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Projecteur sur Aissa Maiga, la poupée russe

Aissa Maiga est une scénariste, réalisatrice, comédienne, animatrice française, née le 25 mai 1975 à Dakar au Sénégal.

Elle devient une actrice remarquée du cinéma français, rencontrant des réalisateurs prestigieux comme Michael Haneke (Caché) ou Claude Berri (L’un reste, l’autre part) mais elle se fait vraiment connaître grâce à son rôle dans Les Poupées russes (2004), dans lequel elle joue la petite amie de Romain Duris.

Les Etoiles Montantes “Aissa Maïga” from Loic Darras on Vimeo.

Aissa Maiga is a French screenwriter, director, actor, tv host, born 25 May 1975 in Dakar, Senegal known for her roles in Les Poupées russes,  Il faut quitter Bamako  ou encore Caché.

Aissa Maiga
Aissa Maiga

Executive production : Sofar Productions
Directors : Julien Darras / Thierry Colby
Editing : Frédéric Planchenault
Client : Screenvision – Réseau UGC/CGR
© Thierry Colby

L’art africain et les fractales // African art and fractals

«Ethno-mathématicien” Ron Eglash est l’auteur de fractales africains, un livre qui examine les motifs fractals qui sous-tendent l’architecture, l’art et le design dans de nombreuses régions d’Afrique.

En regardant la carte aérienne de photos – puis en faisant des recherches approfondies sur le terrain – Eglash découvert que de nombreux villages africains sont volontairement aménagés pour former fractales parfaites, avec des formes auto-similaires répétées dans les pièces de la maison, et les grappes de maisons dans le village, suivant des modèles mathématiquement prévisibles.

Comme il le dit: «Quand les Européens sont arrivés en Afrique, ils ont considéré l’architecture très désorganisé et donc primitive Il n’est jamais venu à l’esprit que les Africains auraient pu utiliser une théorie mathématiques qu’ils n’avaient même pas encore découvert.».

Ses autres domaines d’étude sont tout aussi fascinants, y compris la recherche en Afrique et la cybernétique des autochtones d’Amérique, l’enseignement des mathématiques aux enfants par des outils de conception culturellement spécifiques (telles que l’applet Virtual Breakdancer, qui explore les fonctions de rotation et sinus), la race et l’appartenance ethnique dans les questions scientifiques et technologie. Eglash enseigne au Département des sciences et études technologiques au Rensselaer Polytechnic Institute à New York, et il a récemment co-édité le livre “L’appropriation de la technologie, de la façon dont nous réinventer technologie des consommateurs pour nos propres besoins”.

La prochaine fois que vous rencontrez un de ces idiots qui vous interpellent vous posant des questions comme: « Où est le Mozart africain, ou où est le Brunel africain ? – Ce qui implique que les Africains ne pensent pas –  envoyez-leur une copie de l’étude Ron Eglash de fractales dans l’architecture africaine et regardez leurs têtes explosées. mentalacrobatics.com

“Ethno-mathematician” Ron Eglash is the author of African Fractals, a book that examines the fractal patterns underpinning architecture, art and design in many parts of Africa.

By looking at aerial-view photos — and then following up with detailed research on the ground — Eglash discovered that many African villages are purposely laid out to form perfect fractals, with self-similar shapes repeated in the rooms of the house, and the house itself, and the clusters of houses in the village, in mathematically predictable patterns.

As he puts it: “When Europeans first came to Africa, they considered the architecture very disorganized and thus primitive. It never occurred to them that the Africans might have been using a form of mathematics that they hadn’t even discovered yet.”

His other areas of study are equally fascinating, including research into African and Native American cybernetics, teaching kids math through culturally specific design tools (such as theVirtual Breakdancer applet, which explores rotation and sine functions), and race and ethnicity issues in science and technology. Eglash teaches in the Department of Science and Technology Studies at Rensselaer Polytechnic Institute in New York, and he recently co-edited the book Appropriating Technology, about how we reinvent consumer tech for our own uses.

Next time you bump into one of those idiots who starts asking you questions like, ‘where is the African Mozart, or where is the African Brunel?’ — implying that Africans do not think — send them a copy of Ron Eglash’s study of fractals in African architecture and watch their heads explode. mentalacrobatics.com

Source : TED

Projecteur sur le collectif LESARTSTREET

Lesarstreet be there

Lesartstreet est un collectif de jeunes exerçant dans différents domaines.

Le collectif lesartstreet a pour but de promouvoir des cultures à travers des productions artistiques variées telles que soirées, courts-métrages, et clips. Ils se font remarquer sur la scène parisienne par leur nombre et la diversité des projets auxquelles ils participent.

LESARTSTREET

Les lézards sont composés de nombreux membres dont notamment :

Kamal Bagdadi : Réalisateur (fonction)
Alexis Geraud : Prod(fonction)
Jules Loobaresse : Prod(fonction)
Lila Lrs : Photographe (fonction)
Timour Omori : Musique (fonction)
Adam Dahibi : Acteur (fonction)
Sonja Boy : Acteur (fonction)
Olivier Edg : Acteur (fonction)

Pour comprendre l’essence du collectif, il suffit de se rappeler d’une chose essentielle. Il y a d’une part l’ART :

et d’autre part STREET :

http://vimeo.com/25520698


Pour plus d’informations sur les lézards consulter leur site internet au lien suivant :

Comment faire un noeud de cravate ?

Comment faire un noeud de cravate ?

Comment faire un noeud de cravate ?

Rien de plus facile. Commencez par apprendre le nœud SIMPLE. Son nom résume tout. C’est le noeud de cravate le plus simple à réaliser.

Rapide et efficace. Il a un aspect très légèrement asymétrique et se porte avec tous les cols de chemises, il est donc universel et facile à porter. Il est aussi appelé le noeud “four in hand” ou bien aussi le “noeud de cravate régate“.

Comment faire un noeud de cravate ?

Pour la petite histoire, le nom “four in hand” viendrait d’un noeud qu’utilisaient les cavaliers pour attacher les rênes d’un attelage de 4 chevaux (4 in hand!) ou bien encore d’un célèbre club Londonien le “four in hand” qui l’aurait popularisé.

La cerise sur le gâteau serait de faire une petite fossette en plissant la cravate avant de la remonter. Pour réaliser votre noeud simple il vous suffit de suivre l’animation en bas.

La téléphonie africaine fera-t-elle sauter la banque ?

La téléphonie africaine fera-t-elle sauter la banque ?

En matière de transfert d’argent ou de paiement des factures via téléphone mobile, les avis sont unanimes : « Safaricom est la plus belle des success stories, personne au monde n’a réussi pour le moment à l’égaler », reconnaît Mung-Ki Woo, directeur des services mobiles d’Orange.

En trois ans, M-Pesa, l’offre de l’opérateur kényan, a conquis plus de 10 millions d’utilisateurs et servi à transférer près de 5 milliards d’euros. Rien qu’en 2009, le service a enregistré 670 millions de transactions et a représenté 9 % des revenus de Safaricom, filiale du britannique Vodafone.

« Cet engouement est simple à comprendre, explique Mehdi Ben Saïd, du cabinet Pyramid Research. En Afrique subsaharienne, moins de 10 % de la population est bancarisée, quand plus de 40 % possède un téléphone. »

Les porte-monnaies mobiles seraient donc destinés à trouver leur public, car ils répondent à un véritable besoin, notamment en matière de transfert d’argent des villes vers les campagnes.

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : La téléphonie fera-t-elle sauter la banque ? | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

Les Essentiels de Botanikap – Les Ongles… Manu-Pedi !

Comment apporter des soins pour vos ongles ? Les Ongles… Manu-Pedi !

Homme et Femme, le soin apporté à vos ongles n’est pas à négliger !

Pour la manucure, ayez à disposition un coupe-ongle et une lime à ongles pour les soins hebdomadaires de base afin de réguler la taille et ajuster la forme. Le vernis agit comme une couche protectrice, il peut être transparent ou de couleur, de texture opaque ou translucide, favoriser la croissance ou la résistance, etc.

Pour la pédicure, il existe des kits vendus au rayon des cosmétiques qui seront répondre aux besoins des plus motivés qui souhaitent faire leur soin à domicile. Pour les autres une visite mensuelle dans un centre de soin spécialisé est recommandée.

Mentions spéciales :

  • Vernis opaque séchage rapide, très large palette de couleur, Insta-Dri de Sally Hansen :

soins pour vos ongles

  • Lime à ongles, haute précision, Compact Emeryl File de Revlon :

lime à ongles

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Regardez la première pub télé pour les Noirs de France !

Première pub télé pour les Noirs de France ! Une étude de L’Union Européenne affirme que 4 fois sur 5, les discriminations à l’embauche en Europe Occidentale sont liées à l’origine.

Première pub télé pour les Noirs de France

Voici, une publicité réalisée y’a quelques années déjà par le CRAN Conseil Représentatif des associations Noires) pour dénoncer les discriminations à l’embauche. Le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) est une fédération d’associations françaises.

Elle a notamment pour objet d’établir un bilan chiffré des discriminations en France et de « rétablir une égalité réelle et non théorique » entre les citoyens français. Le CRAN qui lutte pour l’égalité dans l’accès à l’emploi a utilisé le texte suivant :

Décrocher son premier emploi n’est jamais simple.

Quand on est Noir c’est pire.

Pour que nous ayons tous les mêmes chances.

Le CRAN parraine les jeunes Noirs dans l’accès à l’emploi.

Aidez-nous à les aider.

Donnez au CRAN.


CRAN EMPLOI par lecran

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Quelle est la véritable taille de l’Afrique ? Le monde selon Peters

afrique taille

Si je vous dit que la taille de l’Afrique est 14 fois plus grande que le Groenland, oui 14 fois !

Vous ne me croyez pas ? Allez-y ! Regardez-vous même la page Wikipédia de l’Afrique (superficie de 30,221,532 km2) et la page du Groenland (superficie de 2,166,086 km2). Jusqu’ici tout va bien, sauf que lorsque l’on observe la représentation classique du monde, la proportionnalité n’est pas respectée :

Alors, pourquoi c’est comme ça ? C’est un peu la question qui fâche… En effet, certains affirment que la carte du monde a été faite au mieux des connaissances des “cartologues” de l’époque et puis a été adopté ensuite comme la convention.

Les autres évoquent une volonté manifeste des puissances coloniales de l’époque de déformer la réalité dans le but d’imposer un paradigme culturel dominant/dominé. La taille étant associée au pouvoir, cette démarche semble plutôt logique.

Alors une erreur bénigne ou un mensonge d’État(s) qui dit vrai ? Faites vous votre propre idée en regardant la carte ci-dessous, communément appellé “le monde selon Peters”. (le cartologue qui osa représenter le monde dans ses véritables proportions).

If I tell you that Africa is 14 times bigger than Greenland? Yes 14 times

Go look at yourself the Wikipedia page 30,221,532 km2 of Africa and the page of Greenland 2,166,086 km2. You tell me what’s the matter? The problem is that the maps are rather false representation of reality.

Why? Well it’s a bit angry that the issue .. There’s those who say the world map was made in the best of knowledge “cartologues” of the time and was adopted as the convention .. and the other what they say others?

They evoke a clear desire of the colonial powers of that time to distort reality in order to impose a cultural paradigm dominant/ dominated. The size is associated with power we can not blame them.

So an error or a lie who is right? Make up your own mind by looking at the world according to Peters (who designed the world in its true proportions).

Bonus…

Les Essentiels de Botanikap – Les fruits et légumes de la beauté

fruits et légumes

Connus pour leur bénéfice sur la santé, les fruits et légumes sont aussi très utiles pour votre beauté. Voici un mémo à retenir :

  • Les fruits rouges : favorisent la circulation sanguine!

fruits et légumes

À consommer en cas de : paupières gonflées,  jambes lourdes, rétention d’eau, cernes, etc.

  • Les agrumes : pour purifier !

fruits et légumes

Appliquer sur la peau pour : cicatrices, désinfection de plaies, éclat du teint, etc.

  • Les légumes : agents polyvalents !

les-legumes

Compte tenu de leur variété les bienfaits sont diversifiés ! De manière générale les fruits et légumes sauront répondre aux besoins de l’épiderme (renouvellement des cellules, hydratation, fabrication de collagène, etc.) et des cheveux.

Régalez-vous 🙂

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BREF, je rédige un article sur la parodie BWEF

Que vous dire de plus que vous ne savez déjà au sujet de la ”mini” série phénomène de Canal+ “BREF”, si ce n’est mon ressenti.

Tout d’abord, c’est très amusant à regarder, enchaînement de blague facile façon Jean Dujardin dans OSS 117 dans une sorte de mix des moments de la vie ordinaire.

De plus, le concept de cette série est unique… ou pas. L’avenir nous dira s’ils ont copié sur les nombreuses idées américaines, ce que je n’espère pas.

Mais si je me suis mis à rédiger cet article, ce n’était point dans l’optique de vous faire découvrir ce que vous connaissez déjà, mais plutôt pour vous montrer la parodie de l’épisode sur cette série : BWEF La fameuse version antillaise de Bref. 

Voila, Kevin Razy est hilarant et nous rappelle que l’imitation est la forme la plus sincère de flatterie. Mais pour tout ceux qui veulent faire du neuf, n’ayez pas peur, certes c’est une importante dose de travail, mais impossible n’est pas français comme on dit en Picardie.

image bref

Tiraillement d’une Afrique Moderne dans la mondialisation Par Jean-Joseph Agoua

Jeune étudiant camerounais que je suis au Canada, baignant dans un multiculturalisme béant, bon nombre de jeunes afro se demandent, qu’en est-il réellement (d’un point de vue rationnel) de cette Afrique Moderne qui nous est chère?

Quelle vision chaque Africain de la diaspora se prévaut d’apporter à ce continent tant décrié jadis par nous même enfants issus de l’immigration, qui aujourd’hui tentons tant bien que mal a nous s’approprier ce dont nous avons fui pendant des années? Cependant, avant de se poser ces questions et d’être dans une démarche futuriste, il est d’abord question de savoir par quoi sommes-nous entourés. Et en quoi aspirons-nous dans cette mondialisation dans le monde « moderne »?

Au sortir des années 1980, nous avons connu une grande crise humanitaire et structurelle sans précédent. Les famines ont dépossédé l’Afrique de ses moyens humains afin d’être dans la course au développement et ont compromis l’épanouissement des États africain en entrant dans l’ère postmoderne.

Selon Battistella, l’idée que la politique internationale se déroule en état d’anarchie, en l’absence d’autorité centrale, est partagée par l’ensemble des internationalistes; décrivant la manière dont la société postmoderne est passée du local au global, des philosophes comme Kenneth Waltz ou Michel Serres mettent l’accent sur ce qu’ils appellent les « objets monde ». Nous entendons par objets-monde, des outils dont l’une des dimensions est commensurable à l’une des dimensions du monde. Un satellite pour la vitesse, une bombe atomique pour l’énergie, Internet pour l’espace du monde, les résidus nucléaires pour le temps.

Voilà quatre exemples d’objets-monde indispensables au continent africain pour faire partie de la communauté internationale. Mais la société postmoderne n’a pas seulement donné naissance à des objets-monde. Elle crée des risques-monde qui doivent mettre ces États en position de défense, car il est important pour tout un chacun de sauvegarder ses acquis et ses spécificités. Toutefois, indépendamment d’un pays comme la Corée du Nord, ces risques affectent également l’environnement et la biosphère qui sont pour nous des éléments clefs de notre survie alimentaire. Les menacer n’est pas sans risque de conséquences graves pour le monde entier. Le philosophe Michel Serres nous met en garde : « Nous dépendons nous-mêmes désormais de choses qui dépendent des actes que nous entreprenons. Notre survie dépend du monde que nous créons au moyen de techniques dont les éléments dépendent de nos décisions. »

Il appelle en conséquence à un retour au « contrat naturel » avec l’idée clé « qu’à la maîtrise du monde, doit succéder aujourd’hui, la maîtrise de la maîtrise de ce que nous créons ». Notre responsabilité vis-à-vis du monde présent comme à l’égard des générations futures découle de cette prise de conscience de l’ambiguïté des techniques qui servent à l’essor de la société postmoderne.

Or, la philosophie occidentale, en termes de politique internationale, ne calcule jamais le coût du savoir ou de l’action. Elle les préjuge gratuitement. Cependant, lorsqu’il est question du fonctionnement de nos objets-monde, les coûts deviennent commensurables à une dimension du monde. Par exemple, aux déchets locaux, négligeables, succède une pollution globale et mondiale, non négligeable.

C’est la raison pour laquelle nous devons reconsidérer les outils institutionnels, droit et concepts philosophiques qui nous aident à faire face à cette nouvelle échelle des réalités.

L’ambiguïté sur le préalable à avoir pour l’obtention d’une arme nucléaire ne se circonscrit cependant pas à la dimension globale de ces prés requis et à la nouvelle relation qui en découle entre l’homme et la nature des concepts. Elle est aussi le résultat de la rationalité humaine et du réalisme dans les relations internationales. Depuis les massacres ethniques entre Hutu et Tutsi au Rwanda, nous savons, en effet, que, combinée à l’idéologie raciste ou tribale et mise en œuvre par une bureaucratie sans faille, la rationalité peut engendrer une industrie d’extermination de masse comme fut aussi le cas à Nagasaki et a Hiroshima en 1945. Toutefois, une différence majeure distingue aujourd’hui notre capacité de destruction massive. Elle peut aussi être liée à une volonté de bien agir comme produire de l’électricité, générer de nouveaux moyens de transport, fournir de façon industrielle des aliments au plus grand nombre.

Mais vu que nous continuons de souffrir de terribles désastres, nous sommes souvent dans l’impossibilité de parler de ce qui arrive. C’est précisément véridique lorsque ces souffrances ont une cause humaine. Le professeur Jean-Pierre Dupuy, président du comité d’éthique et de déontologie de l’autorité de sûreté nucléaire, nous rappelle les mots du philosophe Gunther Anders parlant des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki : « La constance qu’ils mettent à ne pas parler des coupables, à taire que l’évènement a été causé par les hommes, c’en est trop pour moi » et d’ajouter : « de la catastrophe, ils parlent constamment comme d’un tremblement de terre, comme d’un astéroïde ou d’un Tsunami ». On observe la même chose avec le mot « Shoah » qui signifie non pas génocide, mais « catastrophe naturelle » en hébreu.

Il semble alors pour l’Afrique que deux catastrophes nucléaires majeures en 25 ans, cela devrait nous ouvrir les yeux. Selon Bwemba Bong « il y a que les supports qui changent, mais l’homme n’évolue pas »; indépendamment des Africains, ceci touche l’humanité entière qui à mon sens est l’unique communauté légitime.


Cet article a été rédigé par Jean-Joseph Agoua du blog jeanjosephagoua
Bio de Jean-Joseph : Responsable du think tank Générations Horizons. Journaliste Pigiste pour le Bouquet Africa. Jeune homme dans la vingtaine en quête de vérités! Mes écrits n’engagent que ma personne.
Suivez-le sur Twitter : @doublej75

Comment solutionner des problèmes en dessinant ?

Voici un livre à vous recommander, The Back of the Napkin: Solving Problems and Selling Ideas with Pictures de Dan Roam, c’est un livre qui vous apprend à solutionner des problèmes en dessinant.

solutionner des problèmes
solutionner des problèmes par le dessin

Vous inquiétez pas ce ne sont pas de chefs d’oeuvre qu’on vous demande de produire! Simplement des formes primaires comme des flèches, des cercles ou des petits bonhommes qui vous permettront de comprendre et surtout de vous faire comprendre. Très instructif, le livre de Dan Roam nous introduit à la pensée visuelle en 3 points.

  1. “Voir visuellement” (expression bizarre hein..)
  2. Imaginer visuellement
  3. présenter visuellement.

N’oubliez jamais qu’un dessin vaut mille mots.. Et une vidéo à votre avis ?

Les Essentiels de Botanikap – À chacun son teint grâce à Cover FX

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Cover FX est une ligne de maquillage dermatologique qui ne contient ni huiles, ni parfum, ni parabènes !

Cette ligne convient aux femmes et aux hommes de tous types de peaux. Également, la ligne a été conçue avec plus de 30 teintes différentes en imitant le plus fidèlement possible le pigment de la peau. De plus, afin de protéger et nourrir votre peau, certains produits contiennent des vitamines et aussi des protecteurs solaires !

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Problèmes d’acné ? Rosacé ? Hyperpigmentation ? Cicatrices ? Cliquez ici pour découvrir les capsules vidéo de la Clinique Cover FX et savoir comment appliquer votre fond de teint !

Voici quelques suggestions de produits :

Tous types de peaux : fond de teint en crème avec FPS 30 Total Coverage Cream Foundation. Couleurs disponibles ici . ( Prix: 39,00 CAD)

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Peaux grasses/normales/mixtes : après l’application de votre fond de teint (crème ou liquide), utilisez la poudre matifiante Matte FX comme touche de finition pour éviter d’avoir la peau qui brille au cours de la journée. Couleurs disponibles: clair, moyen et foncé. (Prix: 22,00 CAD)

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Ces produits sont disponibles en ligne ou en pharmacie.

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Pastore, c’est qui ce beau gosse ?

Un miracle signé Pastore.. À Paris la messe est dite.. Pastore sanctifie les défenses.. Pastore par ci, Pastore par là.

Chaque dimanche, vos ami(e)s s’exaltent sur un jeune footballeur nommé Javier Pastore. Alors c’est qui lui ? C’est tout simplement la recrue romantique du PSG, un David Beckham avant l’heure pour les supporteurs de la capitale !

Classe, sourire, charme tout y est chez ce long argentin (1m87). Il n’a pas la carrure d’un C.Ronaldo ou d’un D.Drogba mais ne vous y trompez pas El flaco “le maigre” est destiné à faire craquer les filles comme il fait craquer les défenses (les amateurs de petits ponts auront compris).

À Paris, Javier entre dans une nouvelle dimension. Il est déjà repéré par GQ dans son top des coupes de cheveux les plus cools pour sa crête “pas de rasage à blanc sur les côtés, mais un jeu de longueurs qui apporte une touche très jeune à son look global“. Un look qui se fera de plus glamour à mesure que notre romantique argentin s’acclimatera dans la plus belle ville du monde ?

Ah au fait.. il est plutôt doué..

Edit : extraits de sa saison 2011-2012

Les Essentiels de Botanikap – Le gommage du visage

Le gommage du visage est essentiel pour se débarrasser des impuretés et avoir un teint radieux !

La fréquence du gommage dépend de votre type de peau et de son état. Pour effectuer votre diagnostic cutané en moins de 5 min visiter clinique.ca ! En attendant, voici quelques suggestions de produits :

Peaux fragiles, peaux sèches : optez pour une recette maison, mélanger des grains de sucre avec de l’huile d’amande douce et appliquez sur la peau en massant légèrement quelques minutes puis rincez.

Peaux grasse : Super Exfoliant Clinique ( prix: 22.00 $ CAD)

gommage du visage

Peaux normal : Exfoliating Cleanser YES to Carrots ( prix : 9.99 $ CAD)

image produit

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Pourquoi remporter le trophée Africagora ?

Africagora décerne, chaque année, des trophées à des chefs d’entreprises issus de la diaspora africaine.

Selon Dogad Dogoui, président et fondateur de ce forum, ces récompenses symboliques visent à encourager « le dynamisme, la création d’emploi, l’aspect fulgurant des projets » des personnes issues de la diversité.

La mission première de ce forum est notamment de permettre aux chefs d’entreprises de rencontrer d’éventuels partenaires et de favoriser « la promotion sociale et l’intégration économique et professionnelle des diasporas africaines », explique-t-il.

Les lauréats des Trophées Africagora partageront, lors des rencontres qui seront organisées au cours de l’année, leurs expériences avec d’autres entrepreneurs.

africagora

What is a Parallel Marriage? by Nina Mayers

What is a Parallel Marriage? by Nina Mayers

Early Monday morning on my way to an exam (which I hope I passed); I was listening to classic FM (Nairobi radio station) and Maina (presenter) was going on about “Parallel Marriages”. I suddenly tuned in a little more; I figured it could get very interesting, especially because it was barely 8 am. For those of you who haven’t figured it out by now, I am in Nairobi, Kenya. Enjoying Africa, at its best… A little cold but certainly great. Anyways, back to the story at hand; Maina defined “Parallel Marriages” as follows: Being in a marriage seeing your spouse (man/woman) with another man/woman, and feeling nothing”. Let me say that again, basically he was suggesting (or rather) these women were suggesting that, they were completely fine with the idea of seeing their man with another woman and they felt nothing.

I will let you sit on that information for a couple of minutes before I say anything…..

Nothing!?? Nothing at all?? Really? I doubt that, highly! In fact I question that. I might not feel much but I will feel something. Lets think about this for a second, seeing my man with another woman could mean a whole lot of things; if I saw him sitting across a woman at a table, having some coffee, I might not really care. If i saw him, sitting next to a woman having dinner, whispering sweet nothings into her ear, I probably wouldn’t be as cool, calm, & collected as in the 1st scenario . And If I saw him with another woman in or around a bedroom I might explode. So the sentence, “if I saw him with another woman, I would feel nothing” to me is completely FALSE.

I always say, things need to be defined; and context is key. Now that the dramatic side of me has ranted, lets take a look at this whole idea of parallel marriage and how it is actually defined: Parallel Marriage; is the idea that, a couple suffering through power struggles & relationship issues begin to adjust by creating a system where both individuals put their time and energy into other activities and interests. Could be work, school, children, faith, hobbies, books etc, the energy that goes into relationship is therefore minimised. Seen like this, it suddenly makes sense.

As a relationship (or marriage) begins to flatter, I agree that perhaps one does not feel the need to invest much anymore and other interests begin to take over. In such a case, if i were to see my man with another woman, i would be “indifferent”, that not to say I feel nothing. However, I am so engrossed in other things in my life, and don’t quite care about the relationship, that I “choose” to ignore it. For me, this is key, and it is not the same thing as feeling nothing.

Le RAPEC pour une meilleure valorisation et protection du patrimoine culturel africain

image john dossavi

La conviction du Réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels (Rapec) est que la lutte contre le sous-développement en Afrique pourrait aussi s’organiser autour du patrimoine culturel africain, qui, mieux gérées, constitueraient des leviers de croissance.

Pour rentabiliser l’activité culturelle et permettre aux différents acteurs du paysage d’en tirer la quintessence, l’organisation panafricaine réclame la mise en place d’une politique africaine harmonisée prônant sur le plan législatif, le secteur culturel comme une activité économique à part entière.

Aussi sous la présidence de John Dossavi, le Rapec a pour ambition d’être un véritable moteur de propositions pour une meilleure valorisation et protection du patrimoine culturel africain, qui donne déjà l’opportunité à ses gardiens d’en tirer profit, notamment à travers le tourisme.

Depuis 2002 par exemple, le tourisme est devenu le troisième produit d’exportation du Mali après l’or et le coton. Le secteur touristique représente 5 % du PIB et plus de 10 000 emplois ont été créés. Le pays accueille aujourd’hui plus de 450 000 visiteurs et l’industrie touristique 57 milliards de F CFA (environ 86 millions d’euros) d’investissements et 70 milliards de F CFA (environ 100 millions d’euros) de recettes en deux ans. Cependant, l’activité touristique ne devrait pas être le seul secteur à jouir de l’immense patrimoine culturel du continent.

Au cours des deux dernières décennies, le commerce mondial des industries créatives a quadruplé. Entre 1990 et 2008, les échanges commerciaux concernant les livres, les revues, la musique, les Arts plastiques, le cinéma et la photographie sont passés de 95 340 à 387 927 millions de dollars (environ de 66 170 à 269 223 euros). La plus grande partie de ces échanges s’est effectuée entre un nombre réduit de pays.

En 1990, le Japon, les États-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont atteint 55,4 % du total des exportations de biens culturels dans le monde et 47 % des importations ont été réalisées par les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France. Ces taux élevés de concentration ne semblent pas avoir beaucoup changé au cours de ces dernières années, bien que de nouveaux acteurs soient apparus comme la Chine qui est devenue en 2010 la deuxième puissance économique mondiale. Toutes ces données montrent que les pays africains sont encore moins bien lotis en dépit de l’abondance des ressources culturelles dont dispose l’Afrique.

À quelques exceptions près, rares sont les acteurs culturels africains qui parviennent à vivre de leur métier. Les raisons de cette situation sont multiples : manque d’organisation de tous ces corps de métiers, absence de politique adéquate des gouvernements et des États pour mieux cadrer les activités culturelles. Au Mali, les producteurs et les sociétés d’édition estiment que neuf cassettes sur dix vendues sont contrefaites. En Afrique du Sud, la piraterie toucherait 33 % de revenus issus de l’industrie de la musique.

Dans la majorité des pays africains, les activités de piratage forment une véritable industrie à laquelle participent malheureusement certains artistes, producteurs et distributeurs. Et cette triste réalité n’affecte pas seulement les deux pays cités plus haut, mais presque toute l’Afrique.

En dehors des pratiques des pirates qui privent les producteurs audiovisuels d’une importante part de leurs revenus s’ajoute le manque d’ambition de certains dirigeants africains qui considèrent les biens culturels comme un produit de luxe. D’où l’application de taxes « fantaisistes ». Les taxes indirectes autres que la TVA sont de 22 % dans certains pays, d’autres comme la taxe municipale ou le droit de timbre de 38 %.

Le Rapec plaide pour l’adoption d’un régime douanier et fiscal pour soutenir la croissance de la filière, saluant au passage la politique du Burkina Faso où les taxes et redevances liées à l’exploitation des films africains sont supprimées. Le matériel ainsi que les consommables utilisés dans la production d’un film burkinabè bénéficient d’une réduction des taxes et droits.

Depuis sa création, le Rapec a fédéré plus de 3 500 entrepreneurs et promoteurs culturels africains dans les cinq régions de l’Afrique en organisant des forums et conférences avec le soutien de l’Organisation des Nations unies pour la science et la culture (Unesco). Des institutions comme l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alesco), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA) ont également apporté leur soutien aux rencontres qui se sont déroulées au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en France, au Togo et au Bénin.

Cette année, le Rapec a décidé de franchir un pas décisif. Pour la première fois dans l’histoire de l’Afrique, les acteurs culturels de tous horizons se retrouveront du 11 au 13 octobre 2011 à Libreville au Gabon pour le congrès panafricain initié par le Rapec et ses partenaires.

La rencontre, dont la thématique tourne autour de la culture comme un levier de développement en Afrique, n’est pas un énième événement. C’est l’occasion de donner des clés de lecture différentes au grand public, de porter un autre le regard sur l’activité culture et surtout de faire des propositions concrètes aux autorités des États africains.

Face au déficit de compréhension dont souffre encore le secteur culturel en Afrique, le défi du Rapec est donc de convaincre les responsables et opérateurs économiques de tout son potentiel.
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* Premier Congrès panafricain sur la culture et son apport à l’économie du continent africain à Libreville au Gabon, du 11 au 13 octobre 2011.

The boring fad or trend of football formation

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The boring fad or trend of football formation

Like in all sports, winning teams, great teams have set the tone of style,strategy and formation of its current time. An exception could be considered : FC Barcelona.

The team from Catalonia seemed to have continuously used the classical 4-3-3 and/or 3-4-3 formation, stemming from its spiritual father, Johann Cruyff.

Do not be afraid, I am not criticizing FC Barcelona’s great football, I am not criticizing teams that do not follow it: I am just criticising teams that just follow this fad without actually looking at their assets, their strengths and weaknesses.


Many teams will hide an extremely defensive 4-5-1 in a 4-3-3 which would be the natural transition when a team wishes to defend. But many teams have confused fad with efficiency, fad with playing, fad with creating something for themselves, by themselves.

I will agree with many experts that you do not need the classical number 9 just by showcasing Barcelona’s feats by continuing its success with strikers that could be number 9’s but had a certain freedom. You could see Eto’o and now Villa dropping from the point of the attack, switching from one wing to the other, constantly making the opposing CBs job difficult: for e.g, does he mark the striker man-to-man leaving out gaps or not?

football formation

With the precise surgical precision of Xavi and Iniesta added to Messi‘s obvious genius and ease to eliminate defenders as if they were traffic cones, why are many teams thinking they can pull off that kind of football with that kind of formation without having players of that technical calibre ?

Most of these copy-cats don’t seem to understand that maybe, just maybe, you can’t just put a square peg in a round hole. I am not asking to play the good old W M from the 1950’s but please don’t mind me asking that you create, think, develop and adapt to what you have unless you are ready to built like Barcelona…once upon a time.

Photo Source: Zonal Marking www.zonalmarking.com

I would like to thank @fantasista1077 for writing an excellent article that inspired me to write this piece, a piece that you can read here.

 

Sortir à Paris : L’espace culturel Saraaba

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Sortir à Paris : L’espace culturel Saraaba, pour des concerts de musique africaine, spectacles et évènements culturels permanents, restaurant exotique.

L’espace culturel Saraaba, dans le quartier parisien de la Goutte d’Or, propose en permanence des évènements culturels articulés autour de l’Afrique, de l’Océan indien et de leurs diasporas à Paris et en France. On y retrouve :

  • concerts de musique,
  • expositions,
  •  ateliers de chant,
  • ateliers de danse africaine,
  • projections de films,
  • lecture de contes,
  • signatures de livres,
  • soirées slam,
  • spectacles de théâtre,
  • conférences.

Un mot sur l’équipe du 18 ème arrondissement :

Nago Seck, gérant, manager Nago Seck est d’origine sénégalaise. Il est journaliste, réalisateur et auteur de plusieurs livres sur les musiques africaines. Il a organisé des festivals (l’Afrique à Bercy, Coopération Coup de main à Genève, Le festival Eurafricain dans le 18e) . Il assure la programmation musicale et les soirées slam.

Sylvie Clerfeuille est journaliste, réalisatrice et co-auteur avec Nago Seck de plusieurs ouvrages sur les musiques africaines. Elle s’occupe des cinéma, des évènements spéciaux et des conférences.

Lazare Ki-Zerbo, en charge des conférences historiques. Philosophe, historien, spécialiste du panafricanisme, Lazare Ki Zerbo, d’origine burkinabée, est également chargé de mission à la francophonie. Il est en charge des conférences historiques à Saraaba.

Astrid Bayiha Danseuse, comédienne, metteur en scène d’origine camerounaise, suivi plusieurs formations (Studio Intérieur Jour, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris) . Elle a joué dans de nombreuses pièces (Tristan et Iseult (mise en scène par François Christophe), Œdipe Roi de Sophocle (mise en scène de Andrzej Seweryn), Tendre et Cruel , Tribus intimes, Prétendants, La Tragédie amoureuse, le Jugement dernier, Eunice Kathleen Weamon , O Village toutetoile, Roméo et Juliette , Je veux voir Mioussov, La prochaine fois le feu (James Baldwin) , etc…

Carlos Ouedraogo est un conteur burkinabé qui compose des récits contemporains entre musique et verbe puisant dans le patrimoine culturel burkinabé. Il présente actuellement un concert spectacle, Thomas Sankara,la lutte en marche. Il s’occupera de la programmation des contes avec son ami Taxi conteur.

Saraaba : 19 rue de la Goutte d’Or, 75018 Paris • Site : www.saraaba.fr

Jean-Michel Basquiat, a radiant child

Jean-Michel Basquiat was an art world phenomenon. He only had a professional career that lasted nine years, but in that time he managed to make himself one of the most significant painters of the 20th century.

Cadillac Moon (1981, coll. part.)

image cadillac moon Jean-Michel Basquiat
Six Crimee (1982, Los Angeles, Museum of Contemporary Art)

image six crimees
Baptism (1982, coll. part.)

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Jean-Michel Basquiat: The Radiant Child (DVD, release date: November 9) begins with the words of this seemingly prophetic poem by Langston Hughes.

This is a song for the genius child.
Sing it softly, for the song is wild.
Sing it softly as ever you can –
Lest the song get out of hand.

Nobody loves a genius child.
Can you love an eagle,
Tame or wild?
Can you love an eagle,
Wild or tame?
Can you love a monster
Of frightening name?

Nobody loves a genius child.
Kill him – and let his soul run wild

This is the most accurate writing piece on this magnificent artist influenced by Picasso, Warhol, and DaVinci, who starting out as a graffiti artist then involved in the Neo-Expressionist movement.

See the radiant child video on youtube :

Regardez Je ne veux pas ton pouvoir – Tiken Jah Fakoly

“Je ne veux pas ton pouvoir” de Tiken Jah Fakoly n’a pas de clip officiel alors apprécions ce montage d’image du grand Tiken Jah.

Je ne veux pas ton pouvoir,
Pas besoin de l’avoir
Je ne suis pas ton miroir,
Mais ton cauchemar
Je ne veux pas de ta gloire,
Je vis de l’espoir
Je ne veux pas ton pouvoir,
Voila mon histoire

Je suis comme un enfant,
Naïf et sans limite
Comme tu as déjà vu,
Et ton regard est décevant
Tu cours après le temps
Mais le temps passe vite
Moi je suis la je marche
Et je vis le moment présent
J’ai voulu que la vie moi aussi
Des montagnes souvent
Mais les mienne sont des pierres
Et les tiennes sont d’argent

Je ne veux pas ton pouvoir,
Pas besoin de l’avoir
Je ne suis pas ton miroir,
Mais ton cauchemar
Je ne veux pas de ta gloire,
Je vis de l’espoir
Je ne veux pas ton pouvoir
Voila mon histoire

Je me nourris du pain,
Du rire et du soleil
Toi tu donnes des autres
Et n’en finit pas de conclure
Des que je tends la main
Des que je tends l’oreille
J’ai trouvé des trésors
Que tu ne peux pas attraper

J’ai voulu que la vie moi aussi
Des montagnes souvent
Mais les mienne sont de miel
Et les tiennes sont d’argent

Je ne veux pas ton pouvoir,
Pas besoin de l’avoir
Je ne suis pas ton miroir
Mais ton cauchemar
Je ne veux pas de ta gloire
Je vis de l’espoir
Je ne veux pas ton pouvoir
Voila mon histoire

Si tu pouvais t’arrêter
Sur le coté de la route
Si tu pouvais t’arrêter
Tu le comprendrais sans doute

Le pouvoir et le bonheur
Ne sont ni frère ni cousins
Je n’irai pas n’ai pas peur
Me servir dans ton jardin

Je ne veux pas ton pouvoir,
Pas besoin de l’avoir
Je ne suis pas ton miroir
Mais ton cauchemar
Je ne veux pas de ta gloire
Je vis de l’espoir
Je ne veux pas ton pouvoir
Voila mon histoire

Je ne veux pas ton pouvoir,
Pas besoin de l’avoir
Je ne suis pas ton miroir
Mais ton cauchemar
Je ne veux pas de ta gloire
Je vis de l’espoir
Je ne veux pas ton pouvoir
Voila mon histoire

Why Facebook is such a bad friend ?

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Facebook is just one of many social networking sites but it is in fact the largest of the lot boasting more than 500 million users signed up for its services and more than half of them returning daily to do different things.

They have a pretty busy development team that are constantly updating the site in different ways, some go down well, others don’t such as the profiles being updated.

Now we wanted to talk to you about how to tell if you are addicted to Facebook and see if we can help tear you away from it. We know it won’t be an easy task for all of you but if you know the tell-tale signs that we learned through allfacebook.com’s Ruth Manuel-Logan then it might help.

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The first one is checking your Facebook on your laptop or smartphone first thing in the morning, before you have even had a chance to make yourself a cup of coffee. The next one involves you constantly thinking about what your next Facebook status will be throughout the day until you get it on there and start the thoughts of the next one!

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Of course there are many different signs but one that made us chuckle was people wanting to quit their jobs because their employer blocked Facebook! There’s one other thing that a lot of people simply can’t stand and that’s the constant pointless Facebook status updates, in some cases it makes people de-friend you so be a little bit considerate maybe don’t tell people that you have just painted your nails red (especially if you are a guy!).

What other signs are there that you want to share with the other readers? Let us know in the comments section below.

So how much time do you spend on Facebook? Start questioning what you’re doing on Facebook.

Does Glee need another black guy ?

Justin Bieber and Antoine Dodson one thing in common. Glee ? Not really. Their careers were catapulted by the “broadcast yourself” internet media – YouTube.

The same may happen for Todrick Hall, an independent performer whose biggest dream is to be cast as the first African-American male ensemble member on the widely popular TV show Glee.

Glee
Glee

Todrick Hall has traveled the world as a featured performer for cruise ships, Disney Land and Disney World, and even performed in High School Musical 2. But, his greatest success will be if Ryan Murphy, creator of Fox’s music series, chooses him for the token role.

Nouveauté personnage Marvel : Miles Morales, le spiderman noir !

Nouveauté personnage Marvel : Miles Morales, le spiderman noir !

Mais Peter Parker est-il atteint d’une évolution pigmentaire ? En fait, il est mort car tué par le frelon vert son ennemi de toujours. On arrive plus à suivre? C’est normal, ceci est la “storyline” de Ultimate Spiderman l’univers alternatif de Marvel.

image spiderman black

Et dans ce monde, Peter est remplacé par Miles Morales, jeune Newyorkais de Brooklyn. La création des Miles Morales, un adolescent avec un père hispanique et une mère afro-américains, est très cher aux yeux des créateurs des créateurs.

En effet, Axel Alonso, le rédacteur-en-chef de Marvel, est de cultures mixtes (son père est mexicain, sa mère est britannique), et le scénariste Brian Michael Bendis a deux filles adoptives d’Éthiopie. On souhaite bon courage à ce nouveau super-héros et pourquoi pas un film ?

spiderman noir
Donald Glover as Miles Morales

Initiation au mouvement rastafari

Rapide initiation au mouvement rastafari (ou « rasta ») dont le nom provient de l’amharique Ras Tafari.

Ras « leader, seigneur » et Tafari, « Celui qui sera Craint » sont les deux racines étymologiques. Tafari est le prénom de naissance donné à Hailé Sélassié Ier, (de Haile, « puissance » et Selassie, « trinité », en amharique) empereur d’Éthiopie de 1930 à 1974.

Il est ainsi considéré comme un personnage sacré du fait de son ascendance qui remonterait aux rois bibliques Salomon et David selon la tradition éthiopienne mais également par la signification de son nom de naissance, choisi par les prêtres de l’Église orthodoxe éthiopienne lors de son sacrement. Le choix et la signification des noms ont en effet une importance primordiale dans la culture africaine.

Le mouvement rastafari est assimilé par certains à une religion, par d’autres à une philosophie, voire à une idéologie ou un syncrétisme pour ses emprunts à la Bible.

Les Rastas, eux, le conçoivent comme un mode de vie, une façon de concevoir le monde et tout ce qui le constitue depuis sa création. Les croyants de ce mouvement sont des rastafariens, souvent appelés par le diminutif « rastas ».

Bien évidement le rastafarisme étant intiment lié au reggae, nous vous avons dégoté quelques sons à écouter. Enjoy !

Wayne Wade – Lady
Maxi Priest – Wild World
Steve Kekana – Raising My Family
UB40 – Red Red Wine
Inner Circle – Bad Boys
Bill Lovelady – One More Reggae For The Road