technical calibre ?

Most of these copy-cats don’t seem to understand that maybe, just maybe, you can’t just put a square peg in a round hole. I am not asking to play the good old W M from the 1950’s but please don’t mind me asking that you create, think, develop and adapt to what you have unless you are ready to built like Barcelona…once upon a time.

Photo Source: Zonal Marking www.zonalmarking.com

I would like to thank @fantasista1077 for writing an excellent article that inspired me to write this piece, a piece that you can read here.

 

Sortir à Paris : L’espace culturel Saraaba

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Sortir à Paris : L’espace culturel Saraaba, pour des concerts de musique africaine, spectacles et évènements culturels permanents, restaurant exotique.

L’espace culturel Saraaba, dans le quartier parisien de la Goutte d’Or, propose en permanence des évènements culturels articulés autour de l’Afrique, de l’Océan indien et de leurs diasporas à Paris et en France. On y retrouve :

  • concerts de musique,
  • expositions,
  •  ateliers de chant,
  • ateliers de danse africaine,
  • projections de films,
  • lecture de contes,
  • signatures de livres,
  • soirées slam,
  • spectacles de théâtre,
  • conférences.

Un mot sur l’équipe du 18 ème arrondissement :

Nago Seck, gérant, manager Nago Seck est d’origine sénégalaise. Il est journaliste, réalisateur et auteur de plusieurs livres sur les musiques africaines. Il a organisé des festivals (l’Afrique à Bercy, Coopération Coup de main à Genève, Le festival Eurafricain dans le 18e) . Il assure la programmation musicale et les soirées slam.

Sylvie Clerfeuille est journaliste, réalisatrice et co-auteur avec Nago Seck de plusieurs ouvrages sur les musiques africaines. Elle s’occupe des cinéma, des évènements spéciaux et des conférences.

Lazare Ki-Zerbo, en charge des conférences historiques. Philosophe, historien, spécialiste du panafricanisme, Lazare Ki Zerbo, d’origine burkinabée, est également chargé de mission à la francophonie. Il est en charge des conférences historiques à Saraaba.

Astrid Bayiha Danseuse, comédienne, metteur en scène d’origine camerounaise, suivi plusieurs formations (Studio Intérieur Jour, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris) . Elle a joué dans de nombreuses pièces (Tristan et Iseult (mise en scène par François Christophe), Œdipe Roi de Sophocle (mise en scène de Andrzej Seweryn), Tendre et Cruel , Tribus intimes, Prétendants, La Tragédie amoureuse, le Jugement dernier, Eunice Kathleen Weamon , O Village toutetoile, Roméo et Juliette , Je veux voir Mioussov, La prochaine fois le feu (James Baldwin) , etc…

Carlos Ouedraogo est un conteur burkinabé qui compose des récits contemporains entre musique et verbe puisant dans le patrimoine culturel burkinabé. Il présente actuellement un concert spectacle, Thomas Sankara,la lutte en marche. Il s’occupera de la programmation des contes avec son ami Taxi conteur.

Saraaba : 19 rue de la Goutte d’Or, 75018 Paris • Site : www.saraaba.fr

Jean-Michel Basquiat, a radiant child

Jean-Michel Basquiat was an art world phenomenon. He only had a professional career that lasted nine years, but in that time he managed to make himself one of the most significant painters of the 20th century.

Cadillac Moon (1981, coll. part.)

image cadillac moon Jean-Michel Basquiat
Six Crimee (1982, Los Angeles, Museum of Contemporary Art)

image six crimees
Baptism (1982, coll. part.)

image basquiat

Jean-Michel Basquiat: The Radiant Child (DVD, release date: November 9) begins with the words of this seemingly prophetic poem by Langston Hughes.

This is a song for the genius child.
Sing it softly, for the song is wild.
Sing it softly as ever you can –
Lest the song get out of hand.

Nobody loves a genius child.
Can you love an eagle,
Tame or wild?
Can you love an eagle,
Wild or tame?
Can you love a monster
Of frightening name?

Nobody loves a genius child.
Kill him – and let his soul run wild

This is the most accurate writing piece on this magnificent artist influenced by Picasso, Warhol, and DaVinci, who starting out as a graffiti artist then involved in the Neo-Expressionist movement.

See the radiant child video on youtube :

Regardez Je ne veux pas ton pouvoir – Tiken Jah Fakoly

“Je ne veux pas ton pouvoir” de Tiken Jah Fakoly n’a pas de clip officiel alors apprécions ce montage d’image du grand Tiken Jah.

Je ne veux pas ton pouvoir,
Pas besoin de l’avoir
Je ne suis pas ton miroir,
Mais ton cauchemar
Je ne veux pas de ta gloire,
Je vis de l’espoir
Je ne veux pas ton pouvoir,
Voila mon histoire

Je suis comme un enfant,
Naïf et sans limite
Comme tu as déjà vu,
Et ton regard est décevant
Tu cours après le temps
Mais le temps passe vite
Moi je suis la je marche
Et je vis le moment présent
J’ai voulu que la vie moi aussi
Des montagnes souvent
Mais les mienne sont des pierres
Et les tiennes sont d’argent

Je ne veux pas ton pouvoir,
Pas besoin de l’avoir
Je ne suis pas ton miroir,
Mais ton cauchemar
Je ne veux pas de ta gloire,
Je vis de l’espoir
Je ne veux pas ton pouvoir
Voila mon histoire

Je me nourris du pain,
Du rire et du soleil
Toi tu donnes des autres
Et n’en finit pas de conclure
Des que je tends la main
Des que je tends l’oreille
J’ai trouvé des trésors
Que tu ne peux pas attraper

J’ai voulu que la vie moi aussi
Des montagnes souvent
Mais les mienne sont de miel
Et les tiennes sont d’argent

Je ne veux pas ton pouvoir,
Pas besoin de l’avoir
Je ne suis pas ton miroir
Mais ton cauchemar
Je ne veux pas de ta gloire
Je vis de l’espoir
Je ne veux pas ton pouvoir
Voila mon histoire

Si tu pouvais t’arrêter
Sur le coté de la route
Si tu pouvais t’arrêter
Tu le comprendrais sans doute

Le pouvoir et le bonheur
Ne sont ni frère ni cousins
Je n’irai pas n’ai pas peur
Me servir dans ton jardin

Je ne veux pas ton pouvoir,
Pas besoin de l’avoir
Je ne suis pas ton miroir
Mais ton cauchemar
Je ne veux pas de ta gloire
Je vis de l’espoir
Je ne veux pas ton pouvoir
Voila mon histoire

Je ne veux pas ton pouvoir,
Pas besoin de l’avoir
Je ne suis pas ton miroir
Mais ton cauchemar
Je ne veux pas de ta gloire
Je vis de l’espoir
Je ne veux pas ton pouvoir
Voila mon histoire

Why Facebook is such a bad friend ?

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Facebook is just one of many social networking sites but it is in fact the largest of the lot boasting more than 500 million users signed up for its services and more than half of them returning daily to do different things.

They have a pretty busy development team that are constantly updating the site in different ways, some go down well, others don’t such as the profiles being updated.

Now we wanted to talk to you about how to tell if you are addicted to Facebook and see if we can help tear you away from it. We know it won’t be an easy task for all of you but if you know the tell-tale signs that we learned through allfacebook.com’s Ruth Manuel-Logan then it might help.

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The first one is checking your Facebook on your laptop or smartphone first thing in the morning, before you have even had a chance to make yourself a cup of coffee. The next one involves you constantly thinking about what your next Facebook status will be throughout the day until you get it on there and start the thoughts of the next one!

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Of course there are many different signs but one that made us chuckle was people wanting to quit their jobs because their employer blocked Facebook! There’s one other thing that a lot of people simply can’t stand and that’s the constant pointless Facebook status updates, in some cases it makes people de-friend you so be a little bit considerate maybe don’t tell people that you have just painted your nails red (especially if you are a guy!).

What other signs are there that you want to share with the other readers? Let us know in the comments section below.

So how much time do you spend on Facebook? Start questioning what you’re doing on Facebook.

Does Glee need another black guy ?

Justin Bieber and Antoine Dodson one thing in common. Glee ? Not really. Their careers were catapulted by the “broadcast yourself” internet media – YouTube.

The same may happen for Todrick Hall, an independent performer whose biggest dream is to be cast as the first African-American male ensemble member on the widely popular TV show Glee.

Glee
Glee

Todrick Hall has traveled the world as a featured performer for cruise ships, Disney Land and Disney World, and even performed in High School Musical 2. But, his greatest success will be if Ryan Murphy, creator of Fox’s music series, chooses him for the token role.

Nouveauté personnage Marvel : Miles Morales, le spiderman noir !

Nouveauté personnage Marvel : Miles Morales, le spiderman noir !

Mais Peter Parker est-il atteint d’une évolution pigmentaire ? En fait, il est mort car tué par le frelon vert son ennemi de toujours. On arrive plus à suivre? C’est normal, ceci est la “storyline” de Ultimate Spiderman l’univers alternatif de Marvel.

image spiderman black

Et dans ce monde, Peter est remplacé par Miles Morales, jeune Newyorkais de Brooklyn. La création des Miles Morales, un adolescent avec un père hispanique et une mère afro-américains, est très cher aux yeux des créateurs des créateurs.

En effet, Axel Alonso, le rédacteur-en-chef de Marvel, est de cultures mixtes (son père est mexicain, sa mère est britannique), et le scénariste Brian Michael Bendis a deux filles adoptives d’Éthiopie. On souhaite bon courage à ce nouveau super-héros et pourquoi pas un film ?

spiderman noir
Donald Glover as Miles Morales

Initiation au mouvement rastafari

Rapide initiation au mouvement rastafari (ou « rasta ») dont le nom provient de l’amharique Ras Tafari.

Ras « leader, seigneur » et Tafari, « Celui qui sera Craint » sont les deux racines étymologiques. Tafari est le prénom de naissance donné à Hailé Sélassié Ier, (de Haile, « puissance » et Selassie, « trinité », en amharique) empereur d’Éthiopie de 1930 à 1974.

Il est ainsi considéré comme un personnage sacré du fait de son ascendance qui remonterait aux rois bibliques Salomon et David selon la tradition éthiopienne mais également par la signification de son nom de naissance, choisi par les prêtres de l’Église orthodoxe éthiopienne lors de son sacrement. Le choix et la signification des noms ont en effet une importance primordiale dans la culture africaine.

Le mouvement rastafari est assimilé par certains à une religion, par d’autres à une philosophie, voire à une idéologie ou un syncrétisme pour ses emprunts à la Bible.

Les Rastas, eux, le conçoivent comme un mode de vie, une façon de concevoir le monde et tout ce qui le constitue depuis sa création. Les croyants de ce mouvement sont des rastafariens, souvent appelés par le diminutif « rastas ».

Bien évidement le rastafarisme étant intiment lié au reggae, nous vous avons dégoté quelques sons à écouter. Enjoy !

Wayne Wade – Lady
Maxi Priest – Wild World
Steve Kekana – Raising My Family
UB40 – Red Red Wine
Inner Circle – Bad Boys
Bill Lovelady – One More Reggae For The Road

Comment une éducation authentique prépare à une vie harmonieuse ?

Projecteur sur le Cercle de Réflexion pour une éducation Authentique

L’école, la famille, les médias, tous structurés implicitement autour de la comparaison, conditionnent à la fragmentation, au manque, à la conformation — ce qui génère blessures, peurs et souffrances. Que serait et comment mettre en place une ‘éducation’ véritablement libératrice, qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie ?

En ce moment dans tous les pays, on réforme l’éducation publique. Pourquoi ? Il existe deux raisons à cela. Économiquement, il faut s’instruire les enfants pour qu’ils rentrent dans l’économie du 21è siècle; culturellement, il faut transmettre aux enfants les gènes culturels de la communauté.

Projecteur sur le Cercle de Réflexion pour une éducation Authentique

Le problème c’est d’arriver à ses fins en n’appliquant plus les méthodes du passé. En effet, les enfants ne croient plus que le diplôme est une garantie d’emploi. Les enfants n’ont plus les mêmes façons d’apprendre dans ce monde où ils sont bombardés de sollicitation de toute sorte. Le système passé ne fonctionne plus.

C’est sur quoi travaille le CREA-Apprendre la vie (Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique), avec et pour tous ceux que cette vision intéresse.

Information : www.education-authentique.org

La collection Mimbak printemps-été 2012 par Imane Ayissi

photo imane ayissi 6

Imane Ayissi a présenté sa collection Mimbak. Mimbak signifie « les balafres » en langue ewondo du Cameroun.

Cette collection est pour Imane Ayissi l’occasion d’évoquer son continent natal, l’Afrique et les nombreux problèmes qu’il rencontre, mais aussi la beauté et la diversité de sa nature, et ses formidables potentialités d’avenir.

Dans un souci de préserver le plus possible la nature, seules des matières naturelles ont été utilisée dans cette collection : coton bio, cuir à tannage végétal, soie brute ou teinte avec des produits naturels comme, le cacao ou l’encre de seiche.

collection Mimbak

collection Mimbak

collection Mimbak

collection Mimbak

collection Mimbak

Mini Bio

Imane Ayissi travaille depuis plusieurs années comme mannequin, dans le cadre de défilés pour des grands noms de la haute couture (Cardin, Dior…), de photos de presse (Gap, Motorola…), et des photos à caractère plus artistique, réalisées par des photographes de renom.

En 1999, il est choisi pour poser dans un reportage effectué par le photographe Elias pour les plus grands joailliers parisiens de la Place Vendôme : Cartier, Mauboussin, Van Cleef & Arpels.

Imane a travaillé avec plusieurs photographes de renommée internationale, comme Marc Robin, Ernest Collins, Pascal Barin, Stéphane de Bourgies… de même qu’avec le peintre Sasmayoux, qui ont tous trouvé en lui, outre une plastique heureuse, un sens innée de la pose et de la comédie.

Alors ? Que pensez-vous de la collection Mimbak printemps-été 2012 par Imane Ayissi ? Dites moi ce que vous en pensez dans la section commentaire ou bien sur mon Twitter !

Projecteur sur Oumarou Kanazoé, le roi du BTP

image oumarou kanazoe

Projecteur sur Oumarou Kanazoé, le roi du BTP « OK », c’est l’histoire d’un autodidacte orphelin analphabète, orphelin de père et fils unique de sa mère, devenu le patron le plus puissant du Burkina Faso.

Pour parler de Oumarou Kanazoé numéro un du BTP burkinabé, patron de la Chambre de commerce et d’industrie, aujourd’hui de 85 ans, Africa 24 Magazine a donné la parole à son meilleur ami Philippe Chandezon un promoteur immobilier et consul honoraire du Burkina Faso au Gabon.

Oumarou Kanazoé est venu me chercher à Paris, en 1975, en même temps qu’il venait remplacer sa Mercedes 280 SE au Salon de l’automobile. Installé dans un hôtel derrière l’église de la Madeleine, je me souviens qu’il n’avait qu’une hantise : trouver un réchaud chauffer la viande du Burkina qu’il avait apporté dans ses bagages, en cette période de ramadan.

J’étais ingénieur en travaux publics et je devais m’occuper de lancer ses activités dans ce secteur. Oumarou Kanazoé a commencé comme tisserand et vendait des bobines de tissu au Ghana, d’où il revenait avec des noix de Kola. Il voyageait à pied et m’a souvent raconté avoir passé des nuits sur les arbres, à cause des lions qui menaçaient!

Au milieu des années des 1970, il était déjà un gros transporteur national, avec un parc d’une centaine de véhicules. Il avait débuté cette activité avec 300 000 francs CFA, qui lui ont permis d’acheter un camion à crédit à Ouagadougou.

Il transportait du sable, du sable, du gravier, louait ses véhicules et faisait du transport de personnel en Côte d’Ivoire. J’ai travaillé pendant deux ans dans 10 m², avec un ventilateur, mais sans téléphone. J’ai essayé de recruter un comptable, mais il s’arrachait les cheveux…

Au départ, en 1975, il y avait un chef de chantier. L’année suivante, on en comptait 8, et deux ans après, 17! À 26 ans, j’avais 1000 employés. Nous avons dû casser les prix pour nous introduire dans un marché que trois entreprises françaises dominaient.

Encore aujourd’hui, Oumarou Kanazoé suit l’évolution de ses chantiers en personne. Ce n’est pas un homme qui court après l’argent. Je me souviens qu’il mangeait tous les soirs à même le sol avec ses employés. Il faut voir le nombre de personnes qui le sollicitent pour l’argent, ou qui viennent chercher du riz, le vendredi matin à son domicile.

Ses concitoyens le disent milliardaire, lui-même assure ne pas avoir le temps de calculer sa fortune. Son seul signe extérieur de richesse, c’est son hélicoptère. Et sa passion, c’est la mosquée de 6000 m² qu’il construit à Ouagadougou 2000, à ses frais.

Source : Africa 24

Comment trouver des idées pour vos projets en utilisant la méthode David Lynch ?

david lynch
david lynch

David Lynch pense que trouver des idées ce serait comme aller à la pêche. Il faut s’armer de patience et être bien équipé. Le principal équipement du pêcheur ? Sa canne à pêche et son hameçon bien sûr!

David Lynch pense que notre désir est notre hameçon. Si l’on désire qqch l’on doit se concentrer à un point tel que cette chose devient vraie. C’est notre désir qui nous permet d’attraper les gros poissons… Les grandes idées pures, abstraites et puissantes.

The Power of Words 

Le court métrage The Power of Words illustre le pouvoir des mots pour radicalement changer les choses. Pourquoi ces 9 mots marchent ?  Ils jouent sur les émotions en mettant en évidence l’écart entre l’objectif (voir la belle journée) et la situation actuelle (je ne peux pas le voir) à travers les «yeux» du héros – les éléments classiques de la narration.

Alors si vous ne voulez pas pêcher les petits poissons (les petites idées faibles, drôles ou futiles) plongez !

David Lynch think it would come up with ideas like going fishing. We must be patient and be well equipped. The main equipment of the fisherman? His fishing rod and bait, of course!

In order to have some great ideas David Lynch think our desire is our hook. If you want sth we should focus to a point that thing becomes true. It is our desire that allows us to catch the big fish … Large pure ideas, abstract and powerful.

This great video reminds us that it’s not what you say that makes the biggest difference – it’s how you say it.

Take the power of words theory who illustrates how  words can radically effect change. The goal is to tug at emotions by highlighting the gap between a goal (see the beautiful day) and the current situation (I can’t see it) through the “eyes” of the hero – the classic elements of storytelling.

So if you don’t want to fish small fish (small, weak, funny or trivial ideas) you gotta go deeper !

The Power of Words

5 infographics to understand the Internet

image 60seconds internet

See this INFOGRAPHIC to understand what happens on the Internet every 60 seconds.

Did You Know That – In 60 SECONDS

Search engine Google serves more that 694,445 queries

  • 6,600+ pictures are uploaded on Flickr
  • 70 New domains are registered
  • 168,000,000+ emails are sent
  • 320 new accounts and 98,000 tweets are generated on Social Networking site Twitter
  • iPhone applications are downloaded more than 13,000 times
  • 600 videos are uploaded on YouTube videos, amounting to 25+ hours of content
  • 695,000 status updates, 79,364 wall posts and 510,040 comments are published on Social Networking site Facebook
  • 20,000 new posts are published on Micro-blogging platform tumblr
  • Popular web browser FireFox is downloaded more than 1700 times
  • 100+ questions are asked on Answers.com
  • 1 new article is published on Associated Content, the world’s largest source of community-created content
  • 1 new definition is added on UrbanDictionary.com
  • Popular blogging platform WordPress is downloaded more than 50 times
  • WordPress Plugins aredownloaded more than 125 times
  • 100 accounts are created on professional networking site LinkedIn
  • 1,200+ new ads are created on Craigslist
  • 370,000+ minutes of voice calls done by Skype users
  • 13,000+ hours of music streaming is done by personalized Internet radio provider Pandora.

Regardez This is Paris un clip des Babtous

“Barbra Streisand” dont le clip tourné à New York avec max de stars, a désormais sa version parisienne avec This Is Paris un clip des Babtous.

Regardez This is Paris un clip des Babtous

Et c’est plutôt cool. On y reconnait : China, Ramzy, Ol’Kainry, Pierre Lescure, Sydney, Fifou, Julien Courbet, Ol Kainry, Mac Tyer, Patson, Fred Musa etc..

Le 30 novembre 2011, la chanson Barbra Streisand est nommée dans la catégorie “Meilleur enregistrement dance” pour la 54e cérémonie des Grammy Awards. La chanson a été écrite par Armand Van HeldenA-Trak, Frank Farian, Fred Jay, Heinz Huth, Jürgen Huth et produite par Duck Sauce.

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How To Help Students Find Scholarships When Their Grades Suck and Their Parents Are Broke

image Felecia hatcher

How To Help Students Find Scholarships When Their Grades Suck and Their Parents Are Broke

According to the 2010 Nation’s Report Card released by the U.S. Department of Education, the average high schooler’s G.P.A. is in the high B to low C range.

So, why do nearly all of the scholarship how-to guides out there only target the low percentage of straight-A students? Is it possible for an average or even a below average student to win some of the millions in scholarship funds just waiting to be snatched up?

“My grades suck and my parents are broke. What do I do?” The “C” Students Guide To Scholarships

According to Felecia Hatcher, author of the new book The ‘C’ Students Guide To Scholarships, even a so-called ‘average’ student can put themselves in the running for scholarship funds. The proof is in the author’s personal experience. As an average high school student – with a GPA that fluctuated between 2.1 and 2.7 Hatcher beat the odds and managed to pull down over $100,000 in scholarship money.

In her new book, Hatcher has outlined a step-by-step guide for other less-than-stellar students looking to turn their hidden talents and unusual strengths into cash for college! “Hatcher takes a serious topic and makes it fun, entertaining and relatable for students who have had a few bumps in the road and have been told they don’t have the grades to get into college, let alone receive scholarship dollars,” says Dr. Sheila Francisco, Miami Dade high school guidance counselor.

“My story makes me an ambassador of hope for those who told they are not quite “college material”, but choose to reject such a life-crippling label. I’m living proof that “C” students can find scholarship success! If I could win $130,000 in free money for college, then so can you,” Hatcher says

Named one of the “Top 10 Superstar Entrepreneurs Under 30” by Allbusiness.com and one of Miami’s Power 30 Under 30 in 2010, Felecia Hatcher has dedicated her life to motivating young people to look past their circumstances and get creative! As a “C” student in high school, Hatcher beat the odds and won over $100k in scholarships to attend college. Subsequently, at 19, she started her first college coaching business called Urban Excellence. Hatcher has since traveled around the country conducting workshops and building successful college prep programs for companies like DeVry, the YMCA, Texas A&M, TED and the Urban League.

Hatcher has also spearheaded a number of successful experiential marketing campaigns while working for Nintendo, Sony and the WNBA, and in 2008 she embraced her inner foodie and took to the Miami streets with her now wildly successful Feverish Ice Cream Truck and boutique ice cream catering company. In her free time, Felecia Hatcher works with the NFTE (National Foundation for Teaching Entrepreneurship), consults with start-ups, and lends her expertise and charisma to the Sweet Success Youth Empowerment Speaking tour.

For more information on The “C” Students Guide to Scholarships, visit www.cstudentsrock.com or call 305-351-2014. To purchase the book, visit Amazon.com or purchase directly from the website.

La double face du monde de la publicité par Charles Henri

Art & Copy est un documentaire très intéressant qui traite du monde géant de la publicité.

Qu’on le veuille ou non, la publicité est omniprésente et a un impact sur la vie de chacun. Ce documentaire s’adresse donc à toute personne soucieuse de mieux comprendre l’impact réel que la publicité a sur sa vie et celle de ses proches. On y présente tous les joueurs majeurs responsables des plus grandes campagnes à succès des années 50 à aujourd’hui et de l’impact que ces dernières ont eu sur la société. De la pub qui inspire lorsqu’elle est à son meilleur !

image art-and-copy

UNE PUBLICITÉ DE 30 SECONDES PENDANT L’ÉMISSION AMERICAN IDOL COÛTE 750 000 DOLLARS.
• En 2010, les revenus mondiaux de l’industrie de la publicité dépasseront les 544 milliards de dollars.
• 70% des revenus de la télédiffusion américaine proviennent de la publicité.

UN SPOT PUBLICITAIRE DE 30 SECONDES AU SUPERBOWL COÛTE 2.7 MILLIONS DE DOLLARS.
• En 1970, le citadin moyen recevait en moyenne 1000 messages publicitaires par jour.
• Aujourd’hui, c’est près de 5000 messages.
• La famille moyenne écoute près de 8 heures de télévision par jour.
• 75% des foyers américains ont 3 télévisions ou plus dans leur maison.
• Time Warner a vendu pour 8.8 milliards de dollars en publicité l’an passé.

CHAQUE ANNÉE, UN ENFANT NORD AMÉRICAIN VOIT EN MOYENNE 20,000 ANNONCES PUBLICITAIRE.
• L’américain moyen voit en moyenne 61 minutes de publicité par jour à la télé, sur Internet et sur l’écran de leur portable.
• 65% des américains croient qu’ils sont constamment bombardé par trop de publicité.
• Il y a plus de 26,000 agences de publicité à travers le monde.
• 80% de toutes les publicités sont produits par 4 grands holdings publicitaires.

Un musée contre l’apartheid pour Nelson Mandela

image nelson Mandela

Un nouveau musée en hommage à la lutte de Nelson Mandela contre l’apartheid en Afrique du Sud sera construit sur les lieux où le lauréat du prix Nobel de la paix avait été arrêté il y a 49 ans.

Mandla Mandela s’est exprimé vendredi au nom de son grand-père à l’occasion du lancement d’une exposition sur le site devant accueillir le futur musée.

Il a déclaré que l’ex-chef d’Etat, ancien leader du Congrès national africain (ANC), lui avait demandé d’exhorter les Sud-Africains à se souvenir de tous ceux qui avaient lutté contre l’apartheid et pas uniquement de son propre combat.

Les autorités provinciales assureront le financement d’un mémorial et de ce musée de 1,2 million de dollars (environ 844.000 euros), projet qui doit permettre de créer des emplois dans la région largement rurale.

Le 5 août 1962, Mandela avait été arrêté près de la ville d’Howick, à quelque 500k m de Johannesburg. Lauréat du prix Nobel de la paix en 1993 avec l’ancien chef d’Etat Frederik de Klerk, il est devenu le premier président noir de l’Afrique du Sud en 1994 après avoir passé 27 ans derrière les barreaux.

New museum in honor of Nelson Mandela’s struggle against apartheid in South Africa will be built on the site where the winner of the Nobel Peace Prize was arrested 49 years ago.

Mandla Mandela spoke Friday on behalf of his grandfather at the launch of an exhibition on the site to accommodate the future museum.

He said that the former Head of State, former leader of the African National Congress (ANC) asked him to urge South Africans to remember all those who fought against apartheid and not only his own fight.

Provincial authorities provide funding for a memorial and the museum of $ 1.2 million (about 844,000 euros), a project that is expected to create jobs in the largely rural area.

On 5 August 1962 Mandela was arrested near the town of Howick, about 500k m Johannesburg. Winner of the Nobel Peace Prize in 1993 with former Head of State Frederik de Klerk, he became the first black president of South Africa in 1994 after spending 27 years behind bars.